C’est dommage, nous n’avons toujours pas notre Ibrahim Traoré national

on reste (déjà) sur notre faim

Gné ? Les 2 premiers mois du gouvernement de Refondation se terminent bientôt, ce 15 décembre, et malheureusement, il faut dire les choses comme elles sont, les résultats ne sont guère brillants.

Côté Jirama, aucune avancée. Pire, de la régression même, avec des délestages ne se mesurant plus en longues heures mais plutôt.. en longues journées 😳

C’est très décevant

Et le Ministre en charge semble déjà avoir jeté les gants en décidant, il y a quelques heures … de demander une enquête parlementaire sur ladite Jirama.

Si cela n’est pas un aveu d’impuissance après 2 mois de gesticulations en tout genre, cela y ressemble fortement.

Sur l’autre point très attendu, la Refondation, là aussi grosse déception, puisque 2 mois après, la Ministre en charge en est encore jusqu’il y a quelques heures, à nommer les directeurs de son département 😳 Euh même l’expatrié dubaoite n’était pas aussi lent.

On passera sur l’effroyable polémique FFKM et les couacs afférents. Une FFKM qui est d’ailleurs loin de faire l’unanimité pour encadrer cette Refondation.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’on insiste sur la laïcité de l’État, la religion n’a rien à faire dans la politique, surtout dans un momentum aussi critique.

Une FFKM très contestée depuis 2009, voire bien avant, avec ses accointances suspectes avec les dirigeants qui se sont succédés.

Inona no hidirako ?

Pour en revenir au titre, oui, que vient faire Ibrahim Traoré dans le schmilblick ? Et bien autre différence qui saute aux yeux, le Président de la Refondation semble être plutôt un homme de consensus.

Une caractéristique pas forcément négative mais Madagascar a-t-il besoin aujourd’hui d’un homme de consensus ? Vu l’état du pays, je ne crois pas non.

Madagascar a surtout besoin de rompre définitivement avec toutes les mauvaises pratiques du passé.

Donc pas de consensus, pas de “marimaritra iraisana“, on dégage tout ce qui n’a pas marché : les mauvaises pratiques comme dit plus haut, les mauvaises méthodes, les mauvaises personnes, les mauvaises relations toxiques avec certains pays.

On ne doit pas faire ami ami avec tout le monde. Rehefa tsy mety dia tsy mety, point barre. Les loups resteront toujours des loups, ils finiront par vous tuer si vous ne les tuez pas en premier.

Une déception de plus en plus manifeste

Et bah oui c’est le cas : les acteurs de septembre dernier, les organisations de la société civile, les influenceurs commencent à exprimer publiquement leurs doutes sur cette Refondation.

Certaine évoque même plutôt une Re-fouzation, en allusion à tous ces pourris qui sont en train de se recycler et de se garder un seza à tout prix.

Le 13 mai a exigé un départ de Andry Rajoelina et de ses “forongony“, pas un recyclage de ces derniers.

Et le 13 mai également exigé un changement complet du système, et non pas un simple changement des têtes dans ce système.

En conclusion, beaucoup de couacs et de contre-performances ces 2 premiers mois. Oui on ne va résoudre les conneries de ces 16 dernières années en 2 mois c’est un fait

… mais en 2 mois on peut déjà aussi avoir une idée de l’approche et de la méthodologie, et malheureusement, cela ne semble pas convainquant du tout jusqu’ici.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
El hombre
El hombre
1 mois il y a

Cette refondation a pris une mauvaise tournure dès la nomination du PM. Le colonel a fait entrer le loup dans la bergerie, un loup au caractère et convictions affirmés, alors que le colonel qui est est effectivement un homme de consensus n’a pas les épaules assez larges pour faire face à ce PM sans doute très pesant et soutenu par un puissant réseau. Le loup a pris l’ascendant sur le colonel doux comme un agneau dès les premières semaines et pourtant ce n’est pas faute d’avoir prévenu l’agneau.

