Alors, il y aura quoi cette semaine au menu ?

Loading

Joliiie

Alors, il y aura quoi cette semaine au menu ? Un Ministre indélicat avec les sous de son Ministère ? Ça c’est fait. Un Ministre escroc jusqu’à la moelle ? Déjà vu. Un Ministre geek grand amateur d’écrans plats ? Déjà remercié. Un Ministre en plein voudeville ? Affaire en cours.

Quelque part, je plains Andry Rajoelina de n’avoir que des bras cassés comme ça sur qui compter. Tu m’étonnes que très souvent, il doive prendre son bâton de pèlerin pour aller lui-même sur le terrain pour “inaugurer les débuts de travaux” de ceci ou de cela.

Des bidules et des trucs qui incomberaient normalement à un Ministre, un Maire ou un chef fokontany mais vu que les talents sont tellement rares à Madagougou, il faut tout faire soi-même.

On avait à un moment évoqué des “cerveaux importés” mais sérieusement, quel vrai cerveau importé irait se fourvoyer à Madagougou ? A part les escrocs, les aventuriers, les petits opportunistes et affairistes douteux, quelle personne intègre, compétente et loyale irait se fourvoyer dans ce panier de crabes ?

Et pour quelle marge de manœuvre aussi ? Car si vous n’appartenez pas à certains cercles, cette marge de manœuvre tend plus vers le néant qu’autre chose.

Bref, si c’est juste pour faire de la figuration et de faire-valoir pour certains, quel intérêt ?

Nous en avons déjà parlé mais des cerveaux à l’étranger, qui ont suivi un excellent cursus universitaire voire de très hautes études supérieures, brillants, compétents, avec de l’expérience, dragués par toutes les grandes boîtes du monde, sérieux, qu’est-ce qu’ils iraient faire dans la médiocre mare aux canards endémiques ?

Patriotisme eee.. Fitiavan-tanindrazana eee.. C’est très joli tout ça mais dans les faits, si c’est pour passer tes journées à nager au milieu des requins, ou au final tu deviendras toi aussi un requin “car c’est comme ça“, laissez tomber…

Ces vrais cerveaux préfèrent évoluer chez les vrais grands, où ils s’eclateront dans ce qu’ils feront, au lieu d’aller se morfondre chez les médiocres.

Oui, l’Administration, la Politique, le Pouvoir à Madagougou c’est comment dire, pour rester politiquement correct justement. Nauséabond ? Mafieux ? Putride ? Beaucoup de compatriotes que je côtoie ici me confient d’ailleurs qu’ils ne suivent plus que de très loin l’actualité endémique. Il n’y a rien de passionnant à suivre, pas de trucs excitants, cela ne va que de gabegie en turpitude. Et qu’ils ont, je cite, “autre chose à fou*tre que de suivre ces con*neries au quotidien”.

Ouch, c’est violent. Pourtant je me rappelle, du temps de Marc Ravalomanana, qu’est-ce que cette diaspora suivait avec attention tous ces projets, ces réalisations.. Il y avait même un certain entrain au sein de la diaspora, beaucoup sont même spécialement rentrés à Madagougou pour apporter leur pierre à l’édifice.

Tandis qu’aujourd’hui, et depuis 2009, tout le monde au contraire s’est barré pour aller brouter une meilleure herbe ailleurs, et sûrement beaucoup plus verte que celle de Madagougou.

12 ans que votre descente aux enfers a commencé. Et malheureusement, elle est loin d’être terminée.

Manakivikivy l’elman ? Non, ouvrez simplement les yeux et dites moi ce qui marche dans ce pays ?

Oué justement on aimerait bien que la diaspora rentre pour contribuer à faire marcher les choses“.. Et bien commencez à passer le karcher dans votre cercle mafieux alors, on en reparlera quand ce sera fait.

En attendant, continuez donc vos turpitudes, vos gabegies et vos voudevilles, nous on se régale avec le pop-corn.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
2 années il y a

Quelque part, je plains Andry Rajoelina de n’avoir que des bras cassés comme ça sur qui compter. Tu m’étonnes que très souvent, il doive prendre son bâton de pèlerin pour aller lui-même sur le terrain pour « inaugurer les débuts de travaux » de ceci ou de cela.

