Madagascar a son nouveau Président de la République

Loading

Madagascar a son nouveau Président de la République

Ouf, ça y est, nous y sommes enfin : Madagascar a son nouveau Président de la République et ce pour les 5 prochaines années.

Et vous savez quoi ? J’en suis content ! Après avoir passé les derniers mois dans le doute, l’incertitude, la peur que tout explose de nouveau au moindre incident, finalement tout est bien qui finit bien.

Mais quelque part, il est préférable de se faire des films catastrophe et que tout se termine bien plutôt que le contraire n’est-ce pas ?

Bref, j’ai déjà adressé mes félicitations au nouveau Président élu mais aujourd’hui, c’est à tout le monde, à tous les acteurs de cette Présidentielle 2018 que j’adresse mes félicitations. Oui, félicitations aux sieurs Rajaonarimampianina, Ravalomanana, Rakotovao, Ntsay, CENI, HCC et tous les autres,  je vous dis bravo et merci pour le job accompli.

Une image forte

Certes il y a eu des imperfections mais comme on dit, seul le résultat final compte. Et il est plutôt bon. Oui nous avons enfin eu un transfert de pouvoir pacifique, aux normes, sans les traditionnels gidragidra auxquels nous avons été habitués en pareilles circonstances.

Maintenant que cette étape républicaine est passée, au boulot maintenant. Nous voulons continuer dans cette voie de la démocratie ? Alors que chacun se tienne à sa place. Les dirigeants doivent diriger et les opposants doivent s’opposer.

Bien entendu pas le genre d’opposition bête et méchante comme nous avons eu l’occasion de voir jusqu’ici, mais une vraie opposition, objectivement critique et intellectuellement honnête, et qui fasse bien faire comprendre aux nouveaux dirigeants que ce sont eux qui sont redevables envers le peuple et non le contraire.

Car c’est bien le problème des politiciens malgaches : ils ont toujours été incapables de mettre en place ce genre d’opposition. Toujours à faire leur mpamadika palitao, leur “sakaizany mpandresy“, des gros caméléons prêts à retourner leur veste à la moindre petite promesse ou opportunité d’avantages favorables à leur petit 3V.

Donc du coup, sans opposants, sans contrôle permanent : comment voulez-vous que l’exécutif ne parte pas systématiquement pas en sucette ? Quand je parle d’exécutif, je ne parle pas seulement de M. Andry Rajoelina, mais bel et bien de toute la chaîne de commandement en charge de la gestion de ce pays. Oui, les 100 ou les 150 000 fonctionnaires, puisque c’est de ça dont il s’agit. Sans oublier les forces armées ou encore la Justice.

Donc il faut avoir le courage d’endosser ce rôle d’opposant, être capable de résister aux chants des sirènes, être juste et impartial. Sinon ça ne marchera pas, nous assisterons encore et toujours aux mêmes choses : abus de pouvoir, corruption, détournements de fonds, et on en passe.

Et enfin, dernier point, que l’Executif ne se méprenne pas : le rôle de l’opposition n’est pas de faire des propositions pour que ça marche, le rôle de l’opposition est d’évaluer et de surveiller les actions de l’exécutif, point. Il appartient à l’Executif d’agir pour que les choses marchent : les décisions, les actions, les plannings, les financements, la communication, tout ça c’est du ressort des dirigeants, pas de celui de l’opposition.

Oui oui, ianareo zao no eo @ pouvoir. Nous vous souhaitons bon vent, faites en bon usage. Le cas échéant, nous veillerons à ce que ce soit le cas. Good luck.

S’abonner
Notification pour
guest
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Njaka
Njaka
5 années il y a

Fin d’une épisode avec cliffhanger.

Les critiques vont pleuvoir à chaque non-réalisation. ET ce sera pas de la haine mais des rappels.

Ralek
Répondre à  elman
5 années il y a

Des gens qui pensent qu’en citant ces non-réalisations (auxquelles ils y croyaient ou pas), c’est une attaque contre eux.
Et comme, le gasy a souvent tendance à ne pas accepter ses erreurs ou les critiques, ces gens-là n’aiment pas qu’on leur rappelle que potentiellement ils se sont planté.

