J’aime bien ces appels au calme et à “ne pas envenimer” la situation

Loading

Son premier mot : iowaaa 🙂

Gné ? Oui oui, absolument, surtout quand ça vient de la part de gens qui, il n’y a même pas quelques années encore, ont mis le pays à feu et à sang. Au sens propre des termes.

Et bien entendu c’est toujours la même chose : quand on cherche le seza, tous les moyens sont bons. Incitation à la haine à la radio, cercueil sur la place publique et j’en passe, tout est permis, c’est la (place de la) démocratie hono.

Et ça, comparé à un dislike ?

Par contre une fois qu’on l’a eu le seza, hop, interdiction de toutes ces mêmes methodes dont on a usé et abusé. On nous serine maintenant des “le peuple a besoin de sérénité“, “l’heure est au travail” et gnagnagni et gnagnagna. Avec la cerise sur le gâteau “attendez les prochaines élections” alors que l’on est arrivé soi même au pouvoir par un coup d’état indiscutable.

Bah voyons, tout ceci est trop facile. Qui tue par le glaive périra par le glaive et n’oublions pas non plus que le karma attend juste son heure. Quand aux courtisans à la grande gueule, votre heure viendra aussi, n’en doutez pas.

Bref, tout ceci est affligeant, surtout pour ce peuple qui n’en demandait pas autant. Malheureusement, c’est peut-être aussi parce-que vous n’avez pas été assez exigeant que vous êtes dans la situation dans laquelle vous vous retrouvez aujourd’hui ?

N’oubliez jamais une chose : le Fanjakana ce sont vos obligés. Ce sont vos employés, vos mpiasa, c’est vous qui les payez. C’est vous qui leur prêtez pour un temps le pouvoir qui est le leur. Et c’est vous qui le leur reprenez aussi quand ils n’en sont plus dignes.

En sont-ils encore dignes aujourd’hui ? Avec tous ces vols, cette corruption, ce népotisme, ces abus de pouvoir, ce sens des priorités à côté de la plaque ? En sont-ils encore dignes quand ils vous empêchent d’exprimer votre mécontentement, quand ils vous envoient en prison pour un dislike ? Quand ils ne vous donnent du courant et de l’eau que quelques heures par jour ?

Oui, indignez-vous et revoltez-vous. Ici en France on a coupé des têtes pour beaucoup moins que ça et depuis, les gouvernants marchent sur des oeufs pour ne pas subir le même sort.

Donc arrêtez votre couardise et resaisissez vous : le peuple donne le pouvoir, le peuple le reprend. C’est aussi simple que cela.

Et de grâce, ne vous y faites plus reprendre par le premier des grandes gueules qui vous debitera de belles promesses. Le messie beau gosse, be saosy be detenty qui viendra vous sortir de votre mouise ça n’existe que dans les livres qui commencent par “il était une fois“.

Par contre le premier qui vous dira que la situation est très compliquée, mais que nous pourrons nous en sortir en faisant ça en priorité, suivi de ça en urgence puis ensuite nous nous occuperons de toutes les autres choses importantes, voilaa, c’est pour ce type là qu’il faudra voter.

Le reste, vous tirez la chasse d’eau. Ah mince c’est vrai qu’il n’y a même plus d’eau pour le faire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population “monter au créneau” et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Chroniques
elman

Aaah les belles routes endémiques

Ça y va les accidents violents ces derniers temps n’est ce pas ? Motos, autos, velos, bus, camions, tous concernés ! Pour y avoir roulé de nombreuses années, je connais parfaitement la problématique de ces routes malgaches .. et sur ces routes malgaches. Premier gros problème : l’état de ces

Chroniques
elman

Ivato : 4 heures pour s’extirper de l’aéroport

4 heures pour s’extirper d’Ivato : cela ne s’applique évidemment pas au Président, qui lui a sans doute pu quitter de l’aéroport quelques minutes après avoir atterri hier sur son vol Air Madagascar Madagascar Airlines. Mais quelques heures auparavant, c’était tout autre chose pour le vol Air France, arrivé à

Chroniques
elman

Celui qui chasse le dictateur

… est-il pire que le dictateur ? Quand on considère les événements qui se passent en ce moment, les sentiments sont mitigés, comme l’illustre parfaitement le sondage en cours. Tour d’horizon. [poll id=”13″] Le premier sentiment est de se dire : “ah ça y est, la cocotte-minute a explosé” ?

Chroniques
elman

Une actualité bien chargée dites donc

Gné ? Ah mais absolument, que d’événements la semaine dernière, et malheureusement loin d’être festifs en cette période estivale. L’image qui m’a choquée c’est d’abord celle de ces maires dans le district de Maroantsetra.. des maires qui se sont agenouillés. En malgache : efa tena resy e ! Vita, vaincus,

Chroniques
elman

Les décisions de la HCC sont bien mais …

Les décisions de la HCC sont bien mais … seront-elles suffisantes pour désamorcer le 13 mai ? Pas sûr. Après que la HCC ait supprimé des textes électoraux tous les articles litigieux sans exception, ces textes seront donc adoptés et nous devrions donc enfin avoir un cadre juridique pour baliser

Chroniques
elman

Un confinement strict d’un mois aurait peut-être été plus efficace ?

Les dernières décisions sanitaires qui ont été prises en France sont ce qu’elles sont mais à titre personnel, je serais allé beaucoup plus loin : le confinement total, du 1 au 30 avril 2021. Pourquoi une option aussi radicale ? Pour de multiples raisons. La première c’est que normalement, comme

Chroniques
elman

Alors, le 29 mars 1947 ?

72 ans après le 29 mars 1947, on se retrouve avec un Président de la République de Madagascar qui a la double nationalité, franco-malgache. Tout ça pour ça ? Et on va encore ânonner l’année prochaine les 60 ans de notre soit disant indépendance ? Si c’était pour devenir 60

Chroniques
elman

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion. Et puis comme en prison, avant de monter dans l’avion, hop on procède à une petite inspection euh.. ana*le ? Bah oui, comme on nage déjà dans le surréalisme, autant aller jusqu’au bout non ? Jusqu’au “fond des choses” ? Pas

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x