Quand j’étais petit on m’a appris qu’il y avait 3 secteurs

mmmh, ça donne des idées 🙂

Gné, lol, quels 3 secteurs ? Bah secteur primaire, secondaire et tertiaire.

Apparemment certains n’ont pas du apprendre la même chose, du coup une petite remise à niveau générale s’impose alors ?

Le secteur primaire c’est bien entendu l’agriculture, ainsi que l’élevage. La base de toute forme de vie, surtout quand on est au sommet de la chaîne alimentaire, c’est quand même de manger.. et avoir de l’eau 🤣

Le secteur secondaire c’est l’industrie. Vu que nous sommes maintenant des millions au pays endémique, et des milliards sur terre, on ne peut plus se contenter de faire artisanalement les choses. Il faut des lignes de production pour produire en quantité (et en qualité) industrielle.

Le secteur tertiaire, ce sont les services. En gros, c’est pour mieux vendre les articles produits par le secteur secondaire, l’industrie donc.

Et donc quand on regarde le pays endémique, on constate quoi ? Que déjà 80% de la population est dans le secteur.. primaire 😳

Et encore, c’est un bien grand mot car le pays endémique n’a aucune souveraineté alimentaire ! Et oui, quand on importe encore des millions de tonnes de riz tous les ans, il faut se rendre à l’évidence : il n’y a pas de secteur primaire endémique.

Le secteur secondaire maintenant. A part quelques gros acteurs historiques qui se comptent sur les doigts d’une main, et bah le secteur secondaire n’existe pas non plus, ou sinon en très faible volume. Côté exportations de produits transformés, c’est zéro la barre aussi.

Du coup, tout le monde veut oeuvrer dans le secteur tertiaire 🤣 Tranquillement assis derrière un bureau, pour tenter de vendre … euh vendre quoi au fait ? Les produits que l’on a importé ? 🤣 Ou encore les maigres produits et services produits sur place ?

Donc avec le recul, il n’y a rien qui va. Attention, la modernisation et la civilisation ne veulent pas dire disparition du secteur primaire.

Bien au contraire, en ces temps troubles, ceux qui ont vraiment leur souveraineté alimentaire et qui peuvent même se permettre d’exporter leur agriculture, et bien ils ont un pouvoir certain sur l’échiquier mondial.

Par contre quand tu en est réduit misérablement à attendre tes bateaux de riz et de fioul à Tamatave, tu peux faire une croix sur le pouvoir et l’échiquier. Tu es tout simplement rien du tout. Any zay ilay angady eee.

C’est dommage qu’il faille attendre 2024 pour apprendre ces classiques de la sorte. Un petit laitier, il y a 20 ans, avait déjà compris toussa, que la clé résidait dans l’agriculture et l’industrie. Malgré ses travers dans l’agri-business et une petite propension à la monopolisation et au tutoiement, lui au moins il avait compris le truc.

20 ans plus tard, faute d’avoir poursuivi dans cette voie, les résultats sont inéluctables et impitoyables : Madagougou est le pays parmi les plus pauvres du monde, avec les habitants les plus pauvres du monde, une dépendance totale aux importations, une économie à la dérive, des caisses vides partout, et une pauvreté jamais vue dans les annales.

Les annales ? Oui oui, avec un seul n DTC aussi si tu veux, les putschs et les expérimentations hasardeuses se paient très chers aujourd’hui. Et la manenganiny party est loin d’être terminée, bien au contraire.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
28 jours il y a

Rien à ajouter. Dommage que la classe politique n’ait pas un objectif de développement mais un objectif de remplissage de compte offshore. Et que le peuple continue à espérer quelque chose de cette classe politique…

Rahandy
Rahandy
26 jours il y a

Désolé Elman, la photo de la X5 m’a attiré ici . Mais j’ai lu la brève. On est pathétique oa.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.