Son internet ultra-rapide provoque un boom de l’outsourcing à Madagascar

rp_Vivetic-1.jpg

Loading

Traduit de l’anglais. Source: https://qz.com/africa/1519409/madagascars-fast-internet-fuels-outsourcing-boom/

VIVÉTIQUE
Les bureaux de Vivetic à Madagascar

Madagascar est devenu un point névralgique de la sous-traitance pour les entreprises grâce à son accès Internet ultra-rapide

Par Emilie Filou à Antananarivo, Madagascar10 janvier 2019

Dans un grand bureau ouvert, les employés s’affairent à traiter les coupons promotionnels d’une grande chaîne de supermarchés; quelques loges plus bas, leurs collègues rassemblent des promotions et des offres pour un site Web de commerce électronique; plus loin, les développeurs testent une application sur une batterie de smartphones et de tablettes; En bas, les opérateurs de centres d’appels répondent aux appels de service après-vente de différentes entreprises françaises. Ce ne sont que quelques-uns des services offerts par Outsourcia, une entreprise de traitement et d’externalisation (BPO) à Madagascar.

Avec l’avènement de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et l’explosion du commerce électronique, le secteur de la BPO s’est épanoui au cours des 15 dernières années, répondant au besoin insatiable des entreprises en matière de données, de services en temps réel et de présence sur de multiples plateformes. Et tandis que l’Inde et les Philippines ont su répondre aux besoins de marchés anglophones tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, ce sont des pays comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal et Maurice qui ont servi le marché francophone. Et de plus en plus, Madagascar aussi.

Il y a maintenant 233 entreprises BPO à Madagascar (contre seulement une poignée en 2005, principalement dans la capitale, Antananarivo, qui emploie entre 10 000 et 15 000 personnes (le Maroc, le leader du marché, en compte 70 000). de coût et de qualité.

Avec des salaires commençant à 130 dollars par mois, Madagascar est 50% moins cher que le Maroc en sous-traitance, avec des niveaux de qualité similaires.

Avec des salaires commençant à 130 dollars par mois (près de trois fois le salaire minimum), Lalatiana Le Goff, directrice générale de Vivetic, le plus vieil opérateur BPO à Madagascar et l’un des plus importants avec 1 400 employés, affirme que Madagascar est 50% moins cher que le Maroc avec des taux similaires niveaux de qualité. “Les Malgaches sont diligentes et ont un réel désir d’apprendre”, dit-elle. Ils ont également une empathie naturelle qui, combinée à une formation adéquate, les rend parfaitement adaptés au traitement de clients mécontents.

Français malgache

Ensuite, il y a la langue. Le niveau de français est très bon et les clients apprécient le français malgache. «Le ton est plus doux et plus lent [qu’au Maghreb]; Certaines personnes ont un accent, mais il est doux et difficile à placer », déclare Ludovic d’Alançon, directeur général délégué d’Outsourcia, une société marocaine de BPO qui a acquis deux sociétés à Madagascar en 2016, qui emploie 550 personnes. Le décalage horaire est également minime (une heure en été et deux en hiver).

Cependant, ce qui a transformé le secteur de la niche informatique à un acteur numérique stellaire, c’est l’arrivée de la connexion Internet par câble en 2009. Madagascar dispose maintenant du débit Internetle plus rapide d’Afrique (plus rapide que beaucoup de pays développés), condition préalable à des appels de bonne qualité et services en temps réel. Depuis lors, le nombre d’entreprises a augmenté régulièrement.

Centre Outsourcia à Madagascar

Madagascar est désormais réputée pour son expertise dans le traitement de données, qui constitue l’essentiel de l’activité du secteur avec une gamme vertigineuse de services. À Outsourcia, les emplois vont du banal, comme la saisie de données ou la segmentation d’images, à incroyablement ésotérique, comme la compilation de statistiques sur les joueurs de football. et marquer les passes, les buts, les coins, les tacles, etc. «De nos jours, avec Internet, les gens supposent que tout est automatisé», explique M. d’Alançon. “Mais il y a toujours des gens derrière.”

Pour Madagascar, où 75% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour, la montée d’un secteur d’emploi générateur de richesse change la donne

Le profil élevé des entreprises qu’il dessert est une indication claire du succès de ce secteur. Vivetic, par exemple, fournit un service client à Deliveroo, une grande entreprise de distribution de produits alimentaires, pour laquelle elle gère les clients, les clients et les restaurants sur plusieurs plates-formes – «nous pouvons faire trois discussions en parallèle avec une excellente grammaire et orthographe» – ainsi que plusieurs registres: les opérateurs utilisent le «vous» formel pour les clients mais le «tu» plus informel pour les coureurs, avec une approche plus bavarde.

Ils traitent également les factures de Voyage Privé, un site Web haut de gamme proposant des voyages en flash, directement dans leur système de comptabilité; et elles gèrent le renouvellement des abonnements au magazine féminin Marie-Claire. Compte tenu de la nature délicate de certaines de ces tâches, Vivetic est conforme à la directive stricte du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE en matière de confidentialité des données. Telle est la réputation du secteur que les clients demandent maintenant spécifiquement au pays pour leurs besoins en sous-traitance, explique Le Goff.

