
THE événement c’était bien entendu cette très séduisante affiche footballistique dimanche dernier à Mahamasina, opposant nos Barea et l’équipe du Sénégal.
L’affiche était alléchante, le public et les supporters malagasy ont répondu en masse dans les gradins et enfin nous pouvons nous enorgueillir d’avoir à domicile une rencontre d’une envergure « internationale« , je ne sais pas, mais d’une certaine envergure, ça c’est sûr.
Bon on ne s’attardera pas non plus sur cette pelouse que l’on aurait aimé être d’un vert un peu plus vif, c’est cosmétique, on attaque tout de suite le match en lui même.
La surprise !
Et ma foi, enfin j’ai été agréablement surpris ! Notre sélection nationale était loin d’être ridicule, il y a eu de bonnes phases de jeu, et d’ailleurs le score final, 2-2, démontre que ce match était des plus serrés, et le niveau du jeu assez relevé.
Bon je ne m’attarderai pas non plus sur le problème de gabarit, nos « petits » malgaches semblaient minuscules à côté des géants sénégalais.
Non sur le match lui même, j’ai eu peur encore une fois de voir évoluer nos joueurs en mode « baolina tanimbary » (si tu es Malgache tu sais ce que ça veut dire) et bien non, comme je l’ai mentionné, nous avons eu droit à un vrai match de foot, avec des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants !
Malgré quelques gros ratés, il y a eu également quelques bonnes performances individuelles et le jeu collectif ne ressemble plus au fameux baolina tanimbary. Bref, enfin une lueur d’espoir et même si la route vers la CAN 2019 est encore longue, nous avons enfin des arguments à faire valoir pour essayer d’y briller. Et pourquoi pas de rêver à 2022 ?
Lire aussi : Le foot ne se satisfait pas du tsodrano présidentiel
La seule fausse note de cette rencontre aura été la bousculade quelques heures avant le match, nos pensées vont bien évidemment aux blessés et au décédé annoncé (sur certaines photos et video on dirait qu’il y en a davantage). Bien entendu, la polémique commence à enfler du fait que suite à cet événement, ce match aurait du être annulé.
La pétanque
L’autre événement du week-end et de la semaine dernière c’était la pétanque : c’est toujours avec une certaine fierté que je vois nos joueurs sur une télé vazaha, en l’occurrence c’était sur la chaîne Équipe. Et eux aussi étaient loin d’être ridicules, au contraire.
Bref, ne boudons pas notre plaisir ! Ce ne sont pas seulement des jeux pour la plèbe, le sport de haut niveau peut représenter beaucoup plus que ça. Les 20 000 personnes qui ont fait le déplacement à Mahamasina dimanche ont démontré qu’il existe un engouement pour le ballon rond au pays endémique. Et c’est d’ailleurs valable dans n’importe quel pays au monde.
Donc oui on peut montrer avec de bons résultats sportifs que Madagascar à l’international n’est pas condamné à toujours être les premiers … en partant des derniers. Nous sommes mauvais dans beaucoup de domaines, en politique, en économie, en infrastructures … mais rien ne nous empêche d’être très bons dans le sport.
Il suffit de et il n’y a plus qu’à ? Alefa #Barea, on est de tout coeur avec vous.
Eh oui,si le futur » chef d’État était » reconnaissant avec les sportifs qui donnent des résultats : » cela motiverait les troupes » comme dirait l’autre 🙂
Tellement reconnaissant que le bus a traversé les Champs elysées .. en 10 minutes ? 🙂
Là, c’était une histoire de sécurité : un manque non anticipé et une foule beaucoup plus importante qu’en 1998 😉
Et surtout il n’y avait pas de Benalla en 1998
Aussi 😉
Mais un accueil au Palais d’Iavoloha saurait été bien 😉 pour les Champions du Monde de pétanque par exemple.
Malgré l’état du terrain, on a obtenu un super résultat. Et surtout que cette équipe du Sénégal était mondialiste il y a deux mois.
Mais ce bon résultat ne me satisfait pas car en dehors du jeu, nous avons encore de grands efforts à faire et surtout changer de mentalité si nous voulons évoluer. Et L’Amour de la patrie commence par respecter ses semblables.
Je vous laisse regarder. Bien sùr, certains trouveront toujours des excuses mais on est encore loin et bien au fond du trou.
