Les 1001 façons de mourir (bêtement) au pays endémique

Loading

RN 2 : probabilités pour arriver en un seul morceau à destination ?

Gné ? Vous pourrez dire ce que vous voulez mais objectivement parlant, vous avez quand même plus de chances de mourir stupidement de mort violente au pays endémique, qu’ici en France au hasard.

Ah bon, et il sort d’où ce constat ? Bah de la simple observation de la vie au quotidien.. ainsi que de la bonne connaissance de la vie sur place.

Alors, dans le désordre… se faire trucider car vous avez un train de vie plutôt élevé. Malgré vos précautions et votre discrétion, pas de chance, les malandrins vous ont ciblé.

Hop ils se ramènent une nuit en troupeau, lourdement armés et ce sera la bourse ou la vie. Malheureusement bien souvent ce sera la bourse ET la vie.

Précision : quand on parle de train de vie élevé, en fait ce n’est même pas en mode milliardaire jet set.

Non, le simple fait d’avoir un fiainana tsotra, milamina et mirindra au pays endémique présuppose des rentrées d’argent importantes.

Bref, le peu de classe moyenne qui reste devrait vraiment redoubler de vigilance, si vous n’êtes pas pauvres… c’est que vous devez encore avoir un peu de thunes à prendre.

Autre cause de mort violente, au volant. Des infrastructures du Moyen âge, peu entretenues, saturées de partout.. les accidents ne seront malheureusement jamais bien loin.

Le pire c’est que si vous même êtes considérés comme responsable d’un accident, ouh la la, les assurances auto là bas et la responsabilité civile sont justes “sous forme”.

Non, c’est tout de suite vindicte populaire, ouh la la laaa le bon gros pays de sauvages moyenâgeux 😯

Le pendant du volant c’est bien évidemment le guidon. My god, tous ceux qui ont passé l’arme à gauche à moto 😯

Que ce soit cueilli par un bois rond ou se faire rouler dessus par un 4X4 avec un âne au volant, c’est tout simplement.. effroyable ?

Bon, si vous avez réchappé à tout ceci jusqu’ici, qu’y a-t-il d’autres comme petites joyeusetés mortifères ? Ah bien entendu il est préférable d’être costaud et en bonne santé au pays endémique.

Car en cas de pépin sérieux qui dépasse le périmètre d’un Doliprane ou d’un Efferalgan, je vous promets que c’est em*merdes garanties !

Et ce n’est pas du tout exagéré car les compétences medicales et le plateau technique là bas c’est comment dire… non c’est même plus le moyen âge… c’est l’âge des cavernes ?

Bon, qu’y ai-je vu d’autre mourir de mort violente, prématurée… ah oui toujours dans ce registre médical, waaa les AVC…

Les tapaka lalandra tampoko hono rahanina.. évidemment vu les difficultés au quotidien, ce n’est pas étonnant.

Et bien entendu, comme les soins médicaux se rapprochent plus du néant qu’autre chose, l’espérance de vie se raccourcit considérablement.

Après si vous avez réchappé à toussa, il y a encore plein de type de décès endémiques.

Les dahalo qui viennent vous brûler vifs, les incendies qui se banalisent, les inondations et les cyclones, les assassinats par la famille concupiscente et jalouse, et plein d’autres joyeusetés

… tena aleo hilamina sanaby 😯

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

il y a encore plein de type de décès endémiques.

Je crois avoir lu deux/ trois fois des gens qui sont morts en tombant dans une fausse sceptique.

despote
despote
Répondre à  Coco
1 année il y a

*fosse septique

Coco
Répondre à  despote
1 année il y a

Oui tout à fait. Fosse.

