Les 1001 façons de mourir (bêtement) au pays endémique

Loading

RN 2 : probabilités pour arriver en un seul morceau à destination ?

Gné ? Vous pourrez dire ce que vous voulez mais objectivement parlant, vous avez quand même plus de chances de mourir stupidement de mort violente au pays endémique, qu’ici en France au hasard.

Ah bon, et il sort d’où ce constat ? Bah de la simple observation de la vie au quotidien.. ainsi que de la bonne connaissance de la vie sur place.

Alors, dans le désordre… se faire trucider car vous avez un train de vie plutôt élevé. Malgré vos précautions et votre discrétion, pas de chance, les malandrins vous ont ciblé.

Hop ils se ramènent une nuit en troupeau, lourdement armés et ce sera la bourse ou la vie. Malheureusement bien souvent ce sera la bourse ET la vie.

Précision : quand on parle de train de vie élevé, en fait ce n’est même pas en mode milliardaire jet set.

Non, le simple fait d’avoir un fiainana tsotra, milamina et mirindra au pays endémique présuppose des rentrées d’argent importantes.

Bref, le peu de classe moyenne qui reste devrait vraiment redoubler de vigilance, si vous n’êtes pas pauvres… c’est que vous devez encore avoir un peu de thunes à prendre.

Autre cause de mort violente, au volant. Des infrastructures du Moyen âge, peu entretenues, saturées de partout.. les accidents ne seront malheureusement jamais bien loin.

Le pire c’est que si vous même êtes considérés comme responsable d’un accident, ouh la la, les assurances auto là bas et la responsabilité civile sont justes “sous forme”.

Non, c’est tout de suite vindicte populaire, ouh la la laaa le bon gros pays de sauvages moyenâgeux 😯

Le pendant du volant c’est bien évidemment le guidon. My god, tous ceux qui ont passé l’arme à gauche à moto 😯

Que ce soit cueilli par un bois rond ou se faire rouler dessus par un 4X4 avec un âne au volant, c’est tout simplement.. effroyable ?

Bon, si vous avez réchappé à tout ceci jusqu’ici, qu’y a-t-il d’autres comme petites joyeusetés mortifères ? Ah bien entendu il est préférable d’être costaud et en bonne santé au pays endémique.

Car en cas de pépin sérieux qui dépasse le périmètre d’un Doliprane ou d’un Efferalgan, je vous promets que c’est em*merdes garanties !

Et ce n’est pas du tout exagéré car les compétences medicales et le plateau technique là bas c’est comment dire… non c’est même plus le moyen âge… c’est l’âge des cavernes ?

Bon, qu’y ai-je vu d’autre mourir de mort violente, prématurée… ah oui toujours dans ce registre médical, waaa les AVC…

Les tapaka lalandra tampoko hono rahanina.. évidemment vu les difficultés au quotidien, ce n’est pas étonnant.

Et bien entendu, comme les soins médicaux se rapprochent plus du néant qu’autre chose, l’espérance de vie se raccourcit considérablement.

Après si vous avez réchappé à toussa, il y a encore plein de type de décès endémiques.

Les dahalo qui viennent vous brûler vifs, les incendies qui se banalisent, les inondations et les cyclones, les assassinats par la famille concupiscente et jalouse, et plein d’autres joyeusetés

… tena aleo hilamina sanaby 😯

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

il y a encore plein de type de décès endémiques.

Je crois avoir lu deux/ trois fois des gens qui sont morts en tombant dans une fausse sceptique.

despote
despote
Répondre à  Coco
1 année il y a

*fosse septique

Coco
Répondre à  despote
1 année il y a

Oui tout à fait. Fosse.

Rakoto
Rakoto
1 année il y a

Les morts d’empoisonnement et de sorcellerie sont aussi assez fréquents dans notre pays.

rafranck
rafranck
1 année il y a

De retour de Madagascar, je témoigne de deux incidents qui auraient pu être graves, voire fatales:

  • sur la RN7, en provenance de Tana, à une cinquantaine de km avant d’arriver à Antsirabe, ma voiture croise un camion rouge de la Star. En passant à ma hauteur, nos deux voitures étant en mouvement (lentement, à 30 ou 40 km/h peut-être), une énorme tube rouge de plusieurs dizaines de kilos tombe du camion Star. Heureusement, elle n’est pas tombée sur nous, mais directement sur la chaussée. Mais il s’en est fallu de quelques secondes.
  • A Antsirabe cette fois, ma femme et moi prenons un cyclo-pousse. Sur la grosse descente vers Ranomafana, les freins lâchent (peut-être par dilatation) ! Le conducteur tente d’arrêter l’engin, mais n’y parvient pas, et le cyclo-pousse prend de la vitesse, avec nous à l’intérieur. Le conducteur parvient finalement à l’arrêter in extremis, juste devant la porte d’entrée du “bâtiment de soins”. Ouf de soulagement, et heureusement qu’on n’a pas sauté car on aurait été blessés pour sûr.

Oui, le danger est partout à Mada. En espérant que ce témoignage parvienne aux transporteurs de la Star et aux conducteurs de cyclo-pousse pour qu’ils fassent attention.

rafranck
rafranck
Répondre à  elman
1 année il y a

L’angoisse, effectivement ! Suivie d’un “arahaba tsy maty fo aman’aina”.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Il a fallut 80 ans à la France pour construire ses 12 000 kms d’autoroute

Sérieux 80 ans 😳 ? Ah oui oui, complètement. Même si l’idée avait déjà germé dans les années 30, en voyant les Allemands créér leur autobahn, c’est bien au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que la première autoroute française a été inaugurée en 1946, la A13 donc, reliant Paris

Chroniques
elman

La digitalisation ce n’est hélas pas simplement du copier-coller

Gné ? Oui oui, comme j’ai quelques décennies d’expérience dans cette matière de digitalisation, je vais donc dans ma grande bonté partager quelques réflexions pour comprendre pourquoi ça marche dans certains pays.. ou pas dans d’autres. Techniquement déjà, il y a pas mal de pré-requis pour que cela marche. Lesquels

Chroniques
elman

… et le 13 mai à partir de lundi donc

Gné, déjà ? Je savais qu’un retour sur la célèbre place était inéluctable mais aussi tôt, je ne m’y attendais pas 🤣 La mayonnaise est donc montée beaucoup plus vite que prévue. Même en étant à 8000 kms, mes antennes frétillaient de partout et je savais qu’il se passerait des

Chroniques
elman

Bobards party

Lol, quoi encore ? Non, c’est simplement mon ressenti sur la manière dont on vous mène en bateau au bled : bienvenue dans la bobards party ! Au menu, promesses à tire larigot jamais tenues, velirano solennels devenus kaparano au fil du temps et on en passe. Bref que des

Chroniques
elman

Ça fait 25 ans que je travaille !

Le choc, la révélation que j’ai eu dimanche dernier au bazar de Noël du LFT en réalisant que ça fait 25 ans que je travaille ! Par travailler, j’entends donc travailler pour gagner ma vie, gagner de l’argent. Et c’est bien ce que je fais depuis que, comme bon nombre

Chroniques
elman

Ah oui, accessoirement c’est la saison des pluies à Madagascar

Une saison des pluies qui, dérèglement climatique oblige sans doute, débute de plus en plus tardivement, avec un dernier trimestre qui, depuis quelques années, se présente comme dramatiquement ultra sec. Par contre à partir de janvier donc, kay 😯 Des pluies diluviennes un peu partout, s’accompagnant souvent de cyclones. Et

Chroniques
elman

Hommage à nos capitaines d’industrie

Le week-end dernier, un post publié sur FB par nos amis d’Incubons et particulièrement discuté, voire disputé, m’a donné envie d’écrire sur le sujet et de rendre hommage à nos parents entrepreneurs, grands capitaines d’industrie à Madagascar. Et rendez-vous compte, à leur époque, ils n’avaient pas Internet, ils n’avaient pas

Chroniques
elman

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ? “Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend. Ah mais c’est très

Chroniques
elman

6,5 millions en 1970

Gné ? Oui oui, au hasard des discussions ici même, et des recherches en découlant, on apprend donc que la population endémique s’élevait environ à 6,5 millions de têtes en 1970. Ah. Et donc ? Et donc 52 ans plus tard, ces 6,5 millions se sont transformés.. en près de

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x