Gné ? Vous me connaissez suffisamment : je dis toujours les choses cash, sans détour, et aujourd’hui, je dis donc les choses cash et sans détour : je me suis lamentablement planté sur Voahangy Rajaonarimampianina. Voila.
En général, il me suffit de discuter 30 secondes avec une personne pour savoir immédiatement à qui j’ai affaire. Ce que cette personne me dit, la manière dont elle le dit : tonga dia fantatro. Et croyez-moi, j’ai une très longue expérience en la matière : les crapules, les enjoliveurs, les fetsy fetsy ratsy (ou p*** si vous voulez), les solelakistes, les rageux, les calmes, les opportunistes, les sincères, bref, toutes ces catégories de personnes, je sais immédiatement à qui j’ai affaire. On ne me la fait pas à moi hein, j’ai cotoyé suffisamment d’endemiques pour savoir qui est qui.
Et donc ? Et bien j’ai donc eu l’occasion de discuter franchement avec cette ancienne première dame (les détails ne vous regardent pas) et je le dis haut et fort : nous nous sommes plantés les gars. Tout ce que l’on pensait jusqu’ici, Voahangy comme ceci, Voahangy comme cela, Voahangy une “horrible manipulatrice qui tire les ficelles“, et bien désolé, pssschhhhh, rien de tout cela.
Ce que j’en ai vu.. et surtout retenu ? Une personne très simple et très humaine. Qui se préoccupe du sort de ses compatriotes, de la situation à Madag..ascar, de la condition féminine, des enfants. Qui n’a aucune animosité envers tous ceux qui l’ont “pourchassé“, au contraire, elle éprouve même aujourd’hui de la solidarité envers ces personnes qui l’ont “pourchassé” et qui se retrouvent eux-mêmes “pourchassés” aujourd’hui 😯 Hein Madame la Ministre à la langue bien pendue là.
Oué l’elman elle t’a enjolivé, elle t’a embobiné, elle t’a baratiné… Encore une fois, vous croyez que je suis du genre à me faire enjoliver, embobiner et baratiner, même par une jolie (première) dame ? 🙂 Non, je plante mon regard incisif et en une demi-seconde, soit je lis la fourberie la plus totale, soit j’y lis la sincérité la plus complète.
Et c’est bien ce que j’y ai immédiatement vu et lu : de la sincérité et de la désolation pour tout ce qui se passe au pays aujourd’hui.
Oui d’accord elle a eu des amitiés “douteuses“. Et donc est-elle responsable ou redevable des agissements de cet entourage douteux ? Bah non, on ne peut même pas la charger sur ça.
Bref, mea culpa le plus total aujourd’hui. Bah oui, quand on se plante, il faut avoir le courage et l’honnêteté de le dire aussi. Et pan l’elman, jeté d’ananas de la robe dans ta gue*ule, tu l’as bien mérité.
Zay. Pas de “redorage” de blason commandité aujourd’hui, et d’ailleurs je ne mange pas de ce pain là. Juste et toujours cette honnêteté intellectuelle qui me dicte que quand on s’est planté, et bien il faut le dire haut et fort aussi, sans ambiguïté, les personnes concernées vous en remercient.
Et ce sera donc mon cadeau d’anniversaire pour vos 63 ans M. le Président Rajaonarimampianina : quoiqu’en dise les ragots, vous êtes accompagné. Et bien accompagné par une bonne personne, qui a du coeur. Mais ça vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
Bonne continuation pour la suite.
Vraiment marrant vous, elman. Hélas, je me suis peut-être aussi plantée à votre égard si vous roulez pour ce monsieur.
Elle fait ce qu’elle veut de son argent (robe à des milliers d’euros) et de ses fréquentations (copines crapuleuses) mais pour moi, se préoccuper de ses compatriotes, c’est d’abord les respecter.
Quant à son monsieur, désolée mais pour moi, il était le pire des présidents : mr complètement hors-sol. Qu’il me prouve que les gasy étaient riches quand il était au pouvoir 🙂
D’abord je ne roule pour personne, vous me voyez avec une cravate sur la photo ?
Oui elle fait ce qu’elle veut de son argent, comme vous et moi non ?
En quoi elle ne respecte pas ses compatriotes ? Sait-on au moins ce qu’elle a fait pour ses compatriotes du temps où son mari était au pouvoir ? Manque de communication certainement.
