Qui peut accéder aux listes électorales ?

Loading

Alors que le décompte final du deuxième tour est terminé, il peut apparaître incongru de poser cette question mais je la pose quand même : à Madagascar, qui peut accéder aux listes électorales ?

Le “à Madagascar” est important car en France, aussi étrange que cela puisse paraître, quasiment n’importe qui peut demander à obtenir copie de la liste électorale. Certes c’est assez règlementé, mais en l’état, n’importe quel candidat à une élection par exemple peut légitimement obtenir copie de ce fichier.

Et sauf erreur de ma part, cela n’est pas possible à Madagascar. En y réfléchissant, il y a des avantages et des inconvénients à cette impossibilité.

Le premier gros inconvénient, dans un pays endémique comme le nôtre, c’est que cela semble un peu imprudent de laisser traîner de tels fichiers nominatifs dans la nature. Personnellement, je n’apprécierai pas de savoir que n’importe qui pourrait accéder à mon adresse en quelques clics. Qui plus est en ces temps troubles, kidnapping, insécurité et tout le tralala, non ça ne va pas être possible.

Côté avantage et bien ça saute aux yeux que pouvoir proposer cette liste électorale à chaque candidat qui le souhaite serait un énorme gage supplémentaire de transparence et nous savons tous que nous en avons cruellement besoin en ces temps de méfiance et de suspicions, où il est de plus en plus question d’électeurs fantômes, ou encore d’électeurs qui se seraient abstenus de voter au premier tour et qui l’auraient fait dans un volume suffisant au deuxième.

Donc encore une fois, on voit chez nous les limites de ces processus démocratiques. Ou veut continuer à singer la démocratie dans l’hémisphère nord mais nous sommes loin d’avoir leurs compétences et leur efficacité.

On peut certes féliciter la CENI pour les efforts louables qu’elle a produit lors de ce deuxième tour, sa prise en compte des nombreuses critiques émises lors du premier tour, son âpreté et sa diligence pour le traitement des résultats 24/24, son souci permanent d’être le plus transparent et pédagogique possible.. oui on a senti et vu tout ça, mais malheureusement il manque encore ces petites touches ultimes qui feront que l’élection soit définitivement indiscutable et au-dessus de tout soupçon.

Malheureusement ces petites touches ne sont plus du ressort de la CENI. C’est, comme je l’ai dis plus haut, tout le pays dans sa globalité qui est un problème.

C’est la mentalité locale, c’est la corruption locale, c’est la pauvreté locale, des esprits, des équipements, des infrastructures, c’est tout ça qui fait qu’il est très compliqué pour le moment de voter jusqu’à 17:00, et d’avoir le résultat quasi final 3 heures après, à l’heure du dîner.

C’est avec peu de conviction que j’inscrit cette chronique dans mon carnet de route pour 2028 car vous pensez que d’ici 10 ans la corruption aura été éradiqué ? Que la pauvreté aura été non pas éradiquée elle aussi (ne rêvons pas), mais ramenée à la portion congrue ?

Quand je vois justement la gabegie de ces 10 dernières années, je suis kely finoana pour les 10 prochaines années. Oui, avec ou sans mon angady, un gros doute m’habite et le couteau n’y changera rien.

Mais encore une fois, la majorité s’est donc exprimée et elle a opté pour “iny lalana iny“. Très bien, vox populi, vox dei, allons-y alors.

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
veritas
veritas
5 années il y a

C’est la dure réalité de la démocratie ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne mais celui qui a le mieux convaincu.Après une défaite il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs et faire un bilan critique pour mieux rebondir a la prochaine écheance.En attendant mieux vaut penser aux fêtes de fin d’année.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  veritas
5 années il y a

Le jour ou sera élu un forain a la présidence le peuple sera content et ce sera la mort des politiciens actuels, car un forain est capable de vous faire acheter avec le sourire et vous convaincre que vous faite l’affaire du siècle en achetant son produit inutile que vous n’avez absolument pas besoin du tout ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

exactement 😛

Fenotry
Fenotry
5 années il y a

Hira kely

Tora-bato miverina
-Tsy hitako intsony izay azoko atao
-Fa tanteraka avokoa zao ny safidinao
-Gasy kely mafiady ianao namako ô
-Ho ambakain’ny candidat nahafatifaty anao

-Izaho tsy handatsa fa ianao mbola hanenina
-Ny vaton’ny 13 dia tora-bato miverina

-izay nafafinao namako ô, tsy maintsy ho jinjainao ao afarafara ao

-Avia aty ho tsofiko rano
-Fa tsy moramora ny manantena velirano
…mahità mitady e
…mahazaka mafy ady e

Eeeeeeh Dadanao mbola vonona sy hiezaka hanatsara ny hoavy :
Naleonao nifidy ny lalana “hivarina any an-kady e ia !”

Allez sans rancune et encore joyeux Noël!

banksybeat
banksybeat
Répondre à  Fenotry
5 années il y a

Reveko tanteraka. Tapa-tsinay mihitsy angamba i Clo Mahajanga any am-pasana any

Njaka
Njaka
Répondre à  Fenotry
5 années il y a

ha ha

dep
dep
5 années il y a

# Personnellement, je n’apprécierai pas de savoir que n’importe qui pourrait accéder à mon adresse en quelques clics
l’annuaire, ça vous dit quelque chose?

