Gné ? Lol c’est quoi ce titre incompréhensible ? Bon on va reformuler alors : le partenariat public privé n’est rien d’autre qu’une vaste fumisterie, un gros piège à c*** !
Le PPP est une forme de collaboration entre l’Etat et des entreprises du secteur privé. Les formes que peuvent prendre ce partenariat sont multiples mais l’objectif, du moins sur le papier, est que toutes les parties prenantes tirent un bénéfice de la collaboration.
Donc prenons au hasard ce PPP signé en 2016 entre l’État et une entreprise privée, spécialisée dans l’événementiel. Les termes de l’accord sont les suivants : l’État met à la disposition de cette entreprise une vieille infrastructure délabrée, mais bien située en Centre ville. En contrepartie ladite entreprise procède aux travaux de rénovation puis pourra y développer ses activités.
Ah bah tiens, en décembre 2017, l’elman y était lors de l’inauguration de ce “Plaza“. Le vieil amphithéâtre tout pourri a donc laissé place à une salle de cinéma flambant neuve.
Donc voila pour ce PPP, qui sur le papier, semblait à ce moment là donner entière satisfaction.
Semblait car 6 ans très précisément après cette inauguration, patatras, la situation a tourné au vinaigre. Monsieur le PDG propriétaire de l’entreprise d’évènementiel se lance à la course à la Présidentielle 2023. Avec toutes les péripéties que l’on connaît. Collectif des candidats dont il a fait partie, éclat de grenade dans l’oeil, Evasan et toussa…
Et cerise sur le gâteau, les termes de son PPP signé en 2016 ont eux aussi changé. Et c’est devenu quoi ? “Dehors” tout simplement. Oui oui, casse-toi. Tu emportes ton cinéma, tes meubles, ton matos et toussa, l’État récupère son amphithéâtre. Tiens j’aurais été ce PDG j’aurais remis le bâtiment dans l’état dans lequel je l’ai trouvé lol 🤣
Termes du contrat modifiés et notifiés en décembre 2023, puis mise à exécution et expulsion donc un mois plus tard, cette semaine (février 2024).
Qui est en tort dans cette affaire ? Le PDG qui s’est lancé en politique ? L’État qui a tiré la chasse d’eau du PPP car le PDG dérange ?
Peu importe, le résultat est là. Des années d’efforts et des résultats palpables (près de 80000 jeunes formés) effacés donc par une simple note signée par une energuMENe vindicative, que l’on imagine d’ailleurs frustrée avec ses 2 millions de bancs qui manquent.
C’est pour cela que je dis que le PPP c’est de la merd*. Bon courage à ceux qui veulent se lancer là dedans, le message est donc très clair : on peut vous reprendre en un claquement des doigts tout ce que vous avez investi dans ce pseudo partenariat.
Vu comme cela, aleo hilamina. On va laisser les affaires de l’État à l’Etat, que le privé se concentre sur le privé et les cochons seront bien gardés. Sachant que même dans le privé, on pourra toujours continuer de vous harceler avec des petits contrôles fiscaux bien ciblés.
Bref, avis donc aux “investisseurs“. Et bon courage surtout avec ce panier de crabes. Pour ma part je vais donc vous laisser vous bouffer entre vous, dans votre petite médiocrité jalouse et haineuse.
Moi le vaste monde m’attend pour investir en toute sécurité. Et m’y enrichir. Mais sans vous 🤣
Ou tout simplement mal ba*sée cette energuMENe non?
L’idée m’a effectivement traversé l’esprit aussi.
En fait, c’est un cercle vicieux: cette situation est à la fois la cause et la conséquence, le privé se dit que pour sécuriser son business, il faut se lancer dans la politique, à côté, le regime a vu ce même privé se lancer dans la politique en tant qu’opposant, il détruit donc son business
C’est foutu de chez foutu.