Ah bon ? Tout ce que l’autre inaugure aujourd’hui, c’est lui qui les a initié.
z’avez eu le coup de foudre ?
moi, je crois à votre sincérité, mais prenez garde !, le jugement des hommes “normaux” , ceux qui ont été fabriqué pour aimer les femmes et ne se sont pas trans-formés en Rocher, se fragilise quand ils prennent de l’âge , nous tombons amoureux trop facilement, et cela ne s’arrange pas avec le temps…..
il doit bien avoir déjà quelques cornes , ce Héry, qui n’en a pas ? mais qu’elles se développent largement amuserait du monde !
sinon on voit bien qu’ils voudraient nous (re) faire le coup du ”OK, on a fait des erreurs, mais promis, juré, depuis 5 ans, on a changé”
t’as qu’a croire ! “on” s’occupe du reste
nous ne sommes pas sorti de l’auberge ! d’ailleurs , si nous y étions, dans une auberge ,on y trouverait à bouffer ….
pas sorti de la merde alors ? ça c’est sûr qu’ils en ont encore des tonnes à nous offrir …..
Coup de foudre ? Non, plutôt un grand moment de solitude au fur et à mesure que la discussion avançait.
Encore le genre de supposition ou d’affirmation gratuite qui vous font sentir tout petit si d’aventure non avérées. Et vous apprécierez si c’était votre propre femme dont il s’agit ?
Mais sinon autrement, qui n’a jamais fait d’erreur dans la vie ? Moi des con*neries j’en ai fait aussi, et pas qu’un peu. Et effectivement on en tire les leçons et on avance.
Sinon bah la chronique porte sur elle, pas sur l’action politique de son mari. Oui les 2 sont liés quelque part mais ce n’est pas du tout le propos principal.
bien sur, je crois avoir à peu près compris !
le mari que je qualifierai d’eunuque … avait, à son arrivée, suscité chez moi quelques espoirs, vites déçus
mais le système est certainement tellement prégnant, que, quelque soit le timonier ….
3 rocades à Tana, des champs solaires, des barrages partout, une ébauche des fameux pipelines, la production rizicole améliorée, des aeroports flambant neuf, etc. très décevant effectivement.
Mais encore une fois, le propos n’est pas là aujourd’hui.
Porter une robe à des milliers d’euros quand ton peuple crève de faim et cherche 1 euro par jour, c’est indécent.
Ne pas virer, quand ils avaient le pouvoir de le faire, les copines crapules pour les laisser bouffer sans vergogne l’argent du peuple, c’est une complicité.
Et l’autre a initié les projets actuels, vous dites. Vous connaissez bien qu’il y a un écart entre initier (avoir l’idée, commencer,…) et réaliser (terminer, achever,…). Un bon chef de projet réalise en temps et en heure ce qui a été prévu quelles que soient les contraintes. Lui, il a même pas pu gérer ni son mandat, ni ses projets, ni les rapaces autour de lui, ni ses proches pour les petits abus (souvenez-vous des histoires de terrains et d’or par ci par là), …, Rien, au final.
Bref…aza mora entin’ny fo … J’ai toujours adoré votre neutralité et votre recul. Mais à cette allure, j’ai l’impression de lire un article de papyzano pour Augustin.
L’indécence, le mauvais goût, bah, tous les égouts sont dans la nature, personne n’est parfait. Ni moi, ni vous, ni elle.
Il a bien terminé des projets pendant son mandat (barrages dans le bas mangoky, champs solaires, riziculture amélioré), tout en initiant d’autres projets encore plus gros, donc un peu plus sur le long terme. Je suis moi-même sur un gros projet depuis 3 ans, toujours pas terminé, tandis que d’autres l’ont été en 6 mois. Donc c’est cohérent.
Ma neutralité ne m’interdit pas d’aller recenser ce que les uns et les autres ont fait de positif durant leur mandat. Il y en a eu chez Marc Ravalomanana, il y en a eu chez Hery Rajaonarimampianina.. Il n’y en a pas des masses chez Andry Rajoelina.
Et je ne suis toujours pas ni sectaire, ni fanatique, ni haineux, ni rancunier. Ça m’évitera sans doute de faire un avc.
Chacun son avis. Je respecte le vôtre qui n’est pas du tout le mien 🙂 Bon dimanche
“Porter une robe à des milliers d’euros quand ton peuple crève de faim et cherche 1 euro par jour, c’est indécent”.
Vous croyez que l’actuelle vaut mieux ?
Pourtant aucune remarque désobligeante depuis l’accaparement du pouvoir par son mari quant au luxe dont elle se pare à chacune de ses sorties.
