
Gné ? Ah si si, on rappellera à toutes fins utiles que l’un des faits les plus remarquables de la gouvernance de ces 16 dernières années, avec la Jirama, ça restera quand même ce petit exploit d’avoir coulé Air Madagascar.
Tena hoe complètement victime des vautours et des vautrices poissonnières feue notre fierté nationale.
Vu de l’extérieur, ils ont donc dans un premier temps complètement siphonné et dépecé Air Madagascar.

Ensuite ils l’ont mis en liquidation judiciaire, certainement pour masquer leurs malversations et donc tout planquer dans la rubrique pertes et profits.
Mais les indélicats ne se sont pas arrêtés là : dans la foulée, ils ont créé ce Madagascar Airlines pour pouvoir continuer leurs sales petites magouilles, en récupérant notamment les autorisations de vol de Air Madagascar.
Et sans surprise, là encore immédiatement des millions de dollars de “dettes” pour ce Madagascar Airlines.
Non toussa n’est pas de l’incompétence mais bel et bien le fruit de prédateurs qui savaient très bien ce qu’ils faisaient. A savoir piquer le maximum qu’ils pouvaient piquer, et même les restes, comme des vautours. Merci Pov la caricature au passage, belle inspiration.

Air Madagascar, Jirama, Madarail et toussa : toujours le même mode opératoire. On siphonne l’entreprise jusqu’à la dernière goutte jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Iny Cnaps iny koa nainga nanenganiny complètement.
Tout ceci est tout simplement scandaleux et la plèbe exige donc des enquêtes pour déterminer les responsabilités. Toutes les responsabilités et surtout qui se sont enrichis sur toutes ces affaires.
Et bien entendu, récupérer sous n’importe quelle forme tous ces biens mal acquis : argent, maisons, voitures, que ce soit à Madagascar ou à l’étranger.
Ah non non pas d’amnistie (ni d’amnésie) sur toutes ces affaires. Au trou tous ces prédateurs, pas de sentiments.
Le gouvernement, face au poids des critiques, a commencé à réagir avec la Cnaps. C’est un excellent début, qu’il faut continuer mais surtout qu’il faut généraliser à toutes les compagnies sus mentionnée.
16 ans de gabegie, ces milliards de dollars ehonteusement captés, non mais ça va ou bien ? Tous ceux qui sont concernés doivent répondre de leurs actes si on veut retrouver un semblant de crédibilité.
Tena hoe la mafia marina e. Du jamais vu en 65 ans, là il a vu juste. De la prédation à une échelle industrielle, méthodique, qui a dépecé tout ce qu’elle pouvait dépecer.
Et quand le Président de la Refondation parle d’un pays complètement potika, ce n’est pas peu dire.
Tena complètement potika poor daholo e : l’eau et l’électricité comme vous le savez déjà, les infrastructures routières, le rail, le secteur aérien, tout est complètement sinistré, tout est HS.
Donc non, on ne peut pas laisser les auteurs de ces pillages s’en sortir en toute impunité. Non, non et non.
Car dites vous bien une chose : dans la nature, ils essayeront encore et encore de vous saboter car ils savent aussi qu’ils jouent leur tête.
Mais cette fois, les flingues ont changé de camp. Et que les actuels détenteurs les utilisent à bon escient certes, mais surtout vite.
Car nous avons encore en tête ces équipements militaires introduits sur le territoire alors qu’il n’avait même pas encore prêté serment.
Je fais souvent référence aux écuries d’Augias dans mes chroniques. Il y a aussi un autre travail d’Hercule non moins intéressant à connaître et que je vous invite à revoir : l’hydre de Lerne.
5303.68 ar
4575.39 ar








L’ancien PM du régime Rajaonarimampianina, le dernier je crois, est apparemment impliqué dans l’une des affaires louches qui ont secoué la CNAPS, ce qui l’a contraint à fuir le pays d’une façon rocambolesque. C’est un des grands tests à passer si on veut du fanovàna, du vrai tan-dalàna à l’instar de l’affaire Antsakabary.
C’est exactement à ça qui est fait allusion ici https://actutana.com/je-dis-non-au-retour-des-vieilles-crapules/