
Gné, peu importe quoi ? Bah peu importe l’appellation, c’est du temporaire, c’est du provisoire
… et surtout c’est du non élu. Et quand on n’est pas élu, quand on n’a pas l’onction populaire par les urnes, et bien ça donne exactement ça : c’est du temporaire, c’est du provisoire.
Donc en matière de gouvernance, on n’est pas là pour bâtir quoi que ce soit de durable, on n’en a pas la légitimité.
Par contre oui, on peut … et on doit s’attaquer à cette fameuse Refondation. C’est bien joli de revenir aux urnes dans 2 ans mais pour élire quoi ? Pour élire qui ?
Pour élire les mêmes coquins de la précédente gouvernance exactement dans le même système ? Donc refaire exactement la même chose … et s’attendre à des résultats différents ?
14 octobre 2025 … bientôt 14 janvier 2026, 3 mois donc. C’est fou comme le temps passe vite hein ?
C’est le fameux tic-tac, que j’agitais régulièrement aux oreilles des anciens dirigeants mais comme on dit, misy mihaino ?
Donc un trimestre déjà. Où allons-nous ? Comment on fait pour y aller ? Avec qui ? Et à quelle heure on arrive ? Pour le moment, on n’a aucun début de réponse à toutes ces interrogations.
Évidemment, le naturel reprenant très vite le dessus, les critiques commencent très vite à revenir aussi. Les petits calculs politiques aussi, par l’appel du seza suprême alléchés.
Bref… énième transition donc ? J’ai connu ma première en 1991.. 35 ans après on en est donc toujours au même point ? C’est effroyable ce sur place. Toujours les mêmes appétences… Toujours cette même prédation…
A l’allure où ça va, je ne vois malheureusement pas l’espoir d’un changement majeur avec cette Refondation. Ce n’est pas une critique, c’est un constat.
La Ministre de la Refondation semble dépassée par les évènements, à moins qu’elle n’ait tout simplement pas les épaules assez larges pour cette mission qui lui a été confiée.
Proposition de refonte systémique, concertation nationale, référendum, décentralisation effective voire fédéralisme, collectivités territoriales, demetropolisation, types de scrutins a mettre en place, durées de mandat, nouvelle Constitution : ce ne sont qu’un minuscule aperçu de tout ce dont il faut discuter et qu’il faut mettre en place.
Et justement en lieu et place, jusqu’ici on a plutôt eu droit à un “aoka isiaka hivavaka” complètement hors sujet avec le FFKM ? 🤣
Bref, le kitay semble malheureusement très loin du feu encore.
Il manque un dynamisme certain, c’est lourd, c’est lent, ce n’est pas agile du tout.
Si la chute et la prise du pouvoir ont été extrêmement rapide, en moins de 3 semaines, là par contre la mise en place d’une nouvelle organisation semble sérieusement ramer, après 3 mois on n’a toujours pas la moindre ébauche de quoi que ce soit.
Aucune feuille de route, aucun planning, aucun cap… comme j’ai l’habitude de dire : on ne sait pas où on va … mais on y va 🤣
Et pendant ce temps, comme dit plus haut, les esprits recommencent déjà à s’échauffer sérieusement.
Je pense qu’à ce stade, il va sérieusement falloir songer à passer la deuxième et à enclencher le turbo. La plèbe est patiente mais la patience a quand même ses limites.
5285.77 ar
4557.17 ar








Dans le cadre de cette refondation, définir aussi bien en amont des prochaines élections, si le Président
sortantex-filtré aura le droit de se représenter ou pas ? Est-ce que ce bout de mandat avant Oct 2025 peut être considéré comme un deuxième mandat de fait (donc n’est plus autorisé à se représenter) ou de pas fait ? Je vous assure que si cette question n’est pas règlée bien avant, ça va vite devenir un écueil dans deux ans avec HCC, gros débats enfammés, blocage, manifestations 13 Mai et tout le tralala.Il faudrait surtout avoir la nationalité malgache pour se présenter à l’élection présidentielle lol
J’allais répondre la même chose, à moins qu’on ne change cette loi sur la demande de naturalisation d’ici l’élection.