C’est quand même fou cet attrait pour l’importation

Loading

Tiens c’est mignon ça.. et pratique ? 🙂

Gné ? Si si, vous n’avez pas remarqué ? Certains à Madagascar ont vraiment un goût prononcé pour les importations.

Je n’ai pas assez de riz et de PPN pour nourrir mon peuple ? Hop, “je commande des bateaux de riz et de PPN tompokolahy sy tompokovavy“. Certes un peu moins ces derniers temps avec le coût du fret qui a été multiplié par 7 mais la propension est bien là.

On passera anecdotiquement sur le fait de s’exhiber en Cadillac bling bling, alors qu’on a un constructeur automobile national à Fianarantsoa. Autre lubie : importer des vaches françaises, mais ça c’est juste pour tenter de montrer qu’on est pas plus nul que le … laitier, n’est-ce pas ?

Je crois deviner la provenance de ce goût immodéré pour les importations. Durant les années Didier Ratsiraka, dans les années 80 donc, les étals étaient vides de chez vides et le grand luxe dans ces années là, c’était justement … les importations.

Aaaah frimer devant les autres car on avait la possibilité d’importer de France.. de la Réunion… Fringues, voiture, chaussure.. importé io ram’s a, milay beeuu. Frimer devant les copains avec ses Stan Smith et la voiture immatriculée 974, aaah toute une époque.

J’étais encore petit mais je me rappelle vaguement que la consécration pour certains dans ces années là était de débarquer de l’avion à Ivato avec comme bagages à main un gros sac … Tati 🙂 Si si, celui là même de Barbès.

En parlant de laitier, au moins celui-là a tenté de promouvoir le vita malagasy. Tikoland si vous voulez mais au moins les usines étaient locales, les producteurs étaient locaux, les emplois étaient locaux et le produit fini était loin d’être dégueulasse.

Mais qu’est-ce que c’est compliqué de produire local n’est-ce pas ? Beaucoup d’efforts, pas forcément bien payés en retour. Alors que les importations, waaa, argent facile. Je passe commande, je refourgue, je prends ma commission au passage, zay, vita.

Je suis quasiment sûr que ce sont ceux-la même qui frimaient avec les Stan Smith (et/ou leurs descendants) qui tirent les ficelles des importations aujourd’hui.

Et pourtant il ne faut pas être Bac+10 pour comprendre que les importations, d’un point de vue économique, ça n’apporte rien du tout. A part une poignée d’opérateurs qui s’enrichissent, ça ne crée pas de valeur ajoutée, c’est des devises qui sortent, c’est une balance des paiements déséquilibrée… bon, disons Bac+2 alors.

A part quelques produits de rente, Madagascar n’exporte quasiment aucun produit fini, transformé. Quand on aura compris que notre sempiternelle pauvreté provient (entre autre) de là, on aura bien avancé.

Je prends le premier exemple qui me passe par la tête : aujourd’hui, j’importe des boîtes de sardines égyptiennes. Donc à part bouffer des sardines égyptiennes, aucun intérêt de nature économique pour Madagascar.

Demain je décide de lancer une petite usine de production de sardines à Madagascar, destinés principalement à l’exportation. Ooooh, économiquement parlant, on est tout de suite sur une autre planète là. Main d’oeuvre locale, pêcheurs locaux, l’huile (locale) à trouver, la boîte à conditionner, les impôts et taxes, les devises qui rentrent, le PIB par tête de pipe qui augmente…

Bon disons … bac+5 ?

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 années il y a

Il y a une chose qui m’échappe. Disons l’Elman, que si par malheur, vous vous êtes entourés de bras cassés dans votre équipe et qui ne donnent pas une bonne image de votre société. Ou bien que vous ne prenez pas les bonnes décisions pour la bonne marche de votre entreprise (bling bling, dépenses inutiles ,etc.). J’imagine bien que le soir au diner avec Madame ou bien au moment d’aller se coucher, Ardine, va vous interpeller ou remonter les bretelles pour que vous vous ressaisissez ?

Dans le cas de l’autre, rien de tel ?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Coco
2 années il y a

Vous n’avez pas remarqué que sous son air “effarouchée” la madame de l’autre est aussi bling bling que lui ?

Je Comprends Pas Et...
Je Comprends Pas Et...
2 années il y a

Ce qui est vraiment fou, c’est que ces causes et conséquences de la pauvreté du pays ont été énumérées mille fois mais que la leçon à en tirer n’est toujours pas rentrer dans la tête des concernés. On est clairement dans un cas de folie avérée.

