La problématique JIRAMA

Ma modeste caisse à outils de mécanicien 🤣

Gné ? Après les 100 premiers jours de cette Refondation, où nous nous sommes volontairement mis en retrait pour laisser le temps aux dirigeants de prendre leurs marques, il est temps aujourd’hui de revenir aux sujets brûlants de l’actualité et notamment… la JIRAMA 🤣

Oui la Jirama ? La bonne nouvelle c’est que la situation s’est largement améliorée sur le front des délestages assassins. C’est un fait, contrairement au 3ème trimestre de 2025, de gros efforts ont été fait concernant la situation énergétique.

La mauvaise nouvelle c’est que sur le fond, les grosses problématiques inhérentes à la Jirama n’ont pas pour autant disparu d’un coup de baguette magique. Non, elles sont toujours là, en embuscade. Prêtes à réapparaître à tout moment.

Ces problématiques nous les connaissons toutes. Production thermique gourmande, vente à perte, gouffre énergétique et thermique sans fond.

Rappelez-vous, j’aime toujours à rappeler cette métaphore de rouler en 2026 avec un gros vieux V12 qui fait du 50 litres au cent 🤣

Et malheureusement on ne peut pas mettre à la poubelle ce vieux moteur tout pourri car nous n’avons tout simplement pas d’alternative, de plan B, de plan de rechange.

Donc obligé de composer avec c’est ça ? C’est ça. Car si on met à la casse le vieux V12, ce sera rebelote : mécontentement populaire, sosopourisation massive, pneus brûlés, descente dans la rue, Gen Z et tout le tralala.

Et la seconde mauvaise nouvelle, qui n’en est pas vraiment une de nouvelle, c’est que les Sahofika et autres Volopoor be, il faudra encore patienter quelques années avant d’en voir les premiers MWh en sortir.

Donc pour le moment ça va, la situation est plus ou moins stabilisée, il y a de la pluie, beaucoup de pluies même comme à Majunga, les turbines des maigres centrales hydroélectriques existante peuvent mouliner à fond, c’est très bien.

Mais ce n’est pas pour rien que l’année dernière j’ai fait 6 piqûres de rappel, vous vous en rappelez ? C’était il y a exactement un an et donc un an plus tard, ça reste furieusement d’actualité.

Notre première piqûre de rappel hydraulique/hydro-électrique

Le troisième trimestre 2026 c’est demain, et il se prépare dès aujourd’hui, si on ne veut pas que ce soit rebelote.

Le tele-travailleur de Dubaï n’en a eu que faire de ces 6 piqûres de rappel, préférant se fourvoyer dans ses projets sans queue ni tête. Nisy nihaino ?

Et bah non tsy nisy nihaino, zao nanenganiny 🤣 Maka saina kely ram’s, si vous en êtes capables bien entendu.

Bref, l’état de grâce, les 100 jours sont maintenant passés, il va falloir mettre les bouchées doubles pour que l’on n’assiste pas à un remake en septembre 2026.

Et nous l’avons tous vu, la situation peut basculer vite. Très vite. Donc c’est aujourd’hui, là, maintenant tout de suite qu’il faut s’y mettre.

Ah oui oui, tu veux la paix ? Alors prépares la guerre. Pas la guerre armée… mais plutôt la guerre hydroélectrique … et aquatique aussi. Oui oui, any izay ilay Montsouris eee, toussa reste toujours furieusement d’actualité 🙂

 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/01/2026

  •  5239.27 ar
  •  4432.62 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions