Le 6 octobre l’homme d’affaires a déclaré en substance 2 choses : je suis blanc comme neige de tout ce que l’on m’accuse et quand on n’a rien à se reprocher on ne s’enfuit pas du pays.
Dans la nuit du 12 octobre, il s’enfuit de Madagascar d’une manière totalement rocambolesque, sans plan de vol, sans transpondeur, en forçant l’atterrissage de son jet à l’île Maurice 😳
Et depuis, il est enquêté par La Financial Crimes Commission mauricienne sur ses activités.
5233.05 ar
4524.77 ar
il aurait dû choisir la Côte d’Ivoire pour sa fuite,sa lany vé ny lasantsy ram’s?
Il a pensé quitter l’ile lundi mais pas de bol. Ntsay par contre, on raconte qu’il a pu partir.
Et Fanirisoa Ernaivo, son pire ennemie, a été mandaté par la CNDT pour suivre ces dossiers.
Je crois que Fanirisoa a pris l’avion pour Maurice ce matin ou hier soir
Il a eu les exclusivités de tous les marchés en muselant toute concurrence et ce grâce à DJ . DJ c’est foutu de foutu , alors il reste la fuite .
euh… en prison à Maurice ?
Non, sous surveillance, sous un “report upon departure”. Donc s’il tente de quitter l’ile, l’immigration est sommé de notifier la primature.
j’espère qu’ils lui feront recracher jusqu’à son dernier lingot d’or
Les faits soulevés par le Vice Premier Ministre mauricien durant sa conférence de presse suivant cet attérissage qui soulève un tôlé dans l’Ile et la suite des évènements:
1. Ils n’avaient pas de plan de vol.
2. Ils avaient l’intentention d’aller à Maurice dès le départ.
3. Les autorités ont demandés à ce que l’avion ne décolle pas d’Ivato en l’absence de plan de vol.
4. Les boucles au-dessus de La Réunion c’est parce qu’ils étaient en discussion et en attente de confirmation pour attérir à Maurice. La Reunion semble n’avoir pas été une option.
5.Ils ont demandés de pouvoir attérir pour raison médicale urgente dans un premier temps. Puis, c’est devenu “tourism purpose”. Et en dernier lieu, manque de carburant.
6. La raison (manque de carburant) pour laquelle ils ont été finalement autorisés à attérir (convention Chicago appliquée). Personne ne semblait malade à l’arrivée.
7. Des valises à être scannés, il y en a une que les passagers ont demandés de remettre dans l’avion. Mais qui a été scanné tout de même sans découverte compromettante.
8. Ils sont ensuite partis dans le nord de l’ile pour loger chez un malgache. Probablement chez la fille de MR qui habite à Maurice (Belle Vue).
9. Le lendemain, Ntsay est son épouse sont partis logés dans un hôtel à l’Ouest avant de repartir sur un vol commercial après.
10. Il y a eu une filature discrète pour suivre les mouvements de tout un chacun.
11. MR aurait denandé l’autorisation de partir également mais un Report on Departure pèse sur lui par rapport aux enquêtes initiées.
12. Il a engagé un avocat réputé qui dit que son client est prêt à collaborer pleinement et veut tirer les choses au claire.
13. La FCC s’intéresse à ses liens avec une société ivoirienne qui a un seul actionnaire. Il a urait des milliards dans une banque locale selon LExpress.mu.
14. Le Vice Premier Ministre a indiqué ne pas être satisfait de cet attérrissage mais souligne que si aucune infraction est notée conformément aux lois par rapport aux voyageurs, ils pourront repartir librement.
15. Il mentionne le fait que Maurice fera tout pour aider la population malgache.
16. Certaines décisions vont être prises en concertation avec le PM mauricien à son retour de voyage suite aux enquête initiées à l’aéroport et il semblerait que certaines têtes vont tomber de par cette histoire de jet privé.
17. A noter, explication a été fournie qu’en cas d’attérrissage d’urgence pour manque de carburant, les passagers devraient normalement rester dans les périmètres de l’aéroport le temps de faire le refueling et ne devrait aucunement passer l’immigation et avoir accès au territoire.
Ne comprenant aucun mot en Créole, j’attendais ce résumé en Français, merci.
Bonjour,
En réalité, une enquête sérieuse est en cours concernant les liens de Mamy avec l’AFG Bank, concernant des transferts de centaines de millions de dollars américains.
De nombreux transferts de fonds ont été effectués depuis le milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui vers les comptes bancaires de Mamy à l’île Maurice.
Mamy est actuellement à la recherche d’agences de relations publiques prêtes à défendre son image publiquement. Il a récemment engagé une pseudo-journaliste, Audrey Harelle, qui a publié un triste article à son sujet, dans lequel elle a voulu expliquer tous les efforts considérables et honnêtes que Mamy a déployés pour avoir ce qu’il a aujourd’hui. Et pendant la crise, il n’est allé rendre visite qu’à sa fille, son gendre et ses petits-enfants dans une villa du Domaine Harel, au nord-ouest de l’île Maurice.
Mais tsy mety io car cela n’a pas eu l’effet escompté.
Il a mandaté Gilbert Noël (de Jet Prime Ltd), également avoué, pour trouver une autre agence de relations publiques plus compétente afin de redorer son blason, et la condition est claire : proposez votre prix.
Sinon, il existe un traité d’extradition entre Maurice et Madagascar, et Madagascar peut l’utiliser pour extrader Mamy vers Madagascar afin qu’il soit traduit en justice ici.
Lexpress.mu : Mandat d’arrêt international contre l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga
je viens de voir un débat sur une télé mauricienne, concernant cet atterrissage controversé comme ils le disent, et j’ai appris que ses investissement à maurice dans le domaine du tourisme et du médical s’élèvent à 160Millions de dollars, et qu’en outre il a des avoirs dans les banques mauriciennes qui s’élèvent à 10Milliards de roupies