Demain samedi : de la sosopourisation dans l’air

Loading

Feno ny kapoaka ?

Gné ? Mes réseaux d’informations commencent à s’agiter dans tous les sens et tendent tous à indiquer que la cocotte minute recommence de nouveau à se remettre sous pression.

Et donc ? Et bien quand la grande majorité de la population a la tête sous l’eau, que chaque jour du quotidien ressemble à l’enfer de Dante, que la coupe est pleine comme on dit, la conclusion s’impose d’elle même : cette population descendra dans la rue pour protester contre ces conditions de vie indignes.

Bien entendu les petits opportunistes politiques en manque de (Andriami)seza en profiteront pour souffler sur ces braises, afin que le feu prenne bien. De l’autre côté, ceux qui l’ont le seza, feront tout pour le garder bien au chaud, en usant des prérogatives de la puissance publique. De la force publique même.

Ce premier round, demain samedi, constitue donc une petite entrée en la matière, une espèce d’évaluation des forces en présence. Pour être cru, de mesurer donc concrètement ce degré de sosopourisation.

Les évènements du Sri Lanka sont bien entendu dans toutes les têtes et certains doivent certainement commencer à mal dormir. Même s’ils cherchent déja des solutions jour et nuit, reunionnent à 1:00 du matin et dorment à 3:00, sa ahoana ry Miora ?

Pour les rassurer, les experts spécialisés dans ces questions de géopolitique mondiale ont déjà prévenu : tous les pays pauvres ou assimilés comme tels risquent de connaître des soubresauts sociaux suite à cette pandémie de covid 19 suivie de ce conflit en Ukraine. Comprendre des émeutes donc.

Euh non, tout bien réfléchi, en fait ça ne les rassurera pas du tout. Bien au contraire, le seza va sérieusement trembler, vaciller même. Là il ne s’agit pas seulement des habituelles luttes de seza, non, on parle de vrai sosopourisation de la population.

Cherté incroyable de la vie, baisse hallucinante du pouvoir d’achat, délestages permanents, et on en passe. Les besoins physiologiques primaires, manger, boire, ne sont plus même plus satisfaits et à partir de là, ventre vide comme on dit…

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Ce n’est pas pour rien que ceux qui aspirent à diriger consacrent une vie entière pour se préparer à exercer ce pouvoir, pour éviter justement d’en arriver à cette chienlit.

Il ne suffit pas de promettre à tout va ceci cela, ça tout le monde est capable de le faire. Il s’agit de vraiment oeuvrer pour que son peuple n’ait pas faim, ni soif et qu’il soit en sécurité. Oui, les étages 1 et 2 de notre célèbre petite pyramide, rien de neuf à l’horizon.

Oui et donc ? Comme d’habitude descendre dans la rue, échauffourées avec les forces de l’ordre.. émeutes de la faim ? Pillages ? On sait tous que cela n’amène rien de bon. Puis les sempiternels gouvernement d’union national.. les transitions machin truc pour préparer les élections inclusives bidules.

Pffff, scénario mille fois vu. Encore vu. Déjà vu. C’est fatigant à la longue. Il serait vraiment grand temps de changer de paradigme et de changer totalement de système de gouvernance car après 62 ans de non résultat, ça commence vraiment à bien faire.

Wait and see donc. Et réfléchir dans l’intervalle. Beaucoup réfléchir !

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
1 année il y a

Bien que je sois un fervent détracteur du régime en place, je suis contre toute tentative de putsch. Oui, refusons d’être spectateurs, défendons nos droits. Mobilisons-nous massivement contre ces conditions de vie exécrables, mais de manière pacifique. Une nouvelle crise sociale comme en 2002 ou 2009 plongera indubitablement le pays dans le chaos. Ce qui ne profite à nul autre qu’aux trafiquants proches du pouvoir.

despote
despote
Répondre à  elman
1 année il y a

C’est tout à fait cela. Les majinika et gros bras n’attendent qu’un coup de sifflet (miandry sioka tokana) pour tout piller. Ce sont toujours les petits entrepreneurs qui paient les pots cassés.

carole
carole
1 année il y a

Il a trouvé une autre parade. D’une voix tremolo: je me suis levé à 3h30 du matin, j’ai pris ma bible et j’ai prié. Ensuite lecture en direct de la bible, devant un public qui retient leurs souffles…et je me prends pour Moïse, lol. Voilà, “mitehaka daholo ahay sagnagna” hoy Rossy

