Une société pourrie par le fric

Loading

A part ça tout va bien (Pov)

Gné ? Dès fois, il faut avoir le courage de se rendre à l’évidence et de s’enlever la tête hors du sable : Madagascar c’est le potika tanteraka aujourd’hui.

Seuls ceux qui ont des matières suspectes devant les yeux ou qui se baffrent bien dans le râtelier avec toute la meute oseront encore prétendre le contraire.

Une seule priorité aujourd’hui pour tout un chacun : trouver du pognon, de l’oseille, du flouze, du S. Et ce, peu importe le moyen. Ventre vide n’a plus d’oreilles et quand on est poussé dans un tel niveau de pauvreté, zay alehany alehany.

Oué attenter à la vie d’un tiers ne fait pas partie de nos mœurs, us et coutumes blablabla… et être aussi pauvre ça en fait partie peut-être ?

Attention, je n’applaudis pas cet attentat sur le premier magistrat de la ville, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus lol. Mais quand on voit toutes les horreurs au quotidien au pays endémique, moi plus rien ne m’étonne, et depuis un bon moment même.

Ça fait plus de 5 ans qu’on vous a dit de prendre votre angady et d’aller planter du riz. Non, vous avez toujours été dans votre quête perpétuelle d’épater la galerie. Je ne parle même plus de la sale mentalité que vous avez essaimé dans la tête des gens depuis votre putsch de 2009..

Arrive un moment où toussa finit par vous exploser à la figure et on dirait bien que ce moment est arrivé. Les gens n’ont plus à rien à perdre et n’en ont plus rien à fout** de vous non plus : ils sont maintenant arrivés au stade du désespoir et à partir de là, tout peut maintenant arriver.

Ici en level 5, l’argent n’est qu’un moyen, un outil. Avec ou sans argent, le frigo il sera toujours plein, donc l’esprit peut aller vaquer à d’autres préoccupations, sereinement.

En level 1 c’est “mince, qu’est-ce qu’on va manger tout à l’heure” ? A partir de là, rava ny tsena, inutile de tenter de faire quoi que ce soit d’autre, ça ne marchera pas.

Je pense à toute cette génération née depuis 2009.. mon dieu, quelle VDM 😯 Aucune perspective, une seule question lancinante : quand est-ce qu’on mange ? Kay !

Et ils ont des yeux pour voir aussi, toute cette société corrompue par le pognon, dans les plus hautes sphères jusqu’au planton du fokontany. Exécutif, Parlementaire, Justice, Forces de “sécurité”.. tous gangrenés par les détournements, la corruption, le werawera, la violence, les abus et on en passe.

Et donc ils feront quoi cette jeune génération ? Et bien … exactement la même chose puisqu’ils penseront donc que c’est la norme. Du vola, du vody, du voninahitra, par tous les moyens.

Bienvenue donc dans la manenganiny party tompokolahy sy tompokovavy. Everybody on the piste, vous allez valser pour un bon moment encore.

Méfiance quand même avec ces actes désespérés. Et inutile d’être un grand prévisionniste pour savoir qu’ils iront crescendo. C’est le problème avec la sosopourisation générale : il peut maintenant arriver tout… et n’importe quoi !

Quand on sème les graines de la haine, de la discorde et de la violence, on s’attendait à quoi ? A récolter l’harmonie, la paix sociale et la prospérité ?

Même pas en rêve. Tandremo tratra farany fotsiny, car ça peut maintenant dégénérer à tout moment.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
1 année il y a

Pov vs Pov type 😛

vendrana.jpg
carole
carole
1 année il y a

Tandremo tratra farany fotsiny, car ça peut maintenant dégénérer à tout moment.
Il y en a qui commence à avoir peur et change leur manière de s’exprimer, en route vers le mamadika palitao, lol.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ce petit vent de liberté qui commence à flotter

Les beaux jours commencent à revenir en France. Pas seulement côté météo et thermomètre, mais aussi au sens figuré, où nous ne devrions pas tarder à retrouver des jours … meilleurs, sur le plan sanitaire s’entend. Aaah qu’est-ce que c’est bon de vivre dans un pays bien gouverné ! Où

A la Une
elman

Et de 21 mois la Princesse

Gné ? Ah oui oui, le 1 mars dernier. Incroyable comme le temps file vite n’est-ce pas ? 🤣 Et le cap des 24 mois, 2 ans donc, se profile déjà à l’horizon, kay. Bon, pourquoi je parle de ces 21 mois ? Car une bascule très nette semble s’être

A la Une
elman

Non mais sérieusement, qu’est-ce qui pourrait changer avec ces gens là ?

Gné ? Oui oui, élections présidentielles toujours.. où l’on nous abreuve encore et toujours de promesses creuses, de “on va faire ceci”, “on va construire cela” et on en passe. Si ça a pu marcher en 2018, et bien désolé mais 5 ans plus tard ça ne marche plus, ça

Chroniques
elman

Andry Rajoelina : une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui

Gné ? Si si, après avoir écouté des juristes discuter de son cas, il y a effectivement une bonne et une mauvaise nouvelle pour lui, toujours bien entendu à propos de cette naturalisation polémique et tout ce qui en découle. Alors on commence par quoi ? Pfff, je sais, vous

Chroniques
elman

1€ = 3 747 MGA !

Çà y est, on vient de battre le record de la dépréciation de notre monnaie depuis .. 2004 😯 1€ = 3 747 MGA  : les fêtes de fin d’année s’annoncent donc chères.. très chères. A commencer par l’essence et le gasoil qui devraient accuser une hausse à 3 chiffres

Chroniques
elman

Bref, un mandat qui n’aura servi à rien donc

Gné ? Non, vous n’avez pas ce sentiment que ce premier mandat d’Andry Rajoelina n’aura servi à rien du tout ? Pis, ce n’est même pas un sentiment : les faits démontrent qu’au contraire, tout s’est complètement dégradé ! Air Madagascar, Jirama : on a déjà largement fait le tour

Chroniques
elman

Les Malgaches ne peuvent pas vivre ensemble

Cette dernière chronique de 2017 ne sera pas béatement optimiste à l’eau de rose, aujourd’hui elle sera brute de fonderie et elle met les pieds dans le plat. En y regardant de près, il n’y a pas d’unité dans ce pays, il n’y a que de la dualité. Quel genre

A la Une
elman

On n’a pas la même conception des zava-bita

Gné ? Les années passent, ça se gargarise de “zava-bita” ici et là, mais bien évidemment comme personne n’ose dire que ça va dans le mauvais sens (sauf moi), il est donc grand temps de recadrer un peu les choses. Ce que l’on constate depuis plus d’une décennie et demie,

Chroniques
elman

Aah les nuits à Tana

Gné ? Non, au détour d’un commentaire dans les discussions, ça m’a rappelé comment les nuits pouvaient être angoissantes à Madag..ascar Angoissantes comment ? Bah angoissantes dans le sens où tu ne te sens pas en sécurité tout simplement. Déjà l’eau c’est une première source d’angoisse. Comme c’est très rare

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x