Entre vouloir, pouvoir.. et au final se tirer une balle dans les pieds ?

Loading

Entre vouloir, pouvoir.. et au final se tirer une balle dans les pieds ?

Le fotoambita 4 du Président Hery Rajaonarimampianina a laissé transparaître un certain message, que l’on peut résumer à ceci : “nous allons pourchasser tous ceux qui ont volé à la Jirama”.

L’intention est réellement louable. Mais dans les faits ? Les faits sont qu’en 2009, lors de l’éviction de Marc Ravalomanana du pouvoir, le solde de la Jirama était créditeur de 100 milliards ar, un montant certifié par les administrateurs de l’époque.

 

1100 milliards ar envolés

Les faits sont aussi qu’en 2016, après la clôture de l’exercice 2015, le solde de la Jirama est débiteur d’au moins 1000 milliards ar. Exercice 2016 non inclus encore.

Donc en l’espace de 7 ans, plus de 1100 milliards ar ont été mangé, disparus dans la nature, il n’y a pas d’autres mots.

Mais bien entendu pas disparus pour tout le monde, quand on voit certaines de ces fortunes colossales qui se sont subitement constituées durant la Transition.

On pense notamment à par exemple ce personnage qui avait du mal à payer son loyer et soudainement, du jour au lendemain, se paie une Hummer neuve rubis sur l’ongle au salon de l’auto.

Le Président Hery Rajaonarimampianina justifie aujourd’hui une partie de ses échecs par les agissements de ses prédécesseurs.

Malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela car le Ministre des Finances de la Transition fait partie desdits prédécesseurs.

Et le Ministre des Finances de la Transition c’était lui, Hery Rajaonarimampianina. Il s’est donc auto-échoué diraient certains petits malins.

Plus sérieusement, Hery Rajaonarimampianina sait pertinemment de quelle manière cette Transition de Andry Rajoelina a pu tant bien que mal continuer à fonctionner entre 2009 et 2013, avec zéro euro de subventions de la communauté internationale et se targuant, ce qui est vrai d’ailleurs, de toujours regler les salaires des fonctionnaires rubis sur l’ongle.

Il y a eu certes les 100 millions de dollars de Wisco mais on peut aussi imaginer sans grand risque de se tromper qu’il y a eu d’autres sources de financements.

Certains diraient parallèles. D’autres diraient douteux. Peut être même électriques, puisque le sujet du jour est la Jirama ?

 

Entre vouloir, pouvoir.. et au final se tirer une balle dans les pieds ?

Donc aujourd’hui, en 2017, le Président Hery Rajaonarimampianina pourra-t-il faire son “ampamoaka” comme il l’a dit dans ce fotoambita 4 et soulever le couvercle  de la boîte à secrets, sans risquer de se tirer lui-même une balle dans les pieds ?

Personnellement j’en doute et je vais vous dire pourquoi : car le Bianco a déjà fait sa propre enquête, a prouvé que quelques personnalités étaient bien impliquées dans des détournements à la Jirama à hauteur de plus de 30 milliards ar, a déjà déclenché les procédures de convocations et d’interpellations.

LireGabegie à la Jirama – L’étau se resserre autour des auteurs de vols

Et suites de l’affaire en cette mi 2017 ? Rien, aucun de ces personnages, dont on connaît les noms, n’est nullement inquiété, les milliards sont dans la nature et tout le monde fait comme si de rien n’était. Un ange passe, horrifié devant tant de gabegie.

Oui, exactement comme l’affaire de ce trafiquant notoire de bois de rose, depuis devenu Président des natifs de sa région. Et donc intouchable ?

Oui, exactement comme cette affaire de la chambre 126, où une détenue continue de se retrancher, même si la durée légale autorisée d’hospitalisation est largement dépassé. Et donc intouchable ?

Oui, exactement comme ce Sénateur, qui caillasse avec ses gros bras une Institution de l’Etat, puis menace de mort une magistrate sur les réseaux sociaux. L’ange repassa, intouchable.

C’est pour cela que je suis “kely finoana” (j’ai peu d’espoir) de voir un gros poisson tomber d’ici la fin du mandat du Président Hery Rajaonarimampianina.

Tout ceci me rappelle un peu ces magnifiques et spectaculaires jeux de constructions à base de dominos : vous faites tomber le premier, tout le reste suit et le bouquet final : la pyramide s’effondre magistralement.

Jusqu’au sommet ?

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ravoatabia
ravoatabia
6 années il y a

Une balle dans le pied: il sera seulement blessé et continuera après ses malversations.
Une balle sur la tête, oui, et bon débarras pour le pays.

kof
kof
6 années il y a

“Le Président Hery Rajaonarimampianina justifie aujourd’hui une partie de ses échecs par les agissements de ses prédécesseurs.

Malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela car le Ministre des Finances de la Transition fait partie desdits prédécesseurs.

Et le Ministre des Finances de la Transition c’était lui, Hery Rajaonarimampianina. Il s’est donc auto-échoué diraient certains petits malins.”