Je tiens le même propos pour toutes/tous qui prétendent aimer leur pays en méprisant leurs compatriotes : c’est indécent de se comporter de telle manière.
Hehe! J’ai toujours dit qu’à choisir entre Rajaonarimampianina et Rajoelina, je choisirais le premier sans hesiter, et ce, au moment où tout le monde lui jetait la pierre pendant son quinquennat qui n’est pas du tout plus nul que celui de Rajoelina actuellement.
Cela dit, le contact direct avec une personne tend toujours à montrer son coté positif et agréable (tout le monde en a un) car c’est plus convivial. J’ai eu une ou deux occasions pour discuter avec M. Camille Vital, et j’ai pu faire la part des choses avec son historique en tant que PM de la transition et la personne devant moi qui est tout à fait normale
Je suis tout à fait d’accord avec vous.. Ceci étant, malgré cette “convivialité”, j’arrive toujours à détecter les intrigants, faux-cul et consorts. C’est très très subtil en fait, et il faut avoir un certain entraînement pour y arriver 🙂
Elle a peut-être aussi le recul nécessaire aujourd’hui pour avoir le “luxe” de penser comme elle pense et de ressentir ce qu’elle ressent. Je ne pense pas que le début de Rajaonarimampianina ait été de tout repos : il a été soutenu bien malgré lui financièrement par Joël, puis lâché, puis honni. Il a fait comme il a pu avec tous les bâtons que l’équipe de Joël a mis sous ses pieds (soit disant par trahison et manque de reconnaissance). Mais il faut reconnaître que la plupart des gens de son équipe était des technocrates (issus des grands clubs tananariviens genre rotary …). Le temps, pour moi, leur a manqué après ce début chaotique.
Sauter du level 2 .. au level 5 ? 🙂
On ne connait les vrais visages des gens que sur la durée. Vous avez juste eu des impressions que ce soit avant ou maintenant.
On connait aussi les gens par leurs actes et non leurs paroles.
En fait, lorsqu’une personnalité a la puissance publique, ça peut lui conférer un autre comportement qui ne lui ressemble pas forcément
en général ça monte à la tête, ça part en vrille.
exact! j’ai croisé un condisciple au lycée, on était vraiment très copains: chaque soir, on faisait ensemble nos devoirs, et je lui sers de repetiteurs, et une fois tout terminé,vers 22h-23h, c’est lui qui me ramene(dans un de ses taxis que le chauffeur depose devant le lycée) chez moi,
des années après le bacc,il était devenu ministre, on s’etait croisé dans une grande surface, on s’etait regardé une ou 2s puis il a detourné la tete, et moi, j’ai fait comme quelqu’un qui n’a rien vu
mdr, ça me rappelle une autre histoire au lycée: une fille de ma classe a rompu avec son copain peu après que son père a été nommé ministre. Le pauvre sombrait dans l’alcool, ce qui était quand-même assez grave à 15-16 ans
Nous affectionnons ces violences gratuites sans aucune utilité finalement
Concernant bon nombre des réalisations que beaucoup attribuent à Rajao, il serait quand même utile de préciser qu’il n’a été que le facilitateur et éventuellement le signataire et rien de plus.
Prenons l’exemple des deux aéroports : l’état malgache est simplement signataire d’une concession de 28 ans sans débourser un seul ariary.
Contrats qui font déjà débats, jugés léonin, avec un relent de franceafrique dénoncé par certains…
Oui, Mada a deux beaux aéroports aux normes, mais l’état malgache n’est que spectateur.
Quelle fierté peut en retirer l’ancien PRM ?
Peut-être d’avoir compris que c’était la seule solution…
la fierté de potentiellement pouvoir accueillir 1,8 millions de touristes avec de telles infrastructures… sans contracter de trosa comme certains.
Oui, c’est le minimum pour pouvoir exister. Bonne lucidité de cet ancien PRM.
Mais, être obligé de céder ce secteur, faute de compétences malgaches, devrait faire réagir pour créer un écosystème local autour de ces aéroports :
– Créer une école de services aéroportuaire (pour tout l’OI)
– Réformer L’ACM (dinosaures)
– devenir une référence Asecna plutôt qu’un simple client
– imaginer un vrai hub océan indien (pour le moment Réunion et Maurice sont encore faibles en la matière)
Bref, ne pas juste subir et être encensé pour avoir pris une décision presque imposée.
ysuffitde yapuka…
On est bien d’accord, un Président, c’est normalement celui qui a le plus d’emprise sur le “ysuffitde et le yaka”. Encore faut-il être visionnaire.
