Tu la sens la rentrée ?

Loading

… sur le chemin des écoliers déjà

Waaa.. ça y est, les grandes vacances sont déjà terminées ? Nous sommes déjà le 1er septembre

… et effectivement, on commence déjà bien à la sentir cette rentrée 🙂 Impôts sur le revenu, taxes foncières, provisions sur les charges et autres joyeusetés, terminé donc le farniente des vacances et retour à la vraie vie.

Et j’avais prévenu il y a un bon moment déjà, les prochains mois risquent de se compliquer sérieusement. Inflation, carburants, énergie, ça risque sérieusement de secouer dans les chaumières, sans parler des risques réels de pénuries en tout genre. La fin de l’abondance comme qui dirait.

Mais bon, heureusement que les gens prévoyants… prévoient bien toutes ces joyeusetés, et ne se laissent pas prendre au dépourvu. Pas de mystère en la matière, gouverner c’est prévoir comme on dit.

Et contrairement aux cigales qui ont bien chanté tout l’été et qui vont donc pouvoir bien danser cet hiver, les fourmis, elles, ont senti le coup venir il y a déjà bien longtemps… et ont déjà pris leurs précautions en conséquence.

Bref, tout ça pour dire quoi ? Tout simplement qu’il faut faire attention à son mode de vie et à sa manière de consommer plus particulièrement.

Il convient plus que jamais de faire aujourd’hui attention aux gaspillages en tout genre.

Encore une fois je ne dis pas qu’il faille se priver, non, il s’agit simplement de consommer intelligemment et de bien faire la distinction entre le futile, le nécessaire et l’agréable.

Et je dois avouer que je suis bien content aujourd’hui de vivre dans un pays moderne et civilisé, où on peut encore avoir le luxe de faire ces choix et ces tris là.

Contrairement à d’autres où l’on est plus en mode survie aujourd’hui qu’autre chose, avec une grande majorité de la population qui n’arrive même plus à se procurer le nécessaire au quotidien pour survivre.

Ceux qui ont une certaine expérience de la vie savent que d’un point de vue purement économique, celle ci s’apparente énormément à une courbe sinusoïdale. Une succession de hauts et de bas, mais à la différence du sinus parfait, cette courbe n’est pas régulière.

Dans tous les cas, nous sommes clairement aujourd’hui au creux de la vague. Sur la pente descendante donc. Il convient simplement de faire preuve de patience, ça finira bien par remonter à un moment.

Allez, trêve de métaphores. Ceux qui me suivent savent parfaitement où est-ce que je veux en venir 🙂

Bonne rentrée à tous, portez-vous bien, faites attention à vos finances et il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon anniversaire à ma princesse qui fête déjà.. ses 3 mois pile poil aujourd’hui. Waaa qu’est-ce que ça passe vite n’est-ce pas ?

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tsiky
Tsiky
1 année il y a

Bon anniversaire des 3 mois à votre princesse.Allez elle a encore le temps ,sa rentrée sera dans 3 ans…Bonne rentrée à vous et les actuanautes

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Changer les mentalités ?

Gné ? Oui oui, toujours cette bonne vieille rengaine qui revient périodiquement : les Malgaches sont comme ceci, les Malgaches sont comme cela, les Malgaches doivent changer de mentalité et patati et patata. On va aller directement à la conclusion aujourd’hui : laissez tomber, les Malgaches ne changeront pas de

A la Une
elman

Euh la princesse parle en malgache

Gné ? Si si je vous assure, elle parle en malgache 😳 “Maso, volo, orona, tanana, tongotra, sotro, vilia” et plein d’autres mots … et de plus en plus de nouveaux mots viennent enrichir le répertoire chaque jour. Euh oui et alors ? Normal avec des parents malgaches non ?

Chroniques
elman

Aaah mon riz arrive bientôt sur Tana

Gné ? Et oui, comme moi j’ai toujours pris soin de prendre mon angady, ma b*** et mon couteau, et même en étant à 8000 kms, on m’informe aujourd’hui que le riz de mes rizières sera bientôt récolté et livré dans quelques jours. Comme les marronniers, comme tous les ans,

Chroniques
elman

Mouais, c’était facile de louer les combattants de 1947

Et vas-y qu’on les évoque, qu’on utilise leur combat pour bien se faire mousser au passage avec des mots clé comme “tolona“, “fanavotana” et toussa. Quelqu’un s’est posé une seule seconde la question de savoir ce que ces combattants de 1947 diraient, s’ils voyaient l’état du pays aujourd’hui, 75 ans

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Souriant.. et toujours vivant
Chroniques
elman

Et si nous sourions un peu plus ? :)

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂 Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons

Chroniques
elman

elman en rêvait, mangableu l’a fait !

De quoi donc ? Et bien de ces délicieux petits coquillages bien entendu. Livraison spéciale de Fort-Dauphin, suivez le guide 🙂 Que dire de plus ? Dans la vie, il y a de ces amitiés virtuelles qui se transforment en amitié réelle et ça permet de ne pas désespérer de

Chroniques
elman

Un talon d’Achille appelé SRMV

Le propre des magiciens, c’est de s’arranger pour attirer votre attention sur leur main droite, et pendant ce temps, vous ne voyez pas ce que leur main gauche bricole. C’est exactement ce qui s’est passé au premier tour de cette élection présidentielle 2018. De quelle manière ? De la manière

Chroniques
elman

La République démocratique de Madagascar ? Une pure chimère

Gné ? Inona indray l’ty zany chimère any lery zany ? Rhoo, quand tu sais pas bah tu prends le réflexe de googler alors 🙂 Et là tu serais tombé sur ce genre d’explications : “Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n’est que le produit de l’imagination ;

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x