Coco
Répondre à  El hombre
1 mois il y a

Le colonel a fait entrer le loup dans la bergerie

C’est sans doute plus par redevabilité qu’autre chose ! Observation :

L’exfiltration de l’ex-Président était sans doute connu des haut-gradés d’où aucune initiative empêchant cela. Pourquoi ? Parce que probablement la France aurait fait comprendre, par l’entremise d’un levier particulier, qu’en exfiltrant ce dernier, cela permettrait de mettre fin à cette crise et de laisser le champ libre aux militaires pour prendre le pouvoir sans effusion de sang, à partir de ce moment précis, et techniquement sans se faire taper sur les doigts par la CI. Pour cette transition, elle apportera son aide à Madagascar (ça a été mentionné par Macron himself) et forcémment, le choix d’un homme fort pour mener le gouvernement a été réalisé suivant un profil distincte : francophile qui convient à toutes les instances et aux lobbyistes. Appellez cela, comme vous voulez,de la realpolitik ou la géopolitique, mais pour l’instant ça semble donner un win-win pour tout un chacun impliqué directement dans cette transition, sauf peut-être un peu moins pour les révolutionnaires des pavés et la populasse qui en attendaient plus.

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

voilà: ce marimaritra iraisina, ou consensus n’ a plus du tout sa place dans la sociéte malgache actuelle, remarquez que dans les familles qui se dechirent, une fois que la marimaritra iraisana fait son entrée, eh, bien, c’est l’eclatement assuré de la famille, pas tout de suite mais dans les mois qui suivent, alors rapporté sur le plan nationa, cela va etre la guerre civile

The Man
The Man
1 mois il y a

En effet, la refondation si tant attendue a écorné son propre image dès ses premières heures avec la nomination du PM. Qu’on le veuille ou non, en apparence ça n’a pas marché, la preuve l’élu, continue à se justifier à son honneur ou pas. En tout cas, c’est un peu loin de faire l’unanimité à chaque jour qui se lève avec les nominations ‘forongonèsques’. Le ‘tolona’ a battu tous les records mais avec tout ce qui se passe, ca risque de devenir aussi un feu de pailles. C’est bien dommage!

Rakotovelo
Rakotovelo
1 mois il y a

J’ai envie de dire d’abord : “Biby tsy misy lohany mi-tourne ! “

Personnellement, je ne peux pas juger, je n’en ai ni les compétences ni suffisamment d’informations fiables pour critiquer ce qui se passe sous-trame !

Par contre, ce qui me fait un peu peur, ce serait l’absence flagrante d’un leadership avéré. Il y a de bonnes décisions, il y a des décisions discutables pour ne pas dire mauvaises. Mais il faut les afficher et les prendre, les assumer, je veux parler de la refondation mais pas des “détails” (importants) pour réparer l’urgent.

Un leader doit prendre des décisions et les afficher, on ne peut pas satisfaire tout le monde mais c’est la définition d’un cap clair qui doit primer pour toute refondation. On ne peut pas seulement se baser sur ce que l’on ne veut pas. Il faut savoir et affirmer ce que l’on veut.

Ceci n’est pas une critique des dirigeants actuels, puisque les dégâts sont énormes ! Et un point central reste quand-même la forme de décentralisation à prendre ainsi que le rôle souhaité de l’état dans la vie sociale et économique. Le choix des outils, des moyens devraient être laissé au sachants !

J’espère que d’ici 6 mois grosso modo, au moins deux ou trois sujets majeurs passent en référendum, bien ficelés.

Personnellement, deux à trois mois suffiraient pour définir ces points majeurs !

A mon humble avis, c’est la définition de ces sujets majeurs (que je ne connais pas) qui doit être menée tambour battant. Personnellement, c’est fini le temps des réunions “tora-po” à la longueur de la journée où tout le monde propose une solution miracle. FFKM ou pas. Amateurisme. Celles ceux qui avaient vécu ces genres de réunions à n’en plus finir dans les années soixante-dix (comme votre serviteur) et après en savent quelque chose. Pour aboutir à quoi … à 1975, puis … puis … puis 2009 …puis quoi ?

Pour l’instant, je ne vois pas beaucoup de partis politiques qui osent s’exprimer ouvertement ses idées sur cette refondation, si je ne me trompe. Et j’espère me tromper ardemment ! Peut-être durant les 6 prochains mois de discussion ? Sinon les partis politiques malgaches n’attendraient que les élections et avoir des idées trop tôt leur fait peur. Mitsapatsapa aloha ? Ils attendraient le sens du vent … comme toujours et vont se faire damer le pion par les opportunistes argentés !

A bon entendeur , salut !

idefix
1 mois il y a

Any zay Cedric Traoré de Madagougou eeeh 😛

Tokantrano Soa
Tokantrano Soa
1 mois il y a

Mbola lavitra izany revolosionina aty izany

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/01/2026

  •  5239.27 ar
  •  4432.62 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions