19 janvier 2019 – 19 juillet 2021

Alors, 912 jours plus tard ?

Gné ? Oui, lundi 19 juillet 2021 prochain, il se sera écoulé très exactement 912 jours depuis le 19 janvier 2019, jour du sacre sur le rocher sacré à Mahamasina.

Et 912 jours c’est très exactement aussi 2 ans et 6 mois. M. Andry Rajoelina est donc très précisément à mi-mandat.

C’est terrible ce tic-tac hein ? Il s’écoule, inéluctablement.. inexorablement… la fin du mandat approche

… et on réalise que justement on a pas réalisé grand chose jusqu’ici et qu’au contraire, la situation empire tous les jours : les Malgaches n’ont jamais été aussi pauvres qu’aujourd’hui, n’en déplaise aux “Merci Prezida” solelakiste, postant en meute depuis la même pièce avec la même adresse IP.

Ce déplacement en Côte d’Ivoire démontre également que les financements ne s’obtiennent pas par MP et qu’il faut aller prendre son bâton de pèlerin pour aller draguer le reste du monde pour obtenir des sous. Un ancien PRM avait même acheté son propre avion pour accélérer ces voyages et ramener des milliards de $ comme voandalana. Depuis, les crevards ont mangé l’avion.

Les projets ne se réalisent pas non plus en un simple claquement des doigts, avec des ysuffitde et yapuka. Il faut des sous on l’a vu, mais pas que. Il faut aussi des troupes de choc, des types aguerris à la gestion de projets, terriblement efficaces, sans états d’âme mais dans le même temps possédant le charisme nécessaire pour entraîner les troupes.

Oui oui des types comme l’elman 🙂 Mais il en faudrait 1000 comme l’elman et ça malheureusement, y a pas. Enfin si, il y a, mais ils se sont déjà tous barrés à l’étranger.

Et dernière qualité requise, et non des moindres : une honnêteté et une integrité sans faille. Malheureusement, le pouvoir et l’argent change les gens. J’en connais un paquet dans ce cas : des parvenus qui accèdent subitement au 3V et qui ont complètement pété un câble.

Moi tu me donnes un budget d’1 milliard de $ à gérer demain, je ne changerai pas. Je me payerai 200 millions de $ et je réaliserai les bidules et les trucs prévus avec les 800 millions de dollars.

Hein ? Je garde pour moi les 200 millions de $, pour avoir villas, 4X4, 2ème bureau, parties fines et whisky ?

Non rien de tout ça. Je reinvestirai  199 990 000 $ pour gagner de nouveau … 1 milliard de $, et ainsi de suite.

Et les 10 000$ restant ? Rhooo, vous m’en voudrez quand même pas si je termine la restauration de ma petite Perline avec ? Si ? D’accord, je restaurerai avec mes sous 🙂

La semaine prochaine la mi-mandat va donc être passée. La dernière partie dudit mandat risque de devenir vraiment rock’n roll pour M. Rajoelina car la fin de la crise sanitaire, c’est pas pour demain la veille à Madagougou, avec .. 0,4% de la population vaccinée.

Mais bon, personne n’a obligé non plus M. Rajoelina à se fourvoyer avec sa danseuse brésilienne et son CVO++ pro max ultra 8K HD.

Il y est allé tout seul, comme un grand. Exactement comme ce Colisée, toujours à n’en faire qu’à sa tête et n’écouter personne.

Bonne chance alors. Moi pendant ce temps, je me prépare ma petite config pour faire tourner Dirt 2.0, une tuerie ce jeu 😯 (cliquez sur la video juste au dessus pour en juger vous même)

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carole
carole
2 années il y a

Kendambomanga nasesiky ny tanana, tenenina foana fa e e e e.

mangableu
mangableu
2 années il y a

Ce joueur connait par coeur le trace de l’epreuve. Entre-autre, C’est un tres bon “simulateur” mais je trouve que les parcours sont trop longs qu’a mi-chemin on est completement fatigue et on cumulle des fautes de conduite.