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

vu l’épaisseur du bouquin, il ne soit pas y avoir beaucoup de monde sur la liste rouge.

kof
kof
5 années il y a

La liste a été établie du temps de Rajao. Si elle est vraiment trafiquée c’était pour favoriser Rajao. Pourquoi le 13 devrait-il payer pour quelque chose qu’il n’a pas fait ?

Moi après le délire sur les srmv après le 1er tour, je me suis demandé sur quoi le perdant du 2ème tour pourrait-il bien pleurnicher maintenant que toute la chaîne électorale est bien blindée par des représentants des 2 candidats. J’ai beau réfléchir, je ne parvenais pas à imaginer ce que ça allait être. Mais j’étais sûr qu’ils avaient quelque chose sous le coude. Maintenant j’ai la réponse : la liste électorale. Mais bien sûr. Comment j’ai pas pensé à la liste électorale ? Tellement pratique. C’était pratiquement le seul truc qu’ils pouvaient encore accuser. Et le 13 ne se serait pas gêné non plus. C’est consternant. Et franchement démoralisant quant à l’avenir de ce pays.

dep
dep
Répondre à  kof
5 années il y a

non, ça fait depuis 2013 que je me tue à dire de fiabiliser cette liste électorale. Mais bizarrement, personne ne voulait rien entendre. Même les candidats. Surtout les candidats.

kof
kof
Répondre à  dep
5 années il y a

Surtout les candidats.

Maintenant vous comprenez que la perfection ne les arrange pas? Car si tout était parfait et clean, comment crier à la fraude en cas de défaite? Comment dénoncer des irrégularités? Comment sauvez la face ou, pire, foutre le bordel? Non mon ami, le politicien gasy n’aime pas ça quand tout va bien. La médiocrité c’est le gagne-pain du politicien gasy. Comment espérer le développement dans ces conditions?

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
5 années il y a

Moi je voudrais pas vivre dans un monde parfait!
Qu’es ce qu qu’on doit se ferait ch*** grave, même pas d’engueulade avec bobone pour une bricole ou si je vais voir a coté la femme du voisin, etc …

Rabemisaina
Rabemisaina
Répondre à  dep
5 années il y a

Je ne suis pas du tout convaincu qu’une meilleure liste aurait donné un autre résultat dans cette élection. La quantité est largement représentative.
Seules des directives occultes visant à réduire une partie précise de l’électorat en rendant difficile son inscription sur la liste pourrait la rendre favorable ou défavorable à un candidat ou à un autre…
Favoriser l’inscription des citadins plutôt que les ruraux ?
Les habitants des hautes terres plutôt que ceux des autres provinces ?
Vu le niveau d’organisation général du pays, je doute que cela ait pu être mené pour que cela soit productif.
Certes, tout citoyen qui le désire doit pouvoir voter mais je reste persuadé que cela n’aurait rien changé pour cette élection-ci.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Waaa Gallieni…

Lol, quoi waaa Gallieni ? L’elman serait-il tombé sous le charme de ce général, grand chantre de la colonisation à Madagascar ? Cet homme brutal, qui a mis au peloton d’exécution les Ratsimamanga et autres Rainandriamampandry ? Le grand raciste ? Qui a exilé la reine et toussa ? Oui

Chroniques
elman

Vers la fin du monde à cause des réseaux sociaux ?

Gné ? Non rien, je regardais The “social dilemma” sur Netflix et effectivement, mon titre est loin d’être exagéré. Vos machins trucs j’aime, je partage et toussa semblent effectivement “sympas” et “cools” de prime abord mais au final, les conséquences peuvent s’avérer carrément catastrophiques pour.. la race humaine 😯 Ce

Chroniques
elman

Mihaingo eo ambony tsikoko

Lol, zay, vita, la chronique, en un titre et une photo tout est dit non ? Non mais c’est vrai quoi. Ça roule en Cadillac, ça veut faire un Noël “lumineux” et “féerique“, ça fonctionne en permanence en mode selfie sur insta ou sur toc toc, et pendant ce temps

Chroniques
elman

Beaucoup de questions sur cette autoroute quand même

Gné ? Non, contrairement à ce que ressasse sa Seigneurie à la moindre occasion, il ne s’agit pas ici de critiquer pour le plaisir de critiquer, non, chaque citoyen est en droit de s’interroger et de poser des questions non ? Déjà le peu d’informations dont on dispose à ce

Chroniques
elman

Leçon 22 : je me paie pour préparer ma retraite

Gné ? Vous l’avez peut-être remarqué, jusqu’ici je n’ai pas publié un seul article, une seule brève sur ce sujet explosif des retraites ici en France. Pourquoi ? Car je m’en f*** ? Je ne me sens pas concerné ? Euh pour être honnête, oui c’est tout à fait ça,

A la Une
elman

Ce que l’on oublie souvent…

Gnééé ? 🤣 Oui oui, en visionnant la vidéo postée par un fidèle actunaute et portant sur la “salubrisation” (ça existe ce mot ?) en France, il y a quelque chose de fondamental que les gens, les dirigeants pour ne pas les nommer, oublient souvent. A savoir ? A savoir

Chroniques
elman

L’impasse

L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse. On a coutume de dire à Madagascar que celui

Chroniques
elman

Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population “monter au créneau” et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Commentaires

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x