
Gné ? Et bé, quel début d’année en fanfare dites donc, sur le plan international.
Avec bien entendu notre outrancier outre-atlantique, qui ne se cache même plus pour signifier clairement sa doctrine : “les maîtres du monde, c’est nous, les États-Unis d’Amérique” 😳
Donc vos histoires d’État, de souveraineté, de droit et tout le tralala : il s’en bat les c*****, point. Il veut quelque chose ? Il se sert.
Tay be hein ? Tena hoe le reste du monde je n’en ai rien à battre. Les États-Unis d’abord, ses intérêts d’abord. Ça m’intéresse ? Je me sers. Ça ne m’intéresse pas ? Je n’en ai rien à battre.
Et t’es pas content ? Je te bombarde, je t’envoie mon armée, je … kidnappe ton Président 😳
Et plus personne n’est à l’abri hein ? Sauf, comme je le disais en commentaires, les rares pays qui possèdent la bombe atomique.
Tiens d’ailleurs Gemini, quels pays possèdent aujourd’hui la bombe atomique ? Bon, officiellement ou officieusement, les voici : États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord.
Jusqu’où ira cette escalade effroyable ? La Russie en Ukraine, les États-Unis qui jouent leur petite partition solo, l’Europe en perte de vitesse sur les plans économiques, militaires…
Finalement dans cette liste nucléaire, ce sont l’Inde et le Pakistan dont on entend le moins parler. Ah … les karana ont la bombe atomique, ça fait bizarre de l’entendre comme ça 🤣
Donc les pays en dehors de cette liste, ils ont du souci à se faire alors ? Plus personne n’est à l’abri de l’appétence de l’ogre américain et si vous avez par malheur quelque chose qui pourrait l’intéresser
… le pétrole vénézuélien ça c’est fait… ah bah tiens, des terres rares et autres métaux précieux ? Je dis ça je dis rien 🙄
Et sinon c’est quoi aussi cette histoire de Groenland ? Qu’est-ce que l’outrancier y a encore déniché ? Gemini un avis ?
Terres rares : Le Groenland possède des gisements parmi les plus importants au monde (notamment à Kvanefjeld). Ces métaux sont indispensables à la fabrication de smartphones, de voitures électriques et d’éoliennes.
Métaux précieux et de base : On y trouve de l’or, de l’argent, du platine, ainsi que d’importantes réserves de cuivre, de zinc, de fer et de plomb.
Minéraux industriels : Le territoire contient du graphite (pour les batteries) et de l’uranium.
Boooon… et bien le Danemark a du souci à se faire alors. Pourquoi le Danemark ? Le Groenland appartient au Royaume du Danemark, même si son statut est celui d’un territoire autonome.
C’est vraiment chaud toussa. La paix dans le monde c’est pas demain la veille dites donc. J’avais toujours dit que le Covid nous rendra tous toc toc : nous y sommes là.
5302.84 ar
4570.87 ar







Comme l’histoire a tendance à se répéter, Ukraine, Taiwan, Venezuela, Groenland, n’assistons-nous pas là à une re-colonisation ou neo-colonisation comme cela s’est pratiquée du 14ème au 18ème siècle ? En tout cas dans la forme, ça y ressemble bien.
Ça ressemble beaucoup au moment où l’homme à la petite moustache en brosse à dent a attaqué la Tchécoslovaquie, soi-disant que le gouvernement de ce pays à l’époque opprimait la minorité germanophone.
Les britanniques et les français (la France qui a eu un accord de défense avec la Tchécoslovaquie), n’ont pas osé lui tenir tête.
Puis il l’a fait encore fait avec la Pologne soi-disant pour l’intérêt du peuple allemand qui en a besoin pour l’espace vital, et on connait tous la suite.
tout d’abord, bonne année à tout le monde, specialement à Elman(+5 + Mamie)!
la raison du plus fort est toujours la meilleure disait le Jean, il y a plus de 350 ans; ce qui fut, ce sera; ce qui s’est fait, se fera, rien de nouveau sous le soleil, selon le Roi Salomon
juste pour dire que la page de la chronique est mal réglée.La partie haute avec les onglets “chroniques, dépêches, revue de presse…connexion” ne bouge pas, c’est la chronique qu’on doit faire défiler sur un tiers de page qui en plus est envahi par une pub par le bas, pas agréable à lire comme d’habitude.
Le pire, c’est que l’enlèvement de Maduro pourrait servir de prétexte à la Chine pour envahir Taiwan.
Cela se fait beaucoup ces derniers temps. Macron a “enlevé” Rajoelina, Trump a enlevé Maduro. Je pense que Poutine se tâte pour l’enlèvement de Zelensky…