La centrale solaire d’Ambatolampy en chiffres

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

75 000 panneaux solaires de 275 watts chacun, 20 Mégawatts par jour directement injecté dans le RIA, 30 Gigawatts par an, investissement de 20 millions d’€ et une centaine d’emplois à la clé.

Des chiffres assez modestes mais le plus dur est de poser la première pierre de la première centrale et il est un peu dommage de ne l’avoir fait qu’en fin de mandat.

Je pose toujours néanmoins le problème de la sécurité. Sécurité des installations, vols, vandalismes, mais aussi sécurité des investissements : quid de ce PPP avec l’échéance de 2018 qui approche à grands pas ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jojo
Jojo
7 années il y a

C’est deja mieux que les subventions en carburant de la Jirama. Apres pour la securite, avec 20millions investit, ils ont tout interet a sécurisé tout ce matos, et a avoir une bonne assurance, on ne sait jamais

rafangy
rafangy
7 années il y a

ce n’est pas du tout modeste, car 20Mw ,c’est presque Mandraka, et supposons que chaque grande ville côtière possède une telle centrale, la jiratay pourra électrifier toute l’ile en moins de cinq ans; pour rappel, la sem(société d’energie de madagascar) et l’eem se sont convenues en 1973 d’électrifier tous les chefs lieux de districts avant la fin de l’année 1978, mais la révolution est passée et a tout balayé, 30 ans après il reste encore des districts non alimentés

angelikademada
angelikademada
7 années il y a

Tout est bien qui finit bien… mais le soir pour regarder la télé ou plus simplement pour lire un livre on se raccorde de nouveau à la Jirama qui va faire un délestage car elle n’aura plus assez de courant dans son réseau? Ah la la! y en a toujours qui ne sont pas contents…d’être obligés d’avoir recours à la lampe à pétrole ou à la bougie pour les plus humbles.

despote
7 années il y a

Pour la sécurité, il suffit d’installer des grillages électrifiées avec barbelés pour éloigner les curieux.
Une question me taraude toutefois l’esprit. Pourquoi avoir choisi de construire ce centrale à Ambatolampy, où le soleil est rarement au rendez-vous, surtout pendant la saison froide (ririnina). Pourquoi ne pas l’avoir installé dans la région ouest ou dans le sud qui bénéficie d’un ensoleillement quasi-permanent pendant toute l’année.
Des experts pour me l’expliquer ?

steph737
steph737
Répondre à  despote
7 années il y a

@despote, 75000 panneaux x 1.6 m², ça fait 12 Ha au bas mot , et de préférence plat ou presque, peut-être pour ça…. Et proche du réseau interconnecté aussi. Mais c’est sur que le rendement ne sera pas optimal.

Jean-Marc Rolland
7 années il y a

en fait il s’agit bien d’amener l’énergie à destination, donc l’axe ambatolampy vers Iavoloha est idéal … déjà qu’on n’a pas de route alors si en plus on attend des poteaux de la jirama, ce n’est pas gagné 🙂

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.