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
5 années il y a

Il y a aussi les “ne soyez pas pessimistes, c’est à cause des gens comme vous que le pays n’avance pas”.
Ils semblent oublier que c’est précisément pour ça qu’on n’a pas voté pour leur chef: on n’était pas convaincu par lui. Le pessimisme est donc normal, mais ce n’est pas pour autant qu’on va lui mettre des bâtons dans les roues. On n’a même pas assez de pouvoir pour ça

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Il ne faut surtout pas se faire d’illusions concernant les hommes politiques quels qu’ils soient car il y a des intérêts bien plus important sur le plan géopolitique mondial et si les gasy et les africains ou autres ne sont pas capables de produire des produits manufacturés d’autres vont le faire à leur place, quitte à les dépouiller de leurs richesses:
https://www.youtube.com/watch?v=cApMQL1 … JH_X3TrWjs

angelikademada
angelikademada
5 années il y a

Ouppsss j’ai dévoilé mon identité…

mpijery
mpijery
5 années il y a

Ils auraient pu mettre l’armoirie 30cm plus haut quand même 😆

The Man
The Man
Répondre à  mpijery
5 années il y a

Ça faciliterait la tâche à un tireur d’élite myope éventuel.

Zagasy
Zagasy
5 années il y a

`4101 MGA pour 1 euro;
3600 MGA pour 1 § ;
3550 MGA pour le litre du GO;
4200 MGA pour le sans plomb!

B’ein! félicitation et au travail alors!

Zagasy
Zagasy
5 années il y a

+Jirama, Air Madagascar, salaires!+insécurité+ bouchons….etc…. nous attendons la suite…!
Au boulot les gars!

Ralay rock
Ralay rock
5 années il y a

Miandry ka hahita…..

veritas
veritas
5 années il y a

Il a du boulot en tout cas le nouveau president.Good Luck oui!

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Ben voici sa première occasion de briller et de sortir sa b***, son couteau, etc !

Je relaie un appel de détresse:


Situation alarmante au Pédiatrie Hopital Be de Toamasina
Je lance un appel à détresse à l’endroit des differents responsables étatiques ( local et central) de trouver une solution rapide et efficace pour sauver nos enfants de cette foutue épidémie .
Décès incessant, hôpital débordé, personnels d’hôpital insuffisants, médicaments hors prix ect…. Il nous faut une intervention rapide .
Partagez au max svp.

comment image

kof
kof
5 années il y a

L’image me fait marrer. On dirait que Rajao est en train de présenter la reine d’Angleterre à ANR. Et celui-ci : “Enchanté majesté, heureux de faire votre connaissance”.

Sinon on dirait bien que les anciens présidents sont tous potes maintenant. Il ne manque plus que Deba. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
5 années il y a

Fin des travaux forcés a perpétuité et fin des exils volontaires/forcés pour les présidents sortants ?

Enfin on avance un petit peu ! 🙂

kof
kof
5 années il y a

Donc du coup, sans opposants, sans contrôle permanent : comment voulez-vous que l’exécutif ne parte pas systématiquement pas en sucette ?

Merci de le rappeler. C’est vraiment un point qui me tient à coeur.

J’ajouterai que s’opposer nécessite une ligne politique claire qui soit différente de celle de l’exécutif. On ne s’oppose pas pour s’opposer ou parce que la tête du président ne vous revient pas. On s’oppose parce qu’on n’est pas d’accord avec la politique de l’exécutif. Or, les partis politiques malgaches sont connus pour leur absence de substrat idéologique et de ligne politique. Ils sont tous conçus pour la gloire de leur chef et fonctionnent à l’opportunisme :

“-Misy seza ve? OK je soutiens.
-Tsy misy? Andraso fa ataoko mahafantatra tsara ny anarako ialahy indray andro any”

Comment, dans ces conditions, savoir si on est d’accord ou pas avec la politique du gouvernement et avoir la motivation nécessaire pour s’opposer et surtout bien le faire?

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Je parlais des pros de la politique. Comme partout ailleurs où ça fonctionne quoi.

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

Si ces pays fonctionnent il y a une raison. Il faut s’atteler à s’en inspirer. En plus, ça relève du bon sens : “Tu crois ceci et tu comptes le faire? Moi je crois cela. Nous ne sommes donc pas d’accord. Je vais m’opposer à toi car mes convictions me disent que ce que tu fais n’est pas bon pour le pays. A partir de là j’offre une alternative à ta politique que je crois néfaste. Et quand les gens en auront marre de toi, ils vont vouloir essayer ma méthode.” Et c’est ainsi que les alternances démocratiques s’instaurent. Un combat d’idées perpétuel qui pousse les politiciens à avoir des résultats s’ils souhaitent durer au pouvoir.

The Man
The Man
Répondre à  kof
5 années il y a

Bien soulignée cette précision!

okotar
okotar
5 années il y a

Fa lasa aiza ilay PM hoe vao vita ny prestation de serment dia hiroso @ zay nomination izay?

mpijery
mpijery
Répondre à  okotar
5 années il y a

Déjà une première promesse foireuse, on verra s’il arrive à constituer un gouvernement mercredi

kof
kof
Répondre à  mpijery
5 années il y a

Aucune chance. Pour ça il faut déjà avoir un PM. Et un PM ne fait pas un gouvernement. 🙂

mpijery
mpijery
Répondre à  kof
5 années il y a

Deux promesses foireuses en une semaine donc.