La leçon que j’ai prise en lisant ce poste est la possibilité de voir des choses positives dans l’humain malgré ce qui a été.
Malgré son jugement dans le passé, Elman a pu changer sa perception après avoir écouté Voahangy qui a surement aussi changé.
Du coup, moi aussi, je vais être consciente de mes réactions et mes pensées réflexes vis à vis des autres que je déteste aujourd’hui.
Ca ira mieux pour tout le monde.
Un des éléments que j’ai apprécié pendant l’ère Rajao, c’est qu’avec lui, Madagascar sortait enfin de ce clivage Ravalo/Rajoelina que le pays traînait comme un boulet depuis 2009 et qui mine de nouveau aujourd’hui.
Sa grande faiblesse : C’est qu’il était mal entouré. Vu qu’il devait créer un parti en 4ème vitesse pour pouvoir gouverner, en raclant les fonds de tiroir, forcémment il est tombé sur des gens peu recommandables, les pros du retournement de veste et les profiteurs qui voyaient là plus une aubaine de se servir que de servir.
Mais la politique étant ce que la réligion est au croyant, chacun jugera de ce qui est bon selon sa foi 🙂 .
Valable pour tous les Présidents qui se sont succédés dans ce pays.
peut être devrait on se poser la question de savoir si c’est le PRM qui choisit son entourage, ou “”l’entourage”” qui choisit le PRM mais ce n’est pas le sujet là, il ne s’agit que des muses qui inspirent ces grands artistes …..
t’as qu’à croire et te laisser guider …..
plutot, Rajao n’osait pas taper sur la table, et du coup, son entourage pouvait faire ce qui leur plait! avec deba et l’infame marco, ce n’était pas du tout la même chose, sous Tsiranana, il y avait Resampa qu’on craignait plus que le president;
par contre avec le mamimbahoaka qui a peur de tout le monde, c’est son entourage qui lui dicte ce qu’il faut faire, un peu comme les petits chiens de salon qui encouragent le grand berger allemand
C’était en quelque sorte pareil avec le Pr. Zafy, mais la cacophonie était tellement énorme que ça a conduit inévitablement à son empêchement. Deba n’en demandait pas tant
La discussion devait être intéressante avec l’ancien PRM et l’ex première Dame.
Cela dit , même avec leur ancien statut, ils ne peuvent qu’ être humbles depuis qu’ils vivent à Paris.
Et oui car ici la majorité des gens sont au level 5 et les “privilèges” qu’ils avaient à Madagougou comme avoir un chauffeur , habiter dans une maison de standing, rouler en 4×4 ,manger au restaurant etc sont des réalités banales que la plèbe en France a accès.
Suggestion : Plutôt que de faire l’inverse , Pourquoi les futurs présidents de Madagougou ne vivent t-ils pas d’abord dans un pays riche avant de devenir président?
J’ajoute: pourquoi ce couple ne veut-il pas rester au pays s’ils sont si attachés à ses compatriotes? Ont-ils peur d’être poursuivis s’ils sont clean?
Les gens sont encore libres de s’installer où ils veulent, heureusement.
Heureusement, surtout lorsqu’on aime son pays, quand on se préoccupe de ses compatriotes et qu’on veut oeuvrer pour eux.
Dans ce cas pourquoi Marc Ravalomanana n’est pas resté au pays en 2002 ?
Sinon ne poussons pas le bouchon trop loin, merci.
pour le marco, il a du etre exfiltré par les sudaf et les americains car le dijaka a voulu attenter à sa vie, la question est plutot, pourquoi deba a quitté le pays en 92 et 2002
C’est valable pour tous ceux qui ont quitté le pouvoir : Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, Rajaonarimampianina… la raison est simple, dès fois le pouvoir monte à la tête de ceux qui vous ont remplacé donc il vaut mieux se barrer pour assurer sa sécurité physique ainsi que celle de votre famille.
Tiens il n’y a que Zafy qui est resté dans sa Villa.
Tsiranana aussi je présume. Je connais mal cette partie de l’histoire car je n’étais pas encore né 🙂
C’est vrai que le système judiciaire de Madagascar est reputé pour être impartial et incorruptible 😛
lol
mdrrrrrr
Vous pensez sincèrement que tous ceux qui sont poursuivis ne sont pas clean ?
