
On savait que c’est pas la joie depuis 2009 mais là aujourd’hui, ataovy sérieux lesy e…
Des Ministres escrocs comme pas possible, des es maîtres en faux diplômes, des danseuses, des spécialistes en écrans plats, des spécialistes en confiseries, et puis aujourd’hui, ce voudeville donc.
Amour, gloire et beauté
Je sais pas vous mais je trouve tout ça d’un niveau.. comment dire … non ce n’est même plus au ras des pâquerettes, c’est au 3ème sous-sol.
Je ne sais pas si on est plus nul que Marc Ravalomanana mais de son temps, je n’ai pas souvenir chez ses Ministres d’autant de frasques, gabegie et de turpitudes ?
Certes à l’époque les réseaux sociaux n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui mais quand même ? Du vola, du voninahitra et du voudeville, voilà à quoi on a droit aujourd’hui.
C’est tout simplement pathétique
Pendant ce temps le quotidien des gens est infernal, des millions crèvent de faim, d’autres n’ont plus d’emploi donc plus de revenus, les prix flambent d’une manière hallucinante…
Bref, une incroyable descente aux enfers. Je n’ose même plus imaginer ce qui doit passer dans la tête des gens dans un quotidien aussi pourri et lamentable.
Chaque jour qui passe, on assiste à cette gabegie sans fin dans la conduite des affaires de l’Etat. Des noms d’oiseaux, des règlements de compte, et tout ça sur fond de qui couche avec qui ?
Bien sûr j’entendais aussi des drôles d’histoires sur le laitier, mais jamais la mayonnaise n’a pris les proportions telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Du moins ça ne s’accompagnait pas de tirs de kalachnikov, sans parler de toute cette violence verbale. De cette violence tout court d’ailleurs.
Panem et circenses
Bref, la paupérisation totale se précise donc de plus en plus. Bien sûr on maquille tout ça avec de la poudre aux yeux, du pain et des jeux ponctuellement pour toujours mieux ni*quer ce vahoaka docile et résigné à son triste sort.
Et bien ça lui apprendra un peu à ce vahoaka à faire confiance aux premiers beaux parleurs venus. Et ça il y en a un paquet à Madagougou ! Des mpisoloky gaigilahy de haute voltige, dont certains étaient même sur le point de devenir Ministre !
Le gouvernement 1.0 était bof bof. Ce gouvernement 2.0 se révèle encore plus bof bof. Avant mon départ, en 2018, la vie à Madagougou me semblait déjà compliquée, mais là aujourd’hui avec le covid19 et tous ces bras cassés 2.0 qui vous dirigent, le quotidien doit tout simplement être apocalyptique.
Bref, je ne vous dis plus ce que vous avez à faire. Pour ma part, même si on m’offrait 1 million de dollars par mois pour revenir aujourd’hui à Madagougou, non merci sans façon, échanger mon fiainana tsotra, milamina et mirindra pour cette cacophonie gabegique bordé*lique permanente, non, même pas en rêve.
Je vous parlais souvent un temps de 2028. A ce rythme, vous imaginez ce que sera devenue cette situation, ce pays en 2028 ? Je pense que d’ici là vous vous serez déjà tous entre-tués.
Quand des haineux et des violents vous gouvernent, vous voyez ce que ça donne. Et n’attendez pas encore stupidement de nouveau un messie qui viendrait vous secourir. Il ne viendra pas.
Je ne pensais que l’on pouvait faire et avoir pire que l’outrancier outre Atlantique.. et bien comme quoi il ne faut jamais jurer de rien dans vie. Tout est possible.
Eh oui. Nous sommes des exilés « psychologiques ».
Beaucoup de courage aux compatriotes qui sont au pays !
Bah . Allez savoir. C’est peut-être une méthode pour détourner l’attention de la population des vrais problèmes . Les gens sont avides d’histoires croustillantes . Il y a le feu à la maison mais on regarde ailleurs , comme si c’est la solution . Encore combien d’années à supporter tout ça ?
Sans parler de la rentrée scolaire, des ménages doivent choisir qui des enfants vont aller à l’école. Tena mampalahelo
Tandis que les dirigeants se préoccupent des affaires de kalach. C’est lamentable.
Sérieux? mba loza koa izany…
Vivement le scenario Guinée Conakry!