Bary Kely
Bary Kely
Répondre à  carole
1 année il y a

Tsy hay intsony izay tena tiany haleha. Tsapaina daholo na lainga be, ny fisehosehoana sy ny hafa fa tsy tafavoaka mihitsy e.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
1 année il y a

“Mitraillette à gauche ? Mitraillette à droite ?”
Plutôt “oreillette à gauche ? oreillette à droite ” ?
Driii je me rappelle Mimi presque à genoux pour ramasser les feuilles que l’autre a laissé tomber tellement il était en colère après le premier face à face avec Dada.
Vous n’auriez pas cet extrait par-devers vous ?

Miserana
Miserana
Répondre à  elman
1 année il y a

Ou ‘Ankoalabe’, lakana mitomany Sambo de Ny Ainga…

idefix
Répondre à  Bary Kely
1 année il y a

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tic tac : plus que 18 mois

Gné, sérieux ? Oui oui, il reste précisément 18 mois de mandat à Andry Rajoelina. C’est vraiment une horreur ce temps qui passe très vite n’est-ce pas ? Trop vite. Mais c’est comme ça. Et là, on commence à repenser à l’angady, la b*te et le couteau de l’elman, qu’il

Chroniques
elman

Madagascar est un pays dangereux

Gné ? Encore du bashing gratuit d’andafy ? Non pas du tout, juste une parfaite connaissance du pays, et je vais vous dire pourquoi c’est vraiment dangereux, surtout pour ceux qui n’y ont jamais vécu.. et qui seraient tentés de le faire. Oui, car il y a 2 catégories de

Au ras des pâquerettes
Chroniques
elman

Panorama de la semaine du 1 mai

Que devient le Claudine Gate ? Certains ont semblé miser sur le temps qui passe et la mise est sur le point d’être remportée, car plus les jours passent et moins le sujet fait la Une des médias. Quelques manifestations de natifs excités des 4 coins de l’île par ci par

Chroniques
elman

La poubelle ville du monde

Lol… jeu de mots qui a été repris bien évidemment en boucle sur tous les medias, quand à la situation sanitaire catastrophique à Paris, où les ordures ménagères n’ont plus été collectées depuis quelques temps maintenant. La situation est certes désagréable, c’est un fait. Mais un autre fait c’est que

Chroniques
elman

Toutes vos vociférations actuellement là…

Gnéééée ? Ah mais oui oui, vos lettres sur la demande de disqualification de Cédric là, ou encore vos protestations contre “le coup d’État institutionnel” du week-end dernier, j’ai envie de vous rétorquer : “vous savez que ce tournoi est bidonné mais vous décidez quand même d’y participer” ? Ataovy

Chroniques
elman

Très intéressante cette polémique sur la double nationalité ?

Gné ? Intéressante car elle embête sa Seigneurie ? Non, sa Seigneurie est en fait l’arbre qui cache l’énorme forêt de la double nationalité lol 🙂 Voir : En parlant de la loi de 1960 .. Je m’en rappelle très bien, dès mon arrivée en France il y a maintenant

Chroniques
elman

Peste : le point sur la situation ce jeudi 28 septembre 2017

Point de presse technique sur la peste ce jeudi 28 septembre 2017 au Colbert, à l’initiative du Ministère de la santé. L’occasion donc de faire un point de la situation et d’en connaître un peu plus sur cette maladie  Le directeur général au Ministère évoque les chiffres tout d’abord : en

Chroniques
elman

Ah oui, accessoirement c’est la saison des pluies à Madagascar

Une saison des pluies qui, dérèglement climatique oblige sans doute, débute de plus en plus tardivement, avec un dernier trimestre qui, depuis quelques années, se présente comme dramatiquement ultra sec. Par contre à partir de janvier donc, kay 😯 Des pluies diluviennes un peu partout, s’accompagnant souvent de cyclones. Et

Chroniques
elman

Le Père Pedro s’équipe en solaire

Ou plus exactement, Andralanitra, où vivent 25 000 protégés du père Pedro, s’équipe de panneaux photovoltaiques, offerts par la fondation Manantena. Le système retenu est assez original : se présentant sous la forme d’un arbre solaire dénommé ALTES, pour Autonomous Life Tree Electric System, le mécanisme est impressionnant. Les 2 arbres

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x