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
2 années il y a

Miandry anao sisa izany fa izaho efa manana dirt rally 2. 🙂

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
2 années il y a

Oui je confirme dirt rally 2.0 🙂

dtesfa
dtesfa
Répondre à  mangableu
2 années il y a

Ca aurait été encore plus ‘dirt’ d’imaginer ça sur des routes endémiques (avec ses nids de dinosaures et ses dos d’éléphants)

Rakoto
Rakoto
2 années il y a

Moi je trouve que nous sommes trop exigeants avec ce gentil président à capacité intellectuelle limitée 🙂

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakoto
2 années il y a

comment ça gentil? il emprisonne des gens, leur fait bouffer des chutes de cuir et des cactus

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

tena mihinan’ny IEM mihitsy tokoa moa!

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Si si, il est relativement gentil par rapport à son idole, un certain Allemand à petite moustache au milieu.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  elman
2 années il y a

Je dis ne soyons pas trop exigent, le cerveau du petit est déjà en surchauffe par rapport à ses capacités. Il faut y aller par étape, le colisée et stades d’abord, ensuite le téléphérique à manivelle, …et on verra pour le reste

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

puissance economique et industrielle est deja largement suffisant pour moi

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakoto
2 années il y a

s’il a pu realiser , ne serait ce que le 1/1000 du petit moustachu , dans le meme laps de temps, alors, moi ausi, je chanterai ses louanges meme si on m’interdira l’entrée du caveau ancestral, mais, là,depuis 2ans 6mois, rien de rien et ce ne sera pas dans les prochains 2ans 6mois qu’il va faire quelque chose

Soso
Soso
Répondre à  Rakoto
2 années il y a

Capacité intellectuelle militée?

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Soso
2 années il y a

Millimétrée 🙂

severe
severe
2 années il y a

https://www.topito.com/top-trucssavoir-situation-madagascar

Même les sites de divertissements et loisirs connait Mada maintenant. Du jamais vu effectivement

dtesfa
dtesfa
Répondre à  elman
2 années il y a

Bien évidemment que c’est à cause des autres, cpasmafaute
🙂

Malagasy lambda
Malagasy lambda
2 années il y a

Un ancien PRM avait même acheté son propre avion pour accélérer ces voyages et ramener des milliards de $ comme voandalana. Depuis, les crevards ont mangé l’avion.

Personnellement sa ne me dérange pas qu’un PRM dispose d’un avion de ligne privé pour transporter toute sa délégation. Mine de rien je pense que sa permet de réduire certains couts tout en étant plus efficace, plutôt que de payer un billet d’avion pour tout le monde, voir devoir réquisitionner des vol commerciaux c’est beaucoup plus pratique a l’echelle étatique. D’ailleurs chez beaucoup de chef d’état c’est un outil “standard”

Moi tu me donnes un budget d’1 milliard de $ à gérer demain, je ne changerai pas. Je me payerai 200 millions de $ et je réaliserai les bidules et les trucs prévus avec les 800 millions de dollars.

Hein ? Je garde pour moi les 200 millions de $, pour avoir villas, 4X4, 2ème bureau, parties fines et whisky ?

Non rien de tout ça. Je reinvestirai 199 990 000 $ pour gagner de nouveau … 1 milliard de $, et ainsi de suite.

Si j’ai bien compris pour faire simple, faire fructifier plutôt que gaspiller.

