Je ferais quoi si j’étais à Madagascar ?

Loading

À quel moment partir à Madagascar ?
En train de piquer une tête au Manda Beach certainement 🙂

En toute logique, s’il n’y avait pas eu un événement imprévu il y a 3 ans, je serais encore à Madagougou aujourd’hui, si si. Et donc vous êtes certainement curieux de savoir ce que je ferais aujourd’hui, dans de telles circonstances, comment je m’en sortirais, quel serait mon mode de vie ?

Ok, allons-y alors. Première priorité : confinement et isolation totale pour moi pour les 6 prochains mois et barrière sanitaire totale, quasiment zéro contact avec le reste de la population.

Deuxio, j’aurais certainement estimé il y a quelques semaines que le risque sanitaire est trop grand à Tana. En ce sens, aujourd’hui, allez ardine on se barre, je serais très certainement installé sur mon terrain à Foulpointe, et comme Mangableu, j’aurais sans doute aussi coulé des parpaings.

L’eau aucun problème, et j’aurais également ramené une grosse installation solaire. Dans mes bagages, tout mon stock de riz également ainsi que des conserves pour tenir les 6 prochains mois.

Bref, j’aurais donc été dans mon petit bungalow, avec de l’eau, du courant, la connexion internet en double. Peu de besoins supplémentaires en extra, on est en mode “survival” donc on vit chichement. Pour la viande, je serais allé pêcher quelques heures par jour, autant joindre l’utile à l’agréable.

Et côté pognon on aurait fait comment ? On vit d’amour, de pêche et d’eau fraîche ? Bah mon studio à Tana étant terminé et aux normes, je l’aurais certainement fait louer dans les 300 000 ar… 10 000 ar par jour, ça va, il y a un paquet de gens qui vivent avec moins que ça. En plus j’ai donc déjà mon toit sur la tête, sans loyer, j’ai l’eau, l’électricité et 150 kilos de riz au moins, venant de mes rizières. Et d’ailleurs ça produit beaucoup beaucoup plus que 150 kilos, du coup j’aurais certainement revendu le surplus pour augmenter mes revenus.

Vous voyez, c’est comme ça qu’on mène sa barque. Que l’on soit payé en euros ou en ariary mofogasy, cela ne fait aucune espèce de différence. Les beaux jours, on se paie, on investit, on sécurise et quand l’apocalypse arrive, vous n’êtes pas pris au dépourvu, sans rien.

Et encore une fois, ce n’est pas pour rien que j’insiste lourdement sur la nécessité de prendre son angady, sa b*te et son couteau dès le premier jour du mandat. Le temps est compté, il faut agir dès le premier jour, pour être prêt quand le ciel vous tombera sur la tête.

Chaque Malgache aurait eu aujourd’hui ses 150 kilos de riz, le confinement total aurait été beaucoup plus facile n’est-ce pas ?

Voilà donc pour moi. Je donne toujours cette impression de facilité agaçante n’est-ce pas ? 🙂 Bah disons que cela vient d’une certaine connaissance de la vie, que ce soit à Madagougou ou en France, et ce toujours en appliquant mes concepts de vie sur la nécessité de se payer en premier d’abord.

Ah oui bien entendu, dans mes bagages aussi avant d’arriver à Foulpointe, tous les fanafody gasy possibles et imaginables sur le marché, ainsi que les fanafody vazaha qui semblent avoir fait leurs preuves.

Et bien entendu, pour terminer, j’aurai activé tous mes réseaux pour me faire vacciner le plus rapidement possible.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RinaQG
RinaQG
3 années il y a

Tu as gardé le côté Gasy débrouillard et pratique. C’est réjouissant!

gerard
3 années il y a

10 000 ar par jour au manta beach, j’arrive…..

Coco
3 années il y a

Je me serais lancé dans la culture du gagazo.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

J’ai créé une entreprise individuelle

Gné ? Lol, vous emballez pas les haters et les crevards, c’est pas pour moi mais pour le compte d’un tiers 🙂 Oui et donc ? Et bien je voulais simplement en fait mettre en exergue la digitalisation, la vraie ! Tranquillement depuis le canapé, un dimanche soir, allez hop,

Chroniques
elman

Cette semaine je suis heureux

Heureux ? Ça y est, le elman a gagné le jackpot au loto, le quinté au PMU ou peut-être même a-t-il gagné à l’euromillion ? Hélas pour avoir une chance de gagner encore faut-il jouer mais malheureusement, votre serviteur n’est pas trop accroc aux jeux d’argent. Pas du tout même

Chroniques
elman

La bienveillance n’est pas l’enfant roi

Gné ? Qu’est-ce qu’il dit encore celui là ? Bah comme on y est en plein dedans, de faire grandir un bébé, et que bizarrement mon fil d’actus se remplit de pages afférentes, il est temps de faire un point sur le sujet 🙂 L’éducation bienveillante c’est quoi ? C’est

Chroniques
elman

Aaah la diaspora…

Lol, quoi encore ? En fait aujourd’hui c’est vraiment ça : quoi encore la diaspora ? La diaspora c’est je t’aime moi non plus c’est ça ? La diaspora je t’aime car vous vous apercevez que lany olomanga le pays endémique et que ça a absolument besoin de sang neuf…

Yersinia pestis fluorescent
Chroniques
elman

Aujourd’hui pour changer, nous allons parler .. peste

Depuis bientôt plus de 10 jours, toujours le même sujet de discussion qui revient en boucle : Yersinia pestis. Beaucoup de choses ont déjà été dites, répétées, rabâchées, je ne reviendrai donc pas dessus.  Il ne sert à rien de taper sur qui que ce soit, de jeter la pierre,

Chroniques
elman

Arf, Fanirisoa m’a tuer

Gné ? Et bah oui, démission fracassante du Ministre de la Justice, Imbiky Herilaza, déposée vendredi dernier par l’intéressé lui-même. A chaud, j’ai posé la question autour de moi : “dites moi, si on vous accuse de quelque chose de grave, et que vous savez que c’est totalement erroné, que

Chroniques
elman

Samy mandeha, samy mitady

Gné ? Qu’est-ce qui lui arrive encore ? Non rien de spécial, c’est juste la réflexion qui m’est venue comme ça, quand je vois la situation actuelle au pays endémique. Samy mandeha samy mitady, que l’on pourrait littéralement traduire par “chacun pour soi et Dieu pour tous“.. ou encore, plus

Chroniques
elman

Dis moi papa, c’est quoi être pauvre ?

Je suis tombé par hasard sur cette photo l’autre jour et forcément, ça interpelle n’est-ce pas ? Et pourtant, des “logements” comme cela, il y en a plein dans la Capitale, je l’ai vu de mes yeux, ils sont même légion. Oui oui, il m’est arrivé de me faufiler dans

Chroniques
elman

PEM mihinana ny IEM

Gné ? Non je regardais les réactions suite à ce grand show d’Ivato et il semblerait bien que l’on tende vers une belle unanimité dans les réactions. Oui un grand show, il n’y a pas d’autres mots. A la gloire de sa Majesté bien entendu, servant de “voila ce que

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x