Je regarde la princesse grandir tranquillement

Loading

Bien costaude, ao tsara

Hein ? Non rien, aucune (enfin pas trop) d’agressivité cette nuit, juste le plaisir de voir ma princesse grandir, prendre du poids, se développer normalement, avec de costauds avant bras et ses petites jambes bien dodues (mais pas trop), c’est trop mimi 🙂

Bah alors, on lui donne quoi ? Des biberons à gogo ? Des vitamines ? Des compléments ?

Euh non rien de toussa… juste de l’allaitement exclusif, il y a tout ce qu’il faut dedans pour assurer une bonne croissance, jusqu’à 6 mois, où on passera ensuite à une alimentation un peu plus consistante.

Pourquoi je vous parle de toussa… ah oui, évidemment, on ne peut s’empêcher de penser à ces bébés rachitiques dans le grand sud endémique.. qui ne signifient donc qu’une chose : les mères là bas ne se nourrissent pas correctement, ne boivent pas correctement, et donc ne peuvent alimenter correctement leurs bébés.

… qui si d’aventure survivent, on imagine aisément tous ces problèmes dus à la malnutrition : retard de croissance, intellectuel, carences en tout genre, bref, une progéniture promise à un avenir pas très joli joli.

Et donc qu’est-ce qui a été fait en la matière toutes ces années ? Je vois souvent passer des programmes à destination de ces enfants mais quelqu’un a-t-il pensé une seule seconde qu’en s’occupant mieux de la mère, on ferait d’une pierre deux coups ?

Meilleure alimentation et surtout apport en eau suffisant signifie une mère bien portante, et partant de là de meilleures possibilités d’allaitement et donc de meilleures perspectives pour les enfants de 0 à 6 mois ?

Existe-t-il des programmes en ce sens ? Peut-être que oui, peut être que non, après tout je n’en sais rien. Mais quand je vois les photos de ces bébés rachitiques, la réponse semble plutôt peut-être que non.

On nous parle de digitalisation à toutes les sauces, et bien commencez à digitaliser toutes ces femmes dans le sud, et exploitez ces data pour assurer leur suivi et donc leur survie bon sang ! Sarotra be ? Miandry vola avy @ partenaires financiers e… Pognon dont on se demande à quoi il sert quand on voit les maigres résultats.

Bref, beaucoup de gesticulations.. politiques par rapport au sud. Je fais la photo avec les bouteilles d’eau vive, je pond des colloques grandiloquents, je rêve à des pipelines d’eau et résultats ?

En 4 lettres comme d’habitude. Et toujours ces photos insupportables. Mihinana ny tady kirarony disait la blague, qui comme d’habitude se transforme en réalité avec cette consommation de chutes de cuir.

Et en parlant des partenaires financiers, ainsi que les autres organismes humanitaires et toussa, merci à eux du fond du cœur car je vous laisse imaginer la situation s’ils n’avaient pas été là, pour faire ce qui normalement devait être notre boulot ?

Pendant ce temps ça roule en Cadillac, ca fantasme sur des téléphériques à 200 millions de $, ca fête son anniversaire à 100 millions ar, et on en passe entre autres inepties.

Mba tongava saina leretsy e. Oui vous les dirigeants, mais aussi vous électeurs qui n’êtes pas encore tombés a un tel niveau d’abrutissement.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Et en parlant des partenaires financiers, ainsi que les autres organismes humanitaires et toussa, merci à eux du fond du cœur car je vous laisse imaginer la situation s’ils n’avaient pas été là, pour faire ce qui normalement devait être notre boulot ?

Dans le récent article paru dans Le Monde sur la situation politique locale, une phrase interpelle concernant les bailleurs :”Tout le monde est fatigué de Madagascar.”

despote
despote
1 année il y a

“Nous n’avons pas besoin des bailleurs de fonds tompokolahy sy tompokovavy” Les bailleurs de fonds doivent bien rire.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Dis moi papa, c’est quoi être pauvre ?

Je suis tombé par hasard sur cette photo l’autre jour et forcément, ça interpelle n’est-ce pas ? Et pourtant, des “logements” comme cela, il y en a plein dans la Capitale, je l’ai vu de mes yeux, ils sont même légion. Oui oui, il m’est arrivé de me faufiler dans

Chroniques
elman

Peste : le point sur la situation ce jeudi 28 septembre 2017

Point de presse technique sur la peste ce jeudi 28 septembre 2017 au Colbert, à l’initiative du Ministère de la santé. L’occasion donc de faire un point de la situation et d’en connaître un peu plus sur cette maladie  Le directeur général au Ministère évoque les chiffres tout d’abord : en

Chroniques
elman

Waaa, la puissance des mots en level 5

“Mme le Pen, vous êtes une climato-sceptique”. “Et vous M. Macron, un climato-hypocrite”. Waaaaa.. il faut le dire, les amoureux des petites passes verbales se sont bien régalés hier soir, lors de ce débat entre Mme Le Pen et M. Macron, à la veille donc de ce deuxième tour décisif.

Chroniques
elman

Aty ny mason’izao tontolo izao…

Gné ? Ah si si, enfin une promesse présidentielle tenue, les yeux du monde entier sont enfin braqués sur nous tompokolahy sy tompokovavy. Certes, ce contexte de corruption et d’arrestation n’était sans doute pas ce qui était attendu ni souhaité mais le fait est là : aty ny mason’izao tontolo

Chroniques
elman

C’est dommage d’avoir attendu d’être poussé à bout avant de réagir

Gné ? Oui oui, je parle bien entendu de ce qui va être l’actu (Tana) du jour, à savoir donc le limogeage de l’ensemble du gouvernement Ntsay. Non inclus … M. Ntsay. Sur la forme ça va jaser car d’habitude, c’est effectivement le Premier ministre qui présente la démission de

Chroniques
elman

Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous

Après l’état des lieux sur le velirano n°1, place aujourd’hui au Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous. Velirano n°1 : “la paix et la sécurité, une priorité” L’eau et l’énergie ? Hé oh, interdiction de rigoler, l’heure est sérieusement au bilan de cette gouvernance depuis 4 ans sur

Chroniques
elman

Aaah, long week-end en perspective

Waouh, enfin quelques jours de vacances, depuis les fêtes de fin de l’année dernière c’est bien la première fois. Alors, au menu ? Plateaux repas devant Netflix, Prime Amazon et C+, bricolage, lecture, bichonnage avion de chasse,  ballades, grillades, gamer… … ou encore glandouiller, ne rien faire tout simplement :

Chroniques
elman

Alors, maintenu ou pas maintenu ?

Actuellement, c’est la question qui hante n’importe quel organisateur événementiel à Antananarivo : sa manifestation pourra-t-elle se tenir ? Ou pas ? Et des annulations il y en a eu malheureusement en pagaille ces derniers jours ! De l’excellent et traditionnel Madajazzcar au Rallye Shell Helix en passant par bon

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x