Pour Madagascar, où 75% de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour, l’émergence d’un secteur générateur de richesses qui crée des emplois (contrairement à l’industrie minière) où le salaire de départ est plusieurs fois supérieur au salaire minimum (contrairement au textile) change la donne . «Le secteur pourrait avoir le même effet sur Madagascar que sur le Maroc où il a contribué à créer une classe moyenne», explique d’Alançon.

Youssef Chraibi, président d’Outsourcia, explique que le secteur de la BPO au Maroc a non seulement relevé la barre des salaires (ce qui a un effet multiplicateur sur la consommation et l’accès au crédit), mais également sur les avantages sociaux (retraites, assurance maladie), l’emploi des les femmes (qui représentent 50% des employés) et l’éducation, les entreprises de BPO dispensant une formation approfondie en cours d’emploi. Un grand nombre de ces meilleures pratiques sont désormais standard dans le secteur à Madagascar.

Le défi à venir sera de soutenir la croissance. Le Goff dit qu’il n’y a pas de pénurie de main-d’œuvre, mais pas assez de compétences. Le braconnage est banal. Les opérateurs ont récemment mis en place un organisme spécialisé, Goticom, chargé de résoudre des problèmes communs tels que la formation et de rechercher des synergies: les centres d’appels démarrent tôt et finissent tard et des générateurs pour éviter les coupures de courant fréquentes.

Le pays vient d’élire un nouveau président, Andry Rajoelina, et bien que son manifeste électoral ne mentionne pas spécifiquement le secteur de la BPO, il est censé l’appuyer fermement. Cela, ainsi que certaines améliorations de l’infrastructure de choix, contribueront grandement à assurer la croissance à long terme.

 
S’abonner
Notification pour
guest
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

kof vous n’avez pas accès au back-office ? 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

🙂

elman
Administrateur
5 années il y a

Un salaire de 130$ par mois … 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

A vue de nez on va dire que c’est l’équivalent de .. 700€ par mois en France ? 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

130$ à Tana vous êtes dans un bouhi bouhi aussi 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

Quoi que l’on en dise, les bonnes ressources ne sont effectivement pas légion à Madagascar. Donc je vois mal un bon hotliner parlant un français impeccable rester longtemps à 130$.. Plutôt à 300 .. puis 400 … etc.

C’est tant mieux.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

je suis de votre avis

je connais quelqu’un qui touche jusqu’à 1 000 000 ar mais pas chez vivetic

mais j’en connais pas mal des gens aussi qui se font arnaquer par ces BPO. Ils ne les paient pas, ils les roulent et après 2 ou 3 mois, soit les gens se dégagent car ils sont fatigués d’attendre les paies qui ne seront jamais être payées ou ils les virent par une raison d’essai non concluant

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

et ,oui, ils sont là pas seulement à cause de l’internet plus rapide mais à cause de coût des mains d’œuvre au bon marché

Et même les études en structures, les études prix, les dessins à l’extérieur de Mada avaient des marchés ici depuis longtemps

gerard
5 années il y a

l’internet le plus rapide, mais une électricité disponible quelques heures par jour, pour 15% de privilégiés, ces BPO ont des groupes bien sûr

elman
Administrateur
Répondre à  gerard
5 années il y a

tout les toits en solaire.. comme dans les cubes de mon ami Hassanein à Andraharo 🙂

Roger
Roger
5 années il y a

Ensuite, il y a la langue. Le niveau de français est très bon et les clients apprécient le français malgache. «Le ton est plus doux et plus lent

Ces derniers mois, à chaque fois que j’étais en contact avec un call center (renouvellement d’assurance auto, cabinet de recrutement), j’étais surpris de tomber « toujours » sur « des » malgaches. Je les ai reconnu tout de suite à la prononciation sans accent de mon nom. Cet article conforte mes pensées qu’elles sont basées au pays et non en France. Je confirme qu’elles sont très professionnelles, commerciales, efficaces, et parlent « tres » bien le français et presque sans accent. J’étais très satisfaits des services rendus. Mais c’est peut-être un coup de chance que je suis tombé sur des personnes bien formées (4/10.000) ? … A suivre

elman
Administrateur
Répondre à  Roger
5 années il y a

moi je tombe toujours sur des Marocains ou des Algériens. Certains me tutoyaient même, y a du boulot 🙂

Rakoto
Rakoto
Répondre à  kof
5 années il y a

Moi je suis tombé sur une fille Malgache, et elle faisait exprès d’écorcher mon nom, hihi. A la fin on se parlait en malgache 🙂

Roger
Roger
Répondre à  kof
5 années il y a

hahaha … Qui cherche la perfection obtient l’excellence

Rakoto
Rakoto
Répondre à  kof
5 années il y a

Le pire c’est qu’elle avait un nom français, et elle m’avait expliqué que ce n’était pas son vrai nom. C’est un peu comme dans la légion 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

