Le festival de boules puantes

Loading

Le festival de boules puantes

Petit à petit, la poussière hâtivement cachée sous le tapis depuis ces dernières années commence lentement mais sûrement à refaire surface.

Qui sont les concernés ? Les 36 bien entendu. Un par un. Un dossier ? Une casserole ? Un truc pas net ? Hop, ça ressortira très vite sur Facebook par exemple.

Un protocole d’accord signé de derrière le fagot et à la dernière minute ? Hop, les 330 navires feront la Une. Candidat n°12 levez-vous et levez la main droite ..

Un permis de conduire biométrique .. pas si biométrique que ça ? Hop candidats Falifaly et Batman, quelque chose à déclarer ?

1 450 milliards d’ar de dettes pour la Jirama de 2009 à 2015 ? Candidat n°13, un petit commentaire ? Surtout quand le bruit court (jamais démenti d’ailleurs) que vous disposeriez d’un budget de campagne de 182 millions de dollars, soit plus de 635 milliards ar ?

Cette campagne électorale 2018 va donc n’être ni plus ni moins qu’un festival de boules puantes. D’autant plus qu’avec la facilité déconcertante qu’offre les réseaux sociaux, cela va aller vite, très vite.

Le vrai problème sera ensuite comment démêler le vrai du faux ? Comment détecter les fake des vraies infos ? D’autant plus que de nos jours, il suffit d’accompagner sa publication d’une espèce de scan d’un taratasy plus ou moins officiel, avec quelques coups de tampons magiques et hop, tout semblera authentique .. et donc vrai ?

De l’autre côté, les médias, journaux, qui oseront reprendre ces informations dans leurs pages s’exposeront à toutes sortes de menaces, intimidations .. et représailles ? Quand on voit par exemple la panique provoquée par un misérable sondage, allant jusqu’à une censure complètement inutile ?

La montée en puissance des réseaux sociaux permet néanmoins une petite avancée de la démocratie et quelque part, constituer un mince garde-fou contre ces abus et détournements scandaleux en tout genre.

Tu ne veux pas être le sujet (en mal) du jour ? Lu, partagé, twitté, liké (ou pas) des centaines de milliers de fois ? Alors tiens-toi à carreau, car tôt ou tard, en cas de malversation, cela finira par ressortir.

Donc si tu es clean, que tu n’as pas fait (trop) de (grosses) conneries, là oui tu peux t’exposer à la vindicte numérique du public, la conscience tranquille. Don’t be evil comme dirait l’autre.

Par contre si tu n’arrêtes pas tes magouilles de derrière les fagots, et que tu penses (et espères) que personne n’en saura jamais rien, alors détrompe-toi : les murs ont des oreilles et les murs parlent beaucoup au pays endémique.

Dernier point : savez-vous comment on fait pour savoir si une publication est vraie ou non ? Moi j’ai ma petite méthode empirique, qui fonctionne bien en général : si l'”accusé” émet de vagues protestations, se justifie maladroitement en bredouillant, émet des communiqués laconiques, ou se cantonne dans un silence assourdissant, alors il y a toutes les chances pour que la boule puante soit vraie. Totalement ou en partie.

Par contre si l’interessé contre-attaque très vite, en appelle à la Brigade criminelle et dépose plainte, là il y a de fortes chances pour que la boule puante ne soit rien d’autre qu’un ramassis d’âneries dénigrants et diffamatoires.

Mais dans tous les cas, le mal sera fait.

Ceci étant, et je terminerai la-dessus, en ces temps électoraux, que l’on parle de vous en bien ou en mal, l’essentiel n’est-il pas que l’on parle de vous n’est-c’est pas ?

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raleva
Raleva
5 années il y a

le motard dossard 21 a aussi quelque chose à dire contre le 12, sauf s’il y a prescription (car son plat n’est plus assez chaude depuis 2013). et le 20 avec son abattoir ?

Inglewood
5 années il y a

Il faudrait avoir un Homme capable de renverser la table, dans le pays endémique.
La première chose qu’il fera c’est de réformer # en profondeur # le système judiciaire, la police et la gendarmerie.
Cela passe forcément par une coopération étroite / élargie avec l’EU et les Etats Unis.
l’illustration de la petite pelle et la balayette.