Rakoto
Rakoto
1 année il y a

Les morts d’empoisonnement et de sorcellerie sont aussi assez fréquents dans notre pays.

rafranck
rafranck
1 année il y a

De retour de Madagascar, je témoigne de deux incidents qui auraient pu être graves, voire fatales:

  • sur la RN7, en provenance de Tana, à une cinquantaine de km avant d’arriver à Antsirabe, ma voiture croise un camion rouge de la Star. En passant à ma hauteur, nos deux voitures étant en mouvement (lentement, à 30 ou 40 km/h peut-être), une énorme tube rouge de plusieurs dizaines de kilos tombe du camion Star. Heureusement, elle n’est pas tombée sur nous, mais directement sur la chaussée. Mais il s’en est fallu de quelques secondes.
  • A Antsirabe cette fois, ma femme et moi prenons un cyclo-pousse. Sur la grosse descente vers Ranomafana, les freins lâchent (peut-être par dilatation) ! Le conducteur tente d’arrêter l’engin, mais n’y parvient pas, et le cyclo-pousse prend de la vitesse, avec nous à l’intérieur. Le conducteur parvient finalement à l’arrêter in extremis, juste devant la porte d’entrée du “bâtiment de soins”. Ouf de soulagement, et heureusement qu’on n’a pas sauté car on aurait été blessés pour sûr.

Oui, le danger est partout à Mada. En espérant que ce témoignage parvienne aux transporteurs de la Star et aux conducteurs de cyclo-pousse pour qu’ils fassent attention.

rafranck
rafranck
Répondre à  elman
1 année il y a

L’angoisse, effectivement ! Suivie d’un “arahaba tsy maty fo aman’aina”.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

De mal en pis

Ce début d’année 2022 on dirait Apocalypse Now à Madagascar, avec des calamités et des mauvaises nouvelles chaque jour qui passe. En fait quand vous êtes dans une spirale comme ça, c’est très compliqué d’en ressortir. Un problème apparaît, vous n’avez même pas le temps de le résoudre .. qu’un

A la Une
elman

L’argent va coûter… plus cher

Gné ? Ah oui oui, je lisais distraitement l’avalanche d’articles sur le déficit public en France, appelé donc à s’aggraver cette année et celles à venir. Concrètement ? Concrètement les recettes étatiques sont très largement en deçà des prévisions. Et par ailleurs, il est très compliqué de s’endetter au delà

Ces 7 petites choses qui nous agacent quand on prend le taxibe
Chroniques
elman

Ces 7 petites choses qui nous agacent quand on prend le taxibe

Les odeurs : la douche quotidienne est souvent en option à Madagascar. Le savon aussi. Le déodorant fait office de luxe suprême. Le gamin qui pleure pendant tout le trajet Stressant. Mais faisons preuve d’empathie, les parents n’ont quelques fois pas d’autre choix que de prendre le taxibe. Et puis vous

Chroniques
elman

Sympa ces PMI

Décidément, les services publics, quand on pense en avoir fait le tour, il y en a encore et toujours. Après l’AP-HP, cap aujourd’hui sur ce que l’on appelle les PMI, qui sont la Protection Maternelle et Infantile. Ce sont de nombreux points d’accueil de la maman et du nouveau né.

J'ai bien aimé avoir ce "total monthly income"
Chroniques
elman

Comme chaque début de mois, on refait le budget

Je ne sais pas comment vous faites chez vous, mais moi, tous les débuts de mois, allez, hop, une petite feuille Excel et on essaie tant bien que mal d’établir un semblant de prévision de ce que l’on pense qui va arriver dans le mois. On projette, on simule, on

Chroniques
elman

La précision ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée. Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux

Chroniques
elman

Bonne année 2022 !

Bah quoi, la tradition veut que l’on dispose de tout le mois de janvier pour s’échanger nos voeux de bonne année non ? 🙂 Même pas 22 jours après la Saint Sylvestre, on mesure combien cette année 2022 s’annonce bien déjà pourrie à Madagascar. Comme d’habitude me diriez-vous ? Un

Chroniques
elman

Un compromis est-il préférable à une mauvaise guerre ?

Gné ? Encore un énième sujet philosophique nocturne de l’elman ? Euh oui et non. Comme vous le savez (ou pas), des hommes de l’ombre sont à l’œuvre depuis des mois et le moins que je puisse dire, c’est que les événements sont en train d’accélérer vachement. La moins bonne

Chroniques
elman

Artistes et politiques

Gné ? Oui oui, vous savez très bien de quoi (et de qui) je veux parler, eu égard à l’actualité récente où des grosses polémiques se sont déclenchées sur les réseaux sociaux alors que le défunt n’était même pas encore enterré. Alors, artistes et politiques… C’est pourtant clair non ?

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x