“attends, je vais te mettre 60Go comme ça tu es tranquille hein”

ah bah si vous le dites, d’accord 🙂

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

euh. si, maintenant que vous le dites 🙂

Rakoto
Rakoto
Répondre à  elman
5 années il y a

Vas y, j’ti mets 60Go, ti prends non? Whalaaa, j’ti connais, t’aimes ça toi 🙂

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Rakoto
5 années il y a

hahaha

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

MDR

elman
Administrateur
Répondre à  kof
5 années il y a

ah bah il faut être capable de soutenir la conversation avec la petite mémé au fin fond de la Drôme et qui vous retient 15 minutes au téléphone pour vous raconter les bobos de son chat et de ses malheurs avec son pharmacien qui est bien peu aimable 🙂

Ralek
Répondre à  elman
5 années il y a

En France, à Angers, j’ai bossé en tant qu’étudiant dans un boite qui s’appelait Stream à l’époque, et qui faisait principalement le support technique de Canal+ et Orange.
Bien évidement, certains clients pensaient qu’on était au Maroc ou Tunisie. On n’était pas censé le dire. Mais une fois, je me rappelle très bien, j’ai eu un monsieur, pas du tout désagréable, au contraire. Il a dit, vous devez avoir du beau soleil et de la chaleur là où vous êtes.
Il avait de la pluie, un temps de merde… Sauf qu’il habitait dans le département d’à côté, Loire-Atlantique et que moi aussi j’avais le temps de merde.
Et moi, machinalement, j’ai dit:”Ici, on a la pluie depuis des jours”…
Et il m’a dit: “Mais vous êtes où?”, et direct j’ai dit : “Bah, à Angers”.
Et il était encore devenu plus sympathique!!

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Ralek
5 années il y a

hahaha
drôle d’histoire

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

hahaha, oui, c’est vrai

Jean
Jean
Répondre à  kof
5 années il y a

J’ai bossé dans ce genre de boîte à Tana, on leur apprend même les enseignes de magasinet grandes surfaces courantes en france, qui sont les bons marchés, les plus chers etc…

Jean
Jean
Répondre à  Roger
5 années il y a

Y en a qui insistent pour bien prononcer les Ra… et les Andria… pour faire savoir qu’on est en contact avec des gens au pays. J’ai failli parler en gasy mais comme c’est enregistré, c’est peut être risqué pour le hotliner

Fil info

Voir d'autres articles

Tribune libre
elman

Réglementation relative au CBD: quelles sont les informations à connaître ?

Qu’est-ce que le CBD ? Le CBD est une molécule contenue dans la plante de chanvre. Elle fait partie d’un grand nombre de cannabinoïdes issus du chanvre. Cette molécule, contrairement au THC, ne produit pas d’effets stupéfiants sur son consommateur. Elle ne crée pas d’addiction, mais bien au contraire, apporte

A quoi joue le candidat en tête au premier tour.

J’ai écrit hier une tribune libre intitulée “Manipulation de l’opinion par le clan Rajoelina”  et bien le travail de sape continue et ce n’est pas prêt de s’arrêter là. Car maintenant que le CENI a invité tous les candidats à venir dans leurs locaux faire la confrontation. Il n’y a plus

Tribune libre
Ralek

Et pourquoi pas des solutions alternatives?

D’abord merci à Elman d’avoir permis à nous les actunautes  la création des tribunes libres! Je vais commencer par une petite présentation de ma personne, je suis un gasy vivant en France, j’ai 32 ans. J’ai vécu plus en France que à Mada, 18 ans que je suis ici. Mes

Tribune libre
Debile Profond 2.1.5 ™

lumière gratuite sans Jirama

Pas de long discours, juste une vidéo pour les Mc Giver gasy ! Bon , c’est juste un gros fake, je me suis fait piéger comme un débutant j’ai pas réfléchi sur le coup tellement ce serait génial que ce soit possible pour les plus pauvres de ce monde. La

Tribune libre
Ralek

Un peu de légèreté comme la plume!

Dans ce billet, je vous fais découvrir un sport très peu connu en France, encore moins à Madagascar (et de manière générale en Afrique et Amérique). Le week-end du pentecôte s’est tenu en France, à Ermont-Eaubonne, la 10ème édition d’Open de France de Plumfoot. La première fois que j’ai vu

Tribune libre
Debile Profond 2.1.5 ™

Donner la vie c’est tout un art!

Une petite pause tendresse dans ce monde de brutes https://www.facebook.com/culturepubofficiel/videos/10151115126164970/

La résilience est elle une insulte aux Malgaches ?

c’est un lieu commun que de dire que les difficultés de la vie sont ici plus nombreuses que dans bien d’autres endroits du monde un terme qui revient le plus souvent pour désigner l’attitude des Magaches au regard de ces difficultés est celui de résilience cette caractéristique, de résister à

Commentaires

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x