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

C’est la faute a la technicienne de surface vazaha qui n’a pas poussé la poussière assez loin en dessous du tapis, quelle conne qui sais pas bien bosser, surement encore une blonde … 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

J’ai vu a Orly un jour ou je rentrais du pays endémique une action publicitaire pour une marque de cirage: une superbe blonde cirant les pompes d’un Black en chouette costard qui passait par la (mon appareil photo était au fond d’un sac sinon je l’aurais volontiers pris ce cliché !)

Le cliché original du temps des colonies ou de la ségrégation raciale étant le pauvre zaza black cireur de pompe des blancs pour quelques sous, cliché que tous le monde connait.

Ralek
5 années il y a

Là dessus, le seul que je vois sans casserole c’est Dama. Je pensais que Batman l’était aussi, jusqu’à ce que j’ai appris que l’usine derrière les permis biométrique était à lui.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ambovombe : il faudrait qu’on m’explique

Suite à ce reportage d’Envoyé Spécial sur la tragique situation dans le sud de Madagascar, il y a un truc qu’il faudrait nous expliquer. Gné ? Oui, sur cette photo ça s’appelle Ambovombe et c’est donc une ville dans le sud de Madagascar. Une assez grosse ville même semble-t-il, au

Chroniques
elman

Si cet enregistrement est authentifié

Si cet enregistrement est authentifié alors je le dis tout de go, oui, mon pauvre pays est vraiment dans de sales draps. Nous parlons bien entendu de ce prétendu enregistrement téléphonique entre un agent du Bianco et la dame Claudine Razaimamonjy. Je dis encore “prétendu enregistrement” car pour le moment,

Chroniques
elman

Rattraper 57 ans de retard

Lors de son allocution devant ses invités ce lundi 26 juin à Iavoloha, le Président Hery Rajaonarimampianina a mis l’accent sur nos retards accumulés dans tous les domaines, depuis que nous avons accédé à notre indépendance, il y a 57 ans. Le dicton dit : “qui n’avance pas recule“. Et

Chroniques
elman

L’usure du pouvoir

Gné ? Il y a un invariant qui revient dans toutes les démocraties du monde : l’usure du pouvoir. L’usure du pouvoir c’est quand arrive ce moment où on ne supporte plus de voir la (sale) gueule des dirigeants. Les mêmes têtes à claque incompétentes, incapables de résoudre les problèmes

Chroniques
elman

Je regardais un film turc …

Gné ? Lol, qu’est-ce qu’il va encore nous inventer l’elman ? Et pourtant je vous assure que c’est bien ce que j’ai regardé hier soir, sur Netflix bien évidemment. Et bien croyez le ou non, sans être sensationnel, l’intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Oui bon d’accord c’est pas

Chroniques
elman

Il y a des grandes écoles à Madagascar ?

Gné ? C’est quoi encore cette interrogation bizarre ? Bah non elle n’est pas bizarre, bien au contraire. Alors, il y a-t-il des grandes écoles à Madagascar ? Quand je dis grandes écoles, c’est vraiment grandes écoles. Vous savez dans le sens des Harvard, Cambridge, Sciences Po, Oxford, ESSEC, HEC,

A la Une
elman

Mitsangana ry tanora

Gné ? Dans la République endémique des bads buzz, après celui de la castration toute la semaine passée, place donc à l’autre petite polémique du week-end dernier, avec ce … comment dire… MDRM master remix 2024 ? 🤣 Et tout le monde de piailler d’indignation lol. Par contre quand votre

Chroniques
elman

Le vahoaka est impatient

L’impatience fait partie de la nature humaine, c’est un fait. Nous sommes tous des gens pressés, nous voulons que les choses aillent vite, terminée la génération des has been adeptes du mode moramora. Et cette nouvelle donne, Hery Rajaonarimampianina ne l’aura malheureusement compris que trop tard, alors qu’il est en

Chroniques
elman

Le génocide malgache

Génocide, nom masculin : destruction méthodique d’un groupe humain. L’extermination des Juifs par les nazis est un génocide. Gné ? Oui, le titre est très fort mais dans les faits, c’est bien ce qui se passe aujourd’hui à Madagougou non ? Une population que l’on est en train d’assassiner à

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x