ça c’est excellemment dit. Logique implacable! Bravo!

ranicks13
ranicks13
Répondre à  kof
6 années il y a

, je dirais même martial! lol

no name
no name
6 années il y a

chaque fois que ce type dit un truc, je me demande qui a écrit pour lui ce qu’il doit dire et s’il prend le temps de voir ce qui est écrit avant de lire. et si par malheur il les écrit lui-même ou s’il improvise, bon ben…il est vraiment mal. son “fotoambita” semble déjà avoir fait son temps, les gens (dont moi) y sont venus par curiosité je pense. c’est comme quand il passe à la télé et que les gens zappent en voyant sa tête.

kof
kof
Répondre à  no name
6 années il y a

@no name, il est nullissime c’est tout. Il y a rien d’autre à dire. Tout ce qu’il fait s’explique par son haut degré d’incompétence.

Lahatra
Lahatra
6 années il y a

“Mandrora mintsilany” au sens propre.
Imaginer le prm qui dort tête en haut et qui crache.

angady
angady
6 années il y a

un nettoyage à fond au karsher est primordial pour regagner la confiance des parties prenantes (électeurs, investisseurs, partenaires). dommage, ça ne semble vraiment pas être la tasse de thé de ce président.

Verohanitra
6 années il y a

Tout le monde est intouchable dans cette haute sphère politique. Il n’existe pas de gouvernement, ni de dirigeants. Chacun se protège la queue et vive l’anarchie, meme la plébe y va à coeur joie en se volant, en se donnant des coups de pieds. Voilà où l’on en est. La mentalité se dégrade de jour en jour. Alors tire-vous une balle dans le pied, Monsieur le Président si le coeur vous en dit et allez-y de bon coeur.

raossy
raossy
Répondre à  Verohanitra
6 années il y a

@Verohanitra, Cet énergumène n’est plus président que de nom. Tout son entourage se fout complètement de sa gueule depuis un moment, à commencer par la dame à l’annanas. Tout le monde déteste et méprise tout le monde dans ce tas de mouches bleues à merde (fozas orana déguisés ou transformés en mouches bleues pour la plupart). Si l’un deux ose se tirer une balle dans le pied, çà touchera beaucoup d’autres par ricochet….

zo.zefa
zo.zefa
2 années il y a

Et maintenant il est pépère à andafy non?
J’aime bien relire certains de vos posts car des fois c’est d’actualité comme l’autre mamimbahoaka qui justifie son échec comme lui là. Dure réalité!

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Efa maty ilay olona vao mody…

Gné ? Ah mais si si, la personne est décédée et c’est seulement à ce moment là que les “hommages” affluent, à qui mieux mieux. Hey bande de crétins, où étiez-vous pendant que la Reine était jetée injustement au cachot ? En fait vous vous en fout**** tous complètement n’est-ce

Chroniques
elman

Pourquoi ce désir irrépressible de se montrer à Tana ?

Bon, qu’est-ce qu’il va encore nous sortir de ses petites élucubrations nocturnes lui aujourd’hui ? 🙂 Non rien, juste une petite réaction sur cette histoire de Ministre qui fête son anniversaire à 100 millions ar. Ça y est, on se met aussi en mode ory hava manana, jaloux, crevard et

Chroniques
elman

Il va nous rendre tous fous ce covid19

Gné ? Mais pourtant l’elman, ça y est, il a son totem d’immunité non ? Euh oui mais comme nous allons le voir, ce n’est pas si simple que cela. Vendredi dernier, horreur, votre serviteur est en proie à des symptômes plus qu’alarmants : grosse fièvre, frissons, tremblement et ..

Chroniques
elman

Allez, je me lance dans l’actu parisienne

Gné ? Oui oui, je suis comme ça 🙂 Suite à un commentaire impromptu posté ici même sous forme de boutade il y a quelques jours, et bien j’ai donc décidé dans la foulée de monter un site sur l’actualité parisienne. Bon c’est pas encore tout à fait prêt mais

A la Une
elman

Se mettre autour d’une table et discuter

Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar. Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez. Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même

Chroniques
elman

Une nouvelle Transition qui ne dit pas son nom

En établissant hier le constat que tout le monde faisait aujourd’hui un peu ce qui lui plaît, sans plus se soucier de ce qui est Lois, prérogatives et hiérarchie, cela m’a immédiatement rappelé un passé pas si lointain : Madagascar serait-il de nouveau dans une nouvelle Transition ? Qui ne

Chroniques
elman

Mais personne n’en veut d’une Transition

Gné ? Si si, c’est reparti les vieux démons endémiques avec vos sempiternelles histoires de Transition, de gouvernement d’Union nationale et tout le tintouin. Le partage du pouvoir, la distribution des seza et toussa, non mais il faut arrêter quoi. Tant de seza pour le parti de truc, tant d’autres

Chroniques
elman

Plus je reste chez moi …

Gné ? Oui oui, plus je reste chez moi … et plus je m’enrichis 🙂 Je regarde mon “Je me paie” de ce mois d’octobre et waaa, ça n’a quasiment pas du tout bougé ces 15 premiers jours ! Ce qui se passe depuis une semaine rappelle exactement ce qui

Chroniques
elman

Ah oui, alors ça donne quoi cette nouvelle circulation à Analakely ?

L’intention de chercher des solutions pour améliorer la circulation dans Tana intramuros est certes louable mais bon, comme d’habitude on ne s’attaque pas aux vrais problèmes. Ah oui et c’est quoi les vrais problèmes ? Les vrais problèmes, d’abord, c’est que c’est complètement saturé. Une infra routière totalement dépassée, avec

Commentaires

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x