Banksybeat
Banksybeat
2 années il y a

Zahay zany mits 🙂

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

il faut noter aussi que le regime en place ne favorise pas, pour ne pas dire que le regime fait tout pour emmerder les producteurs nationaux, donc personne, à part les copains coquins ne se preseent pas pour monter une unite industrielle

no name
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

tena marina ilay oe “emmerder les producteurs nationaux”… et les entrepreneurs nationaux

tsytiafoza
tsytiafoza
2 années il y a

Pour Mamimbahoaka, l’importation de riz n’est que temporaire juste le temps d’attente de la récolte de 2 ans et presque tout le monde y croit. Peut être que c’est ce que les arabes exploitant la plantation de riz (irrigué par le barrage de Rajao) lui ont dit pour ne pas vendre leur produit sur le marché local comme promis. Résultat: pas de vary mora.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  tsytiafoza
2 années il y a

Le même mamimbahoaka qui promet les reproductions de bétails par des zébus castrés.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

lalina izany ramatoa

Miserana
Miserana
2 années il y a

Qui suis-je ? Top. Premier président à inaugurer un KFC importé dans mon pays. Je n’ose pas élever ma voix pour soutenir une chaîne de restauration local pour son implantation dans les pays voisins ni défendre ou améliorer l’exportation de nos tomates, oignons ou carottes…

idefix
Répondre à  Miserana
2 années il y a

Qui peut bien être ?

Rat Joe Hell kfc.jpg
tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  Miserana
2 années il y a

le mot clé “carottes” le fait penser que c’est le lapin blanc?

Bemaso
Bemaso
2 années il y a

Famahana olana tsotra sy fohy indrindra io fomba io, fa mety tsy mahomby satria tsy maharitra.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Bemaso
2 années il y a

tena tsy tsotra mihitsy satria mbola hitady vola vahiny ianao, vola vahiny tokony aaovanao zavatra hafa, ary y tany mandroso rehetra anie ka ny famokarana dia fanondranana no betsaka noho ny fanafarana e

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Ilay resaka foto-drafitr’asa sy laharam-pahamehana mihitsy no aotra e. Ohatran’ny hoe tsy misy mahafehy ny toekarena sy ny lalam-barotra mihitsy ao amin’ny fitondrana ao na iray aza.

angady
angady
2 années il y a

un mot: hakamoana

no name
Répondre à  angady
2 années il y a

sady kamo io no tsy misy zava-pantany koa anie e

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

République humaniste et écologique

Gné ? J’avais déjà écrit une chronique sur le sujet mais hélas, c’est parti en fumée dans l’incendie d’un certain datacenter français en 2021. Donc je le répète : la République humaniste et écologique d’un certain Didier Ratsiraka, dans les années 1996, était vraiment en avance sur son temps. Trop

Chroniques
elman

“Madagascar est inavotrable”

Gné ? Réflexion impromptue de ma douce et tendre quand je lui ai parlé de cette affaire Bryan. Et effectivement, comme beaucoup de gens, sa première réaction a été : “encore un énième crétin qui dès qu’il a un peu de pouvoir hop il ne se sent plus“. Et ça

Chroniques
elman

A la croisée des chemins

A Antananarivo, la situation est loin d’être revenue à la normale, c’est un fait. Et pour les vieux briscards, tout ceci nous rappellent des événements et surtout des dates douloureuses de notre Histoire : 1972, 1991, 2002, 2009 … Je le dis tout de suite, ce qui se passe en

Chroniques
elman

Présidentielles : tous ces intrigants qui sortent de leur léthargie

Gné ? Oui oui, tous les 5 ans c’est pareil : on assiste soudainement à l’émergence d’intrigants et de beaux parleurs qui bien évidemment ont tous LA solution pour Madagascar. En écoutant leur “programme“, on s’aperçoit qu’en fait ça s’est juste contenté de piquer des idées d’ailleurs en pérorant haut

Chroniques
elman

Ça sert à quoi de toujours asséner qu’ils sont bado et vendrana ?

Gné ? Oui oui absolument, je parle bien de ce gasy bashing permanent de la part de certains gasy d’andafy traitant à la moindre occasion leurs compatriotes restés au pays de “bado et de vendrana“. De nuls et de gros nazes en VO donc. Sérieusement je n’y vois aucun intérêt.

Chroniques
elman

Tous ces drames humains à Madagascar

Gné ? Il faudrait être sourd et aveugle pour ne rien voir de la crise humanitaire qui est actuellement en train de se dérouler à Madagascar. Les rubriques des faits divers en foisonnent à tire-larigot, la lecture des réseaux sociaux confirme la situation : de véritables drames humains sont en

Chroniques
elman

Ne pas manger à sa faim en 2021

Gné ? Déjà un tel titre semble hallucinant au moment où nous parlons, en ce 1 juillet 2021. Hallucinant, inconcevable, surréaliste même. Au delà de toutes ces guerres stériles de communiqués gouvernementaux et journalistiques, quelque part, à Madagascar, plus d’un million de personnes sont aujourd’hui en situation de détresse alimentaire.

Chroniques
elman

C’est rigolo toutes vos gesticulations là

Gné ? Oui oui, any zay ilay Geniies e mais ce qui me fait surtout marrer aujourd’hui, ce sont toutes vos petites gesticulations stériles à gauche à droite, pour essayer de trouver une solution à cette crise. Oui car ne nous leurrons pas, malgré les belles paroles lénifiantes du PRM

Chroniques
elman

Madagascar : c’est bien d’espérer un taux de croissance positif pour 2022

Non franchement c’est bien, l’espoir fait vivre. Ça fait des petits calculs, des petites projections, ça établit un projet de Loi des finances … bref, ça y croit. Et bien, malheureusement, désolé de doucher les optimistes mais avec à peine un peu plus de 400 000 personnes qui ont un

Commentaires

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x