Ce que l’on voit en photo et malheureusement les mêmes en France et d’autres pays 🙁
On pisse dans les bouteilles en France ?
Ah pardon ,je n’avais pas vu : je croyais qu’il se servait un verre 😆 😆 😆
Il avait peur de perdre sa place, vous connaissez le dicton 🙂
L’étiquette sur la bouteille est un peu prétentieuse aussi
L’étiquette, bien vu 🙂
Moi je dis bravo au type qui pisse dans sa bouteille. Au moins il a prévu ça pour ne pas pisser dans le coin le plus proche. Bizarrement je doute qu’il y ait des toilettes dans le stade. Ai-je tort?
Oui mais après, regardez bien la 2eme photo et devinez la nature des flaques liquides.
Au Palais des Sports il y a plein de chiottes mais le stade je sais pas. Ah si il y en a, ardine a voulu tester une fois, arrivée 10 mètres avant, elle a fait demi-tour, par les effluves épouvantée.
Rien ne dit que c’est de la pisse. C’est peut-être juste de l’eau? 🙂
Mais oui 🙂
hors sujet, vous avez du rater mon commentaire d’il y a 5 jours; je ne peut de nouveau plus modifier mes articles !
Ok je regarderai dans la journée.
Vous êtes devenu optimiste vous 🙂
hihihi, peut être que c’est à cause des vacances, non?
L’effet de la démission de Rajao peut-être? Mais si c’est le cas ça ne durera pas 🙂
ndriii
Franchement, j’aurai préféré qu’il aille se soulager dans un coin à l’abri des regards plutôt que de pisser dans une bouteille au milieu des gens.
si, il y en a mais paresse bloque et puis la mentalité car après il n’amène pas avec lui cette bouteille mais il va la laisser là, ou jette devant lui, c’est pour cela qu’on doit éviter de se place sur les marches de gradin en partie basse car on risque d’être arrosé par de pipi
Les japonais lors de la dernière coupe du Monde était exemplaire. Stade et gradins propres, même les vestiaires des joueurs étaient clean aprés chaque match des nippons.
Les Sénégalais aussi!!
La pétanque est un sport ?
En 2005, le jeu traditionnel devenu sport qu’est la pétanque est décrété « sport de haut niveau » par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Voir aussi annexe III https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019529169
Je sais bien, mais la boule lyonnaise est bien plus sportive, il faut courir au moins 5 mètres… bel effort 🙂
Je suis d’accord, la boule lyonnaise ça déménage 🙂
Sinon c’est con, le seul sport où Mada excelle n’est pas discipline olympique. ça nous aurait fait des médailles assurées à chaque fois. Quand je pense que des disciplines comme le tir, soit-disant sportif, y figurent je trouve que la pétanque y mérite vraiment sa place.
Ils sont bons car : peut-être parce-qu’ils ne carburent pas au PEG ( Pastaga Eau Glaçons 😛 ) avant chaque partie !
J’ai vu une partie du match en direct sur facebook. Et oui, j’ai été agréablement surpris par le jeu proposé par les Malgaches. Aussi bien sur le plan collectif qu’individuel, pour une fois le ridicule n’était pas au rendez-vous. Bravo les Barea 🙂 .
Par contre j’ai vu que le sélectionneur était vazaha. Ceci explique peut-être cela. Nous faut-il toujours un dirigeant vazaha pour essayer de donner le meilleur de nous-même?
Sinon pour la bousculade, les images que j’ai vues sur facebook montraient clairement plusieurs morts. A moins que les images aient montré des comateux salement blessés mais bizarrement j’ai des doutes.
Il est peut-être temps aussi d’agrandir ce stade ou d’en construire un plus grand ailleurs.
1 mort confirmé et 2 blessés dans un état critique.
État critique au pays endémique signifie que vous êtes quasiment mort.
Oui, c’est un sélectionneur vazaha, à la tête de l’équipe malgache depuis 1 an au moins.
Mais surtout, tous les joueurs malgaches sur le terrain évoluent à l’étranger, et ça c’est rare.
C’est pour ça qu’ils avaient un beau jeu, ce sont des vrais pro qui évoluent dans un environnement dédié au foot.
L’équipe des teens est coachée par un gasy et ont remporté le Championnat la dernière fois contrairement aux adultes.