
Gné ? Comme chez bon nombre d’entre nous, surtout chez les jeunes 🤣 j’aimerais bien que les choses aillent vite, que les choses soient faites pour avant hier comme on dit dans le jargon.
Mais ceci étant, attention, doublement attention : il y a un type qui voulait aussi aller vite, et du coup il a confondu vitesse et précipitation, et zou, son TGV s’est pris le mur à haute vitesse, en moins de 3 semaines 🤣
Du coup, comment il faudrait faire ? Ça fait des lustres que j’ai pourtant donné quelques recettes. Les gens sont certes impatients mais ils savent aussi contenir leur impatience si certaines conditions sont réunies.
Lesquelles ? J