J’ai écrit cette chronique il y a 2 ans, le 13 décembre 2023. 2 ans plus tard, à vous de juger de sa pertinence… et de son actualité. Ou pas 🤣

Gné ? Quoi gné, c’est pas la première fois qu’on en parle sur actutana non ? Mais aujourd’hui, hélas, c’est plus que d’actualité.
Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule
(NDLR : et dans cet article ci-dessus pondu en 2018, j’avais déjà écrit : “… mais je mange mon clavier si d’ici 2023 vous verrez le moindre pet de numérisation de l’état civil à Madagascar”)
La démocratie est un gadget réservé aux pays riches… on peut le dire autrement aussi : la démocratie ce n’est pas du tout pour les pays classés parmi les plus pauvres du monde, où plus de 80% de la population ne mangent même pas à leur faim.
On peut le dire encore d’une autre façon : la démocratie ça marche là où les gens sont en level 5, pas chez les crève la dalle qui ne sont même pas au niveau 0 sur la pyramide.
Et pourquoi ces certitudes ? Cela semble évident. Comment voulez-vous vous masturb** intellectuellement avec le ventre vide ? Zay vita, fin de la démonstration.
Et comment on fait alors pour que toute la population n’ait pas le ventre vide ? Déjà une certitude : ce ne sera pas avec la démocratie. Non, la seule option quand on démarre du sous-sol c’est bien entendu la dictature éclairée.
Donc le pouvoir aux mains d’un seul individu ? Euh non, autant espérer gagner le jackpot à l’Euromillions : aucune chance. Bon alors, sous quelle forme alors ?
Les regards se tournent… vers la Chine. Oui oui, le parti communiste chinois, au pouvoir depuis des lustres. On peut dire ce que l’on veut, hurler au totalitarisme, à la dictature, les droits de l’homme et toussa, aujourd’hui la Chine c’est la deuxième puissance économique mondiale, juste après les États-Unis, zay, vita kabary.
Oui il y a eu une grosse dictature en Chine, mais elle était éclairée sinon ils ne seraient pas au niveau où ils sont aujourd’hui s’ils n’étaient pas passés par cette étape désagréable. L’omniprésence de l’État, le contrôle strict des libertés individuelles, l’enfant unique et toussa…
Et une fois que la pompe a bien été amorcée et la discipline instaurée, ils ont commencé à desserrer quelque peu l’étau à partir des années 70 pour commencer un peu à goûter à cette fameuse démocratie… et à l’économie de marché. Mais le Parti ne sera jamais bien loin.
D’accord l’elman mais on a pas déjà goûté à cette dictature dans les années 70-80 ? Calqué sur ce modèle chinois d’ailleurs, avec le boky mena et tout le tralala ohé ohé ?
Bah on peut lui reprocher beaucoup de choses à l’amiral rouge mais au moins de son temps, on avait des Boeing 747 et 737, des milliers de kilomètres de routes, des barrages hydroélectriques… la pénurie d’eau et le délestage on ne connaissait pas ce mot là. On avait aussi plein de sociétés d’Etat qui fonctionnaient assez bien, l’agriculture se portait bien et toussa.
Euh du coup où est-ce que ça a buggé ? Je ne connais pas trop cette partie de notre Histoire mais de mon point de vue, je pense que c’est à cause des apparatchiks qui s’en mettaient un peu trop dans la poche et qui s’en foutaie** complètement de la plèbe. Apparatchiks, éléphants blancs, appellez-les comme vous voulez.
Du coup contrairement au modèle chinois, la discipline du parti n’a plus été ce qu’elle devait être. Et du jour au lendemain, on est passé du goulag soviétique à un modèle de libéralisme sauvage, avec sa cohorte de petits affairistes.. dont beaucoup se prévalent d’ailleurs encore aujourd’hui.
Et depuis, tout est donc parti en vrille, avec notamment l’apothéose de ces 15 dernières années. Du coup, la bonne nouvelle c’est que la dictature vous l’avez bel et bien aujourd’hui.

La mauvaise nouvelle c’est que cette dictature minable est loin d’être éclairée. Entre les délestages et les jiron’akoho, on est loin du compte. Les petits apparatchiks aux dents longues, eux par contre ils sont toujours là, et ils ont faim eux aussi. Bon courage la plèbe, et faites bien bon usage de vos koveta et de vos lampes de poulaillers, il va falloir qu’ils durent 5 ans.
5294.16 ar
4570.13 ar