Il ne faut pas oublier qu’à madagougou, n’importe qui (sauf ceux et celles qui sont acoquinés avec “sugar” peuvent se retrouver au régime gagazo sans procès.
ben le simple fait de citer son nom en public vous amene droit à un sejour de quatre mois ttc! un tangalamena de brickaville en est temoin
vu et connaissant la justice gougouesque……
C’est toujours instructif et très édifiant de pouvoir discuter avec un PRM, quel qu’il soit 🙂 Une chance.. un privilège même.
je discuterais bien volontiers avec d’ex/présidents à part asterix et panaoremix. je … non … non merci.
ah, bon!
Une dame simple qui a essayé de rester simple comme elle pouvait, mais c’est difficile à Tana. Je l’aime bien.
J’ai eu l’occasion de leur serrer la main lors d’une soirée privée et je les ai trouvés simples et sympathiques tous les deux. On dit et écrit trop de choses sur les gens. On ne peut s’empêcher d’avoir des a priori et on se rend compte finalement que la, réalité est vraiment différente.
Le Président aime bien les envolées lyriques mais c’est loin d’être une critique 🙂
il y avait un actunaute qui s’etait jurer de la connaitre (dans le sens biblique) mais je ne me souviens plus de son pseudo
Finalement, c’est normal qu’il n’y a pas de superman africain. Le pouvoir ca monte vite à la tete, et une fois qu’on est plus au pouvoir, on est un peu plus humain.
Quoi qu’on en dise, Rajao et dame Voahangy faisaient partie des putschistes de 2009. Rajao était aussi sur la liste des 109 putschistes.
Rajao était celui qui acheté les fameux avions avec Rajoelina pour Air Mada avec le fameux montage financier dont on en voit les résultats aujourd’hui.
Elman a reconnu s’être planté sur le couple mais le couple a -t-il reconnu leurs erreurs ?
Bref,du solelakisme encore et toujours.
ah bon ?
Sinon nuance, je reconnais m’être trompé sur madame.. pas sur le couple 🙂
non non et non, ni Rajao ni V n’ont pas fait partie des putschistes,car Rajao n’a éte nomme ministre qu’àprès l’éviction du frere de herizo(et soit dit en passant , s’est empressé de s’acheter une nouvelle voiture chez madauto, 2 jours après on eviction), oui Rajao était un comptable de pierrebleue sucrée et c’est lui qui a proposé ou imposé Rajao au dijaka, et V est devenue sa femme quelques mois avant les presidentielles de 2013, ils se sont mariés civilement en France
Voir ces personnes en tant que politiciens c’est vraiment juger ce qu’ils ont fait et réalisé durant leur mandat. Maintenant sans cette étiquette politique, on les voient juste comme des êtres humains, comme vous et moi, avec les défauts et les…. Par exemple, moi j’adore Rossy en tant qu’artiste, en tant que politicien, je le déteste et reste à voir en tant que simple individu.
Peut-être qu’après avoir déjeuner/dîner avec Andry et Mialy, et sous le charme de cette dernière, certains finiront par trouver beaucoup de points positifs dans la politique et les réalisations actuelles.
LOL 🙂
déjà fait dans une autre vie.. bah non, pas de coup de foudre 🙂
Mialy est devenue trop superficielle avec son sourire surfait à lui décrocher les mâchoires.
Son charme n’opère plus comme avant surtout depuis qu’elle se sert de son association pour faire la prrrropagande de son marrri.
ces deux femmes là apparaissent , comme dans beaucoup de couples, dont le mien ! comme étant supérieures , ou au moins plus raisonnables que leur époux
et si on recherchait une femme pour tenir la barre, une prochaine fois ?
sao tafa tampoka eo mamasôsy?
AIE …..le PIRE des mauvais exemple !
Et son MAE sera ..
Plus raisonnables dites-vous ?
Je n’en suis pas trop convaincu.
Il suffit de lire “Mimi” qui voit en son marrri le sauveur de Madagougou.
toutes les femmes “tiennent déjà la barre” non ?
Et pourtant, je viens de dire “attention aux jugements préconçus”.
J’ai entendu parler de petits problèmes de santé, ceci pouvant expliquer cela.
Bien reçu Chef !
Dans sa lucidité retrouvée, pourquoi cette dame a trahi et lâché avec son mari la dame à Tsiafahy sachant qu’elle n’est pas la plus pourrie des entourages socio-politico-économique de ce couple? Sachant qu’il y avait aussi l’autre dame sans parler des autres encore plus haut dans l’hiérarchie: la liste est infinie…
i “zay zao no eo @ pouvoir” ve ?
Voahangy au moins elle ne joue pas la fausse modeste. Elle n’a pas joué l’hypocrite comme l’autre qui tire la ficelle pour les bénéfices de toute sa famille. Elle n’a pas détourné les dons pour une quelconque association
On ne peut finalement lui reprocher que son goût un peu trop prononcé pour l’ananas 😛
Et encore, tout était très bien orchestré par l’équipe actuelle au pouvoir: elle n’a eu aucune chance
elle aime l’ananas, j’adore les avions de chasse, les goûts et les couleurs hein 🙂
Mais bon, c’est ça qui est pénible dans les pays où l’on gagne 1€ par jour : “interdiction” de montrer un quelconque signe de richesse sinon c’est direct haro sur le baudet.
… qui plus est quand vous êtes au pouvoir.
mouais, mais votre avion de chasse il n’a pas été acheté avec l’argent de l’état
qu’est-ce qui vous prouve que la robe ananassee l’a été ?
si nous étions dans un pays, un système , plus normal et moins pourri ce ne devrait pas être à moi de prouver quoi que ce soit, mais à eux, de justifier de leur train de vie en France, à commencer par la propriété du lieu dans lequel ils vous ont peut être reçu
En général dans tous les systèmes judiciaires, c’est aux accusateurs de prouver leurs accusations. Heureusement.
Non, pas dans tous : aux US c’est à l’accusé de prouver son innocence…
Oui j’ai bien dit “en général”.
Vous êtes sûr pour les USA ? Car je viens de lire : “Est-on présumé coupable aux Etats-Unis?
Non, car la présomption d’innocence existe aussi aux Etats-Unis. Comme en France, il s’agit d’un principe fondateur de la justice américaine, aspect essentiel du «procès équitable» («due process»), garanti par le quatorzième amendement de la Constitution. La Cour suprême l’a confirmé dans son arrêt Taylor v Kentucky (1978).
Cela veut dire que le «burden of proof», le «fardeau de la preuve» en droit criminel américain repose sur l’accusation: le procureur doit prouver la culpabilité de l’accusé au-delà de tout «doute raisonnable» du jury. C’est à lui d’apporter les preuves de culpabilité, tandis que la défense, elle, ne doit que réfuter ces éléments ou faire douter les jurés. D’où la fameuse «cross examination» des témoins présentés par l’accusation, une étape du procès connue pour les techniques d’intimidation des avocats de la défense (dont celles du défenseur de DSK): il s’agit de faire douter le jury populaire qui rend la sentence.”
exact, car tout le monde sait d’ou vous provenez, le Rajao, avant d’etre ministre, il prenait son café ou petit dejeuner, chez madelices à isoraka avec son cartable
c’était pas à Ampefiloha ? 🙂
peut etre , je ne me souviens plus
Je confirme Madélices à Isoraka avec l’histoire de fée qui s’en est suivie.
Oui, mais quand on est à la tête d’un pays aussi pauvre, une petite décence n’est pas de trop, non ? ne serait-ce que par respect pour les “sans dents” du sud qui crèvent la dalle
Je ne savais pas que Voahangy Rajaonarimampianina était à la tête du pays.
J’aime bien tous ces nouveaux pseudos qui débarquent de nulle part 🙂
Allez, bye
€130?
certainement… aucune chance que ça fasse long feu chez moi.
durant la révolution, au retour d’une de ses sorties à l’exterieur, le couple presidentiel a ramene des valises pleines de bonnes choses qui ont rempli tout un camion mercedes 1113(equivalent d’un conteneur de 20pieds) et escorté par des militaires en armes, seulement, le camion etait parti plus d’une heure après le convoi presidentiel, donc peu de gens ont pu le remarquer, alors qu’au pays, il n’y avait rien
je pensais que le topic parle de jugement trop hâtif et trop préconçu…
Je conclus donc que l’ananas est au fond un gens bon 😛 Pas la peine de faire tout un plat !
Désolé mais en tant que citoyen observateur, c’était le président qui n’a rien fait du tout. Tout le monde pourra présenter des bons projets mais c’est la réalisation qui compte.
Comparé à Céline et Mialy, sauf erreur de ma part ou oubli, cette dame n’a rien fiat du tout pour le pays
Malagasy rehetra mihitsy lasa tsara fanahy sy manambitamby olona rehefa very seza fa rehefa mbola eo amin’ny toerany izy tsy te hahalala na dia ireo mpiray dabilio mpanoro azy.
en tout cas c’est une belle femme