C’est quand même un gros problème d’être une île

Loading

Cette photo ne dit pas grand chose… mais quand vous la vivez pour de vrai, c’est totalement différent : un train toutes les 2 minutes sur le même quai, enjana zany rangahy

Gné comment ça c’est quand même un gros problème d’être une île ? Oui, plus précisément : de vivre sur une île.

Toujours dans notre quête perpétuelle de compréhension via nos petites réflexions nocturnes, j’ai soudain eu cette illumination : notre sous-développement chronique vient aussi du fait que Madagascar est une île !

Certes il y a des avantages de ne pas avoir des frontières physiques avec d’autres pays, ça permet par exemple d’éviter des querelles frontalières mais le gros désavantage c’est que du coup, vous vous retrouvez tout seul comme un con Robinson Crusoé sur son île, coupé du monde !

On pourra m’objecter que ce n’est pas tout à fait vrai en 2022, qu’il y a la télé, internet, les liaisons aériennes et toussa, et que Madagascar n’est donc pas si “coupé du monde” que ça.

C’est vrai. Malheureusement, sur les 29 millions, combien ont la télé, internet et peuvent prendre l’avion ? L’esprit perfide rajoutera même : combien ont l’eau et l’électricité ?

Bon, où est-ce que je veux réellement en venir avec cette insularité ? Ah oui, du coup, comme on est bloqué sur notre île, on ne “peut pas voir pour de vrai de ses yeux” ce qui se passe dans le reste du monde. C’est pas pareil quand vous regardez des bidules et des trucs à la télé par exemple, et quand vous les voyez pour de vrai, que vous pouvez voir, toucher, palper, sentir…

Et donc ? Et bien et donc difficile de reproduire ce que vous ne pouvez voir, toucher, palper, sentir n’est ce pas ?

Seuls un petit nombre de privilégiés auront justement ce privilège de voir, toucher, palper, sentir ce qui se fait ailleurs. Et un petit nombre ne fera hélas jamais un pays. Certains sont en train d’en faire l’amère expérience aujourd’hui, à l’issu de leur mandat complètement loupé.

Donc encore une fois, on peut acquérir beaucoup de connaissances techniques, littéraires, théoriques.. mais dans la pratique, rien, nada, nothing. Car il manque cruellement ce voir, toucher, palper, sentir.

Et c’est pour cela que nous en sommes encore au Moyen-Age aujourd’hui. Nous n’avons aucun repère, aucun référentiel à qui nous comparer et que nous pourrions copier, reproduire.. améliorer.

Vous vous rappelez mon extase quand il y a quelques années j’étais allé visiter le Conservatoire national des arts et métiers à Paris ? Car pour la première fois, oui, je pouvais enfin voir, toucher, palper, sentir… des objets, des outils que jusqu’ici je n’avais vu que dans des livres ? Et à partir de là, une fois que j’ai vraiment vu de mes yeux tout ça, j’aurais plus de chance de pouvoir le reproduire chez moi.

Aujourd’hui, grâce au numérique, je pourrais aussi bien visiter virtuellement ce musée depuis n’importe où dans le monde mais encore une fois, c’est pas pareil.

Donc voila encore effectivement une explication de notre gros retard généralisé dans tous les domaines.

Et on aura malheureusement toujours à l’esprit cette curieuse image de 29 millions de Robinson Crusoé prisonniers sûr leur île, au fin fond du trou du c** de l’océan indien.

 

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ralay
Ralay
2 années il y a

Ce n’est pas d’être insulaire le souci. Le Japon est une ile, ile Maurice, Seychelles, etc.… On peut même considérer que la Corée du Sud est une ile… Le point commun entre toutes ces iles est qu’elles ont eu des dirigeants visionnaires qui ont à cœur de développer leur pays… C’est le haut qui donne le ton, ceux qui sont en bas suivent si ils comprennent que c’est pour leur bien.

elman
elman
Répondre à  Ralay
2 années il y a

J’ai pas dit que c’était LA cause principale, j’ai dis que c’était UNE DES causes.
Ailleurs l’insularité pourrait être considéré comme un super avantage mais chez nous non.

