Sens dessus dessous avec la Covid19

Le variant bresilien finira par débarquer à Ivato

Je suis toujours étonné de constater qu’à Madagougou on s’étonne, ou on feint de s’étonner, qu’à cause de cette saleté de coronavirus, la vie ne peut plus suivre son cours normal et habituel.

Avant vous pouviez faire ceci ou cela ? Oui ça c’était avant.

Avant vous aviez le droit de ? Oui ça c’était avant.

Avant on pouvait travailler normalement ? Oui ça c’était avant.

Avant on pouvait voyager et se déplacer librement ? Oui ça c’était avant.

Et la liste est longue de ce que l’on pouvait faire avant et que l’on ne peut plus faire aujourd’hui.

Néanmoins, la population, les populations devrais-je plutôt dire, restent très sensibles aux concepts d’égalité, d’equité face à l’épidémie. Et quand ils sentent que ce n’est pas le cas, ils font clairement entendre leur désapprobation face à ce qu’ils considèrent comme une injustice.

Des exemples simples ? Oui, par exemple, pourquoi est-ce que moi je n’ai plus le droit de me déplacer, de voyager dans les régions… alors que quelques privilégiés peuvent toujours débarquer sans problème à Ivato ?

Ou encore, pourquoi est-ce que l’épicerie d’à côté peut ouvrir, alors que moi vendeur de charbon on m’ordonne de rester chez moi ? Pareil pour le boucher. Pareil pour le marchand de légumes.

Je vous rassure, ce n’est pas une spécificité endémique. Ici aussi en France, les gouvernants marchent sur des oeufs sur cette histoire d’équité, dans le domaine économique plus particulièrement. En ce sens, chaque mesure de restriction est soigneusement étudiée et réfléchie avant d’être appliquée.

Mais tout ceci n’empêche évidemment pas les couacs et les loupés car il y aura toujours potentiellement un effet de bord auquel on n’aura pas pensé lors de la phase de conception. Il y aura hélas toujours un petit décalage entre la théorie et la réalité, entre ce que l’on avait imaginé et ce qui se passera effectivement sur le terrain.

Et justement, dès que ces couacs apparaissent, cela provoque forcément ce petit sentiment d’injustice, voire de stigmatisation. Vous savez le fameux “Tsy rariny kosa e” like.

Et le pire c’est quand ce sont les dirigeants qui donnent l’impression de bénéficier de privilèges. Genre pourquoi certains peuvent bénéficier d’evasan tandis que nous on est condamné à suffoquer à Madagougou ? Sans parler de ces petits “mahitahita” qui parviennent à se faire vacciner hors de Madagougou tandis que nous on nous balade avec des “phases d’observation” ?

Et tout ce ressentiment est decuplé dans des pays pauvres comme Madagougou où le moindre pet de travers prendra des proportions hallucinantes. Une population pauvre, frustrée, aigrie, déjà sur les nerfs en temps normal, et qui pétera définitivement un câble dans cette situation d’urgence sanitaire.

Si en plus, via la censure vous leur enlevez le droit d’extérioriser leur colère en s’exprimant verbalement et en critiquant, alors croyez-moi, quand la cocotte minute explosera, bonjour les dégâts.

Et comme d’habitude, notre mot de la fin : tandremo so dia tratra farany

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
3 années il y a

C’est Johan le frère de Johana qui débarque 😛

barman
barman
Répondre à  elman
3 années il y a

Qui se sent Johan se mouche ve ! lol

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  idefix
3 années il y a

elle est bel Johan la flashy, il est enceinte?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Aaah cette balade de Iavoloha au Mausolée

Mine de rien, je fêtais moi aussi un “anniversaire” en ces derniers jours de mars : 3 ans déjà, jour pour jour, depuis le 28 mars 2018, que je me suis installé en France. C’est fou comme le temps passe vite hein ? Bah oui, le fameux tic tac qui

Chroniques
elman

Pourquoi on demande toujours aux Malgaches d’être “patriotiques” ?

C’est toujours curieux cette propension qu’ont certains de systématiquement demander à leurs compatriotes d’être … “patriotiques“. Tu réussis un peu dans la vie ? Allez hop, faut montrer que t’es patriotique. Tu as réussi un truc ou un bidule ? Hop, “ho any tanindrazana“… Tu brilles dans une discipline ?

Chroniques
elman

Ndriii Madagascar…

Vous me l’accorderez, on l’aura souvent entendu ce soupir au vu de ce qu’est devenu notre pays natal. Ou plutôt de ce qu’il en reste aujourd’hui. Il n’en reste plus grand chose aujourd’hui hélas. Depuis 2009, en 13 ans (tiens donc) top chrono, zay, vitaaa… Les prédateurs, les vautours, les

Chroniques
elman

Rond-point Antanimena : l’intention était louable mais …

Oui ? Non sérieusement, j’aime cette volonté de chercher des solutions pour tenter de fluidifier la circulation en centre ville mais … Mais dans les faits, en l’état, laissez tomber, c’est Mission impossible. Il y a trop de voitures, il y a trop de goulots d’étranglement, vous aurez beau réaménager

Chroniques
elman

Ouh là, ça se barre allègrement dites donc !

Gné ? On vous a pourtant dit d’arrêter de rester les bras ballants, d’arrêter de critiquer et de rentrer au bled pour faire valoir votre point de vue … et ce que je constate aujourd’hui c’est tout le contraire : tout le monde se barre du pays endémique lol !

Chroniques
elman

Et si Andry Rajoelina passait ?

Inutile de me qualifier de tous les noms d’oiseau, je pose une simple question : “Et si Andry Rajoelina passait” ? Je ne reviendrais pas sur les conditions de sa prise de pouvoir en 2009, de toutes les façons chacun aura sa propre conception sur la chose, je m’attarderais simplement

J'ai bien aimé avoir ce "total monthly income"
Chroniques
elman

Comme chaque début de mois, on refait le budget

Je ne sais pas comment vous faites chez vous, mais moi, tous les débuts de mois, allez, hop, une petite feuille Excel et on essaie tant bien que mal d’établir un semblant de prévision de ce que l’on pense qui va arriver dans le mois. On projette, on simule, on

Chroniques
elman

Koto découvre la Pyramide de Maslow

Gné ? Vous avez peut-être suivi (ou pas) les clashs video ces derniers temps, opposant notre blogueur suisse national à un certain nombre de personnes et de personnalités à Madagascar. La pyramide de Maslow ? Bah oui, comme j’ai coutume de le dire, qu’est-ce que des personnes en level 5

Vos réflexions

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x