The Man
The Man
Répondre à  kof
5 années il y a

Mety misy midongy any ho any! Faction “mpitolona depuis 2009” versus “mpijapy lamasinina”

rahery
rahery
5 années il y a

Oui, pour une fois depuis bien longtemps, si ce n’est la 1ere, notre pays a un président élu démocratiquement – sans contestation s’entend – et de ce fait a le soutien des autres pays. ANR a maintenant toutes les cartes en main. Reste peut-être à organiser des législatives correctes – sachant que ces élections seront plutôt translucides que transparentes mais bon… – Si NTSAY est reconduit, je pense que ce sera un atout de plus. Je n’ai jamais porté Ra8 dans mon cœur, mais je n’aurai pas plus d’indulgence envers ANR. Pour le moment, attendons 🙂

Big's
Big's
5 années il y a

officiel: Ntsay reconduit au poste de PM

Izy
Izy
5 années il y a

Juste pour nous cultiver et connaitre avec qui on traite :https://youtu.be/ClyFe_wIc38

Raleva
Raleva
5 années il y a

quand on dit qu’il n’y aura pas de culte, que la Bible serait banni et que l’emplacement de l’investiture passe du Vatomasina vers la tribune, on pensait que ce sera du moderne. mais quand on regarde la photo en haut, on n’a pas un nouveau président de la République, non, c’est carrément un Roi qu’on vient de couronner ! j’attends avec impatience la photo officielle, est-ce qu’elle sera moderne ou encore archaïque avec tous les attirails habituels ? en buste moderne ou encore sur pieds ?

Jojo
Jojo
5 années il y a

Ce que vous dites ne se trouves pas dans les textes concernant l’opposition

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Enseignement, formation, des mots qui reviennent souvent

L’éducation nationale est souvent revenue sur le devant de l’actualité ces derniers temps. Quelques fois en bien, mais très souvent en pas bien du tout, malheureusement . Les chiffres récents le montrent clairement : une très grande partie de la population malgache est analphabète, et plus particulièrement chez les jeunes.

Chroniques
elman

Le festival de boules puantes

Petit à petit, la poussière hâtivement cachée sous le tapis depuis ces dernières années commence lentement mais sûrement à refaire surface. Qui sont les concernés ? Les 36 bien entendu. Un par un. Un dossier ? Une casserole ? Un truc pas net ? Hop, ça ressortira très vite sur

Chroniques
elman

Sérieux cette tombola ?

Gné ? Bah je pose quand même la question, vu qu’avec un minimum de connaissances n’importe qui peut élaborer n’importe quel flyer qui lui passe par la tête 🙂 Ceci étant, entre le mandotra vary et autres riz cantonais, la distribution de cadeaux aux enfants en mode père Noël, ou

Chroniques
elman

“N’emmer*dez pas les jeunes qui ont obtenu un visa pour l’Europe”

Gné ? Si si, déclaration présidentielle semble-t-il, selon l’excellente émission l’invité du jour, présenté par le non moins excellent Fenosoa Gascar. Bon et bien pour une fois, et comme l’a dit la truculente Vanessa Manonga (dommage le son pendant l’émission), on est pas souvent d’accord avec le président sucré mais

Chroniques
elman

Le problème quand tu es dans un bad trip

Gné ? Inona indray l’ty zany bad trip any lery zany ? Le bad trip en question c’est quand rien ne marche, quand tout part en sucette, et quoique tu fasses ça part en vrille. La spirale infernale quoi. Un peu, beaucoup même, à l’image de tout ce que vous

Chroniques
elman

Tongasoa baby elman

On l’attendait depuis des années comme l’Arlésienne (ou le messie), elle est enfin arrivée tompokolahy sy tompokovavy ! La foi déplace les montagnes titrais-je il y a quelques années : et bien io izy io : 3,040 kgs et 47,5 cms. Libre aux gens de peu de foi de croire

Chroniques
elman

Bâtir en dur.. en très dur

J’étais parti sur une énième chronique bien sentie et qui ne mâche pas ses mots sur le pays systématiquement cité comme “le plus pauvre du monde” tout au long du weekend, mais au vu de toutes ces photos et videos de désolation dans cette moitié sud du pays, rétropédalage toute.

Chroniques
elman

La seule chance pour le Malgache de réussir

Oui ? La seule chance pour le Malgache de réussir, oui, c’est individuellement. Tant qu’il évoluera dans cette partou*ze madagougouesque, laissez tomber, c’est mort. Gné ? Au travers de mes lectures aléatoires nocturnes, j’étais tombé sur un énième post tentant d’expliquer pour la énième fois pourquoi on est comme ceci,

Commentaires

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x