Aussi, Il ne sait faire (et n’aime faire) que çà; avec un unique culture de dj comme bagage intellectuel, çà ne pouvait pas en être autrement: enfumage, werawera, bruitage dans tous les sens pour anesthésier la plèbe madagougouesque; en plus, la misère extrême qui résulte de ses conne*ries joue en sa faveur : les gens qui ne marchent plus dans son werawera mettent le peu d’énergie qui leur reste, dans la survie au jour le jour. Dans tout çà les comptes offshore ne vont pas s’arrêter de gonfler grâce aux aides (dettes..) des organismes internationaux.

Coco
2 années il y a

Un ami gasy me disait récemment : “Madagascar, à présent, pour moi, c’est juste pour les vacances ! “

mangableu
mangableu
Répondre à  Coco
2 années il y a

Euuuh les vacances? je peux trouver bien mieux tout près de chez moi! Mada pour moi c’est lorsque le mal du pays sera insoutenable.

Ralay
Ralay
2 années il y a

Au fait avec tous ces scandales, quasiment hebdomadaire, on pourrait ecrire un livre. En faire un feuilleuton televise… un NOVEGASY, ca fera un carton

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie

De temps en temps, il est bon de rappeler les fondamentaux du capitalisme : pour gagner beaucoup d’argent il faut travailler certes, mais il faut investir surtout. Investir dans quoi ? Investir dans tout ce que vous voulez. Investir dans un produit, investir dans un service, peu importe, il faut

Chroniques
elman

Ah, finalement on s’est rendu compte que …

Gné ? Que inona indray ? Bah que le prioritaire ce n’était sûrement pas de peinturlurer tout le pays en rose et en orange mais que le prioritaire c’était d’abord … l’humain ? Eureka, le jour où il l’a enfin compris semble donc arrivé ? Le indro kely c’est qu’il

Chroniques
elman

L’émergence immergée dans les abysses

Gné ? J’emprunte ce titre subtil à un actunaute car effectivement, depuis le temps que l’on attend cette émergence de Madagascar, avec le programme qui va bien avec, mais à ce rythme, je crains malheureusement que nous ne soyons pas près de voir toussa… Bien au contraire, depuis 2019, c’est

Chroniques
elman

Velirano n°1 : “la paix et la sécurité, une priorité”

Comme promis, nous allons donc commencer à nous intéresser au bilan présidentiel, pour ce mandat 2018-2023. Nous allons bien évidemment aussi passer en revue ces dizaines de promesses balancées ici et là mais dans un premier temps, nous allons logiquement nous intéresser à chacun de ces 13 velirano. Mais d’abord

Chroniques
elman

“J’ai besoin de”…

Gné ? Allez, on termine cette année 2021 avec la dernière chronique nocturne. Et cette nuit, c’est immédiatement ce qui m’est venu en tête : “J’ai besoin de…” En y réfléchissant 2 secondes, il est quand même incroyable ce “j’ai besoin de“. Comme si toute notre vie était programmée pour

Chroniques
elman

Vous vous voyez rempiler en 2023 ?

Qui ça “vous” d’abord ? Bah vous tous, qui êtes actuellement à Madagascar, vous vous voyez continuer ce cauchemar jusqu’en 2028 ? Depuis 2009, M. Andry Rajoelina a eu plus de temps qu’il n’en fallait pour tenter de démontrer qu’il était à la hauteur de cette lourde responsabilité de diriger

A la Une
elman

Et si on tuait plutôt directement tous les Malgaches ?

Gné ? Ah oui oui, ce serait plus rapide non ? Plutôt que cette mort lente à petit feu qu’on leur fait subir au quotidien, hop, je ne sais pas moi … ingurgitation faobe de mort aux rats par exemple, et zou, vita, rapide, net, sans bavures ? Pourquoi cet

A la Une
elman

La morgue arrogante

Gné ? Inona indray l’ty zany morgue any lery zany ? Celle de Befelatanana ou de l’HOMI ? Euh… morgue : nom féminin Contenance hautaine et méprisante. Hautain et méprisant. Des qualificatifs qui s’appliquent parfaitement à certains dans les hautes sphères, vous ne trouvez pas ? Tous les chiffres le

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x