J’aime bien ces appels au calme et à “ne pas envenimer” la situation

Loading

Son premier mot : iowaaa 🙂

Gné ? Oui oui, absolument, surtout quand ça vient de la part de gens qui, il n’y a même pas quelques années encore, ont mis le pays à feu et à sang. Au sens propre des termes.

Et bien entendu c’est toujours la même chose : quand on cherche le seza, tous les moyens sont bons. Incitation à la haine à la radio, cercueil sur la place publique et j’en passe, tout est permis, c’est la (place de la) démocratie hono.

Et ça, comparé à un dislike ?

Par contre une fois qu’on l’a eu le seza, hop, interdiction de toutes ces mêmes methodes dont on a usé et abusé. On nous serine maintenant des “le peuple a besoin de sérénité“, “l’heure est au travail” et gnagnagni et gnagnagna. Avec la cerise sur le gâteau “attendez les prochaines élections” alors que l’on est arrivé soi même au pouvoir par un coup d’état indiscutable.

Bah voyons, tout ceci est trop facile. Qui tue par le glaive périra par le glaive et n’oublions pas non plus que le karma attend juste son heure. Quand aux courtisans à la grande gueule, votre heure viendra aussi, n’en doutez pas.

Bref, tout ceci est affligeant, surtout pour ce peuple qui n’en demandait pas autant. Malheureusement, c’est peut-être aussi parce-que vous n’avez pas été assez exigeant que vous êtes dans la situation dans laquelle vous vous retrouvez aujourd’hui ?

N’oubliez jamais une chose : le Fanjakana ce sont vos obligés. Ce sont vos employés, vos mpiasa, c’est vous qui les payez. C’est vous qui leur prêtez pour un temps le pouvoir qui est le leur. Et c’est vous qui le leur reprenez aussi quand ils n’en sont plus dignes.

En sont-ils encore dignes aujourd’hui ? Avec tous ces vols, cette corruption, ce népotisme, ces abus de pouvoir, ce sens des priorités à côté de la plaque ? En sont-ils encore dignes quand ils vous empêchent d’exprimer votre mécontentement, quand ils vous envoient en prison pour un dislike ? Quand ils ne vous donnent du courant et de l’eau que quelques heures par jour ?

Oui, indignez-vous et revoltez-vous. Ici en France on a coupé des têtes pour beaucoup moins que ça et depuis, les gouvernants marchent sur des oeufs pour ne pas subir le même sort.

Donc arrêtez votre couardise et resaisissez vous : le peuple donne le pouvoir, le peuple le reprend. C’est aussi simple que cela.

Et de grâce, ne vous y faites plus reprendre par le premier des grandes gueules qui vous debitera de belles promesses. Le messie beau gosse, be saosy be detenty qui viendra vous sortir de votre mouise ça n’existe que dans les livres qui commencent par “il était une fois“.

Par contre le premier qui vous dira que la situation est très compliquée, mais que nous pourrons nous en sortir en faisant ça en priorité, suivi de ça en urgence puis ensuite nous nous occuperons de toutes les autres choses importantes, voilaa, c’est pour ce type là qu’il faudra voter.

Le reste, vous tirez la chasse d’eau. Ah mince c’est vrai qu’il n’y a même plus d’eau pour le faire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tic tac : plus que 18 mois

Gné, sérieux ? Oui oui, il reste précisément 18 mois de mandat à Andry Rajoelina. C’est vraiment une horreur ce temps qui passe très vite n’est-ce pas ? Trop vite. Mais c’est comme ça. Et là, on commence à repenser à l’angady, la b*te et le couteau de l’elman, qu’il

Chroniques
elman

Pourquoi la digitalisation ne marche pas au pays endémique ?

Gné ? Oui oui il faut bien se l’avouer, la digitalisation des services publics, c’est pas encore tout à fait ça au pays endémique. C’est pas du tout ça même. Qu’on se le dise d’abord : la digitalisation c’est pas une simple et vulgaire bancarisation, avec ouverture d’un compte e-poketra,

Chroniques
elman

Pourquoi ça devient toujours mélodramatique ?

Gné ? Oui oui, à peine un orteil posé à Ivato et hop, on plonge déjà dans les sacs de nœuds madagougouesques, c’est incroyable ça 😯 Ce lundi 30 août, je fais partie des millions de travailleurs ici en France qui ont donc regagné leur lieu de travail, après quelques

Chroniques
elman

Ah la la c’est rock’n roll à Madagougou hein ?

Gné ? Bah oui, les péripéties rocambolesques moins d’une semaine après l’érection (oui oui ça se dit) de ce nouveau gouvernement à Madagascar donnent quand même sérieusement matière à réfléchir n’est-ce pas ? Un Ministre nommé dimanche… et éjecté le jeudi suivant, waouh, c’est fort de café quand même !

A la Une
elman

Ça se termine donc toujours sur le 13 mai ?

Gné ? Hélas, oui oui, hi han, retour donc sur le 13 mai demain samedi 4 novembre. Pourquoi hélas ? Car un retour sur le 13 mai signifie toujours un échec des discussions. Le 13 mai c’est l’aboutissement du dialogue de sourds, où tout le monde campe sur ce qu’il

Chroniques
elman

Inondations : je compatis

Avant toute chose, on ne peut qu’être triste et compatissant au vu de toutes ces photos de désolation sur les réseaux sociaux. C’est vraiment terrible et je tiens à exprimer ma solidarité à ces milliers de traboina et mes condoléances aux familles des victimes de cette calamité. Que dire d’autre

Chroniques
elman

La pierre angulaire de toute nation …

Oui ? C’est la démocratie ? Non. C’est la dictature éclairée ? Non. Ce sont les compétences ? Non. C’est l’honnêteté et l’intégrité ? Presque. Alors c’est quoi ? A mon sens, la pierre angulaire c’est d’abord et avant tout … la justice, avec et sans majuscule. Prenez la peine

Chroniques
elman

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations. Alors, de

Jobs : les nouveaux métiers du web 2.0
Chroniques
elman

Jobs à Madagascar : les nouveaux métiers du web 2.0

L’informatique, les ordinateurs, ça fait des lustres que les métiers afférents existent : developpeurs, spécialiste de bases de données, programmeurs, etc. : des métiers qui existent depuis la nuit des temps. Avec l’explosion du web et de l’internet, des nouveaux métiers ont vu le jour. Tour d’horizon. Les entreprises en

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x