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
2 années il y a

C’est un super avantage, mais uniquement avec les dirigeants qu’il faut, ce que nous n’avons pas
Avec ce qu’il y a, si Madagascar n’était pas une île, on aura juste trouvé d’excuses supplémentaires comme des voisins qui exploitent les malgaches

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
2 années il y a

on revient à ce que mpijery a écrit, les dirigeants qu’il faut…. si le dirigeant tsy manaiky gisitra, on ne le sera pas. malheureusement, on brille dans domaines pas très reluisant.

Njakanirina
Njakanirina
Répondre à  elman
2 années il y a

il a dit qu’il n’est pas plus nul que l’autre

Hary
Hary
2 années il y a

Oui c’est vrai qu’être une île ne favorise pas Madagascar . Il y a cette fameuse mentalité (fermée) des îles que beaucoup de gens ont .
Au delà d’être une île , M/car est vraiment isolé géographiquement . Le pays est loin des marchés mondiaux . Imaginez le coup logistique d’un éventuel fabricant de voiture qui voudrait s’installer à M/car .
L’Indonésie a cette chance d’être à coté de puissances économiques comme Singapour, Australie , Malaisie et même de Hong Kong.
Peut être que ça aurait été mieux si M/car était collé à l’Afrique du sud.

mpijery
mpijery
Répondre à  Hary
2 années il y a

Madagascar y était collé mais c’était il y a 120 millions d’années 😛

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Feu vert, orange et rouge

Gné ? Non, c’est la première réflexion qui m’est venue lors de l’allocution de ce 27 décembre du Premier ministre Jean Castex sur les nouvelles mesures sanitaires, et plus particulièrement sur ces 3eme et 4eme dose.. ou même pourquoi pas 5eme ? 6eme ? Je ne suis pas un antivax,

Chroniques
elman

Je ne comprends pas…

Oui, de quoi donc ? Bah certaines réflexions qui disent que si on est pauvre c’est à cause de la France, qu’ils veulent même que l’on reste pauvre car quelque part, ça les arrange (sic) et d’autres réflexions du même acabit. Allons, soyons sérieux letsy e. Et surtout, ne confondons

Chroniques
elman

Alors ces nouveaux billets de banque ?

Alors, près de 40 jours après leur mise en circulation, le 17 juillet 2017, comment ça se passe ? Personnellement, j’ai encore un peu de mal à m’habituer. Et le problème ne vient pas des 20 000 ar mais plutôt des 10 000 ar : je n’arrive pas encore à

Chroniques
elman

Rentrer à Madagascar pour un CDD de 18 mois ?

Gné ? Alors soyons clairs : pour m’extirper de mon fiainana tsotra, milamina et mirindra, il faut vraiment que vous arriviez à me draguer mais grave 🙂 Draguer dans quel sens ? Un pont en or, des émoluments qui vont bien avec et toussa ? Euh non, je n’en ai

A la Une
elman

Ny fitiavana no lehibe indrindra (hono)

Gné ? Ah oui oui, encore une fois, entre ce qu’on dit, et ce que les gens voient, il y a comment dire … comme un petit delta ? L’adjectif “petit” est bien entendu ironiquement un délicat euphémisme. Car il n’est pas du tout petit le delta, il est énorme

Chroniques
elman

Mihaingo eo ambony tsikoko

Lol, zay, vita, la chronique, en un titre et une photo tout est dit non ? Non mais c’est vrai quoi. Ça roule en Cadillac, ça veut faire un Noël “lumineux” et “féerique“, ça fonctionne en permanence en mode selfie sur insta ou sur toc toc, et pendant ce temps

Rester ou se barrer de Madagascar ?
Chroniques
elman

Rester ou se barrer de Madagascar ?

La situation est grave et la question se pose sérieusement aujourd’hui : « Rester ou se barrer de Madagascar ? » . Dans mon cercle d’amis, la réponse est toujours la même : « Si tu peux te barrer, barres-toi de Madagascar ». Et à la question : « Mais

Chroniques
elman

Alors ce deuxième round ?

Deuxième et ultime round du débat opposant Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sur le plateau télé de la TVM, ce dimanche 16 décembre 2018, qui a commencé avec 15 minutes de retard. Évidemment chaque camp va dire qu’il a gagné mais comme à l’accoutumée, nous allons passer en revue les

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x