Et les 10 000$ restant ? Rhooo, vous m’en voudrez quand même pas si je termine la restauration de ma petite Perline avec ? Si ? D’accord, je restaurerai avec mes sous 

Si derrière vous avez réussi à transformer 200 millions en 1 milliard, je vous en voudrais pas le moins du monde, vous pouvez même vous garder un petit millions et je vous encouragerait même personnellement à rendre à perline sa beauté d’antan. 😉

Bonne chance alors. Moi pendant ce temps, je me prépare ma petite config pour faire tourner Dirt 2.0, une tuerie ce jeu (cliquez sur la video juste au dessus pour en juger vous même)

J’ai regarder la video jusqu’a la fin, vous êtes plutôt bon pourquoi ne pas streamer sa sur twitch ? 😉

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Aaah la diaspora…

Lol, quoi encore ? En fait aujourd’hui c’est vraiment ça : quoi encore la diaspora ? La diaspora c’est je t’aime moi non plus c’est ça ? La diaspora je t’aime car vous vous apercevez que lany olomanga le pays endémique et que ça a absolument besoin de sang neuf…

Chroniques
elman

13 mai : vers le clash avec le Mapar ?

Le 13 mai semblait surpris hier par la désignation de M. Christian Ntsay au poste de Premier ministre. Et bien non, renseignements pris, le nom de Christian Ntsay a bien été proposé par le Mapar, dans la deuxième liste fournie dimanche dernier, la première ayant été refusée par Hery Rajaonarimampianina,

Chroniques
elman

Après l’affaire Claudine, le camouflet Marc Ravalomanana

{:fr} La Justice vient d’infliger un nouveau camouflet à Hery Rajaonarimampianina et son Préfet de police à Antananarivo. Un cinglant non-lieu En effet, dans l’affaire 15 ans du parti TIM à Mahamasina, le Conseil d’Etat, saisi par ledit Préfet, vient de rendre un non lieu de la décision du Tribunal administratif,

Chroniques
elman

Madagascar : toujours les mêmes vieilles recettes

Gné ? Plus le temps passe et plus on assiste toujours aux mêmes vieilles recettes politiciennes, aussi bien du côté des dirigeants en place que de leurs opposants d’ailleurs. Cet empressement a réaliser des “zava-bita” que l’on s’empresse d’inaugurer en grandes pompes.. pour faire style “voyez j’ai construit des machins

Chroniques
elman

Condamnation russe : c’est compliqué hein ?

  Gné ? L’actu à Tana du moment c’est bien entendu ce soi-disant limogeage du Ministre des Affaires Étrangères, Richard Randriamandrato. Re gné “soit disant limogeage” ? Oui oui il a bien été remercié c’est un fait, mais j’ai comme l’impression qu’on ne nous dit pas tout dans cette affaire.

Jobs : les nouveaux métiers du web 2.0
Chroniques
elman

Jobs à Madagascar : les nouveaux métiers du web 2.0

L’informatique, les ordinateurs, ça fait des lustres que les métiers afférents existent : developpeurs, spécialiste de bases de données, programmeurs, etc. : des métiers qui existent depuis la nuit des temps. Avec l’explosion du web et de l’internet, des nouveaux métiers ont vu le jour. Tour d’horizon. Les entreprises en

Chroniques
elman

Un patriotisme profond m’habite…

Un patriotisme profond m’habite… mais euh … j’ai quand même demandé expressément la nationalité de l’ancienne puissance colonisatrice en douce ? 😯 En fait, peu importe les querelles de clocher sur le terrain juridique, écoute bien le bois de mon dos, la problématique et la polémique se situent vraiment sur

Chroniques
elman

Le problème des pays pauvres

Oui, quoi encore ? Non rien, un simple constat pragmatique : le problème des pays pauvres c’est qu’au vu du contexte planétaire, tout va y devenir rapidement produit de luxe. Et ce “tout” c’est quoi plus précisément ? Bah tout, absolument tout ! De la nourriture, des transports, le moindre

Chroniques
elman

Un départ à zéro est toujours possible

Gné ? J’avais déjà écrit une chronique sur le sujet il y a quelques temps, aujourd’hui ce sera donc une simple piqûre de rappel 😄 Rappelez-vous, en 2018, j’avais débarqué ici en France avec comme seules richesses mes 2 valises de 23 kilos. Où il n’y avait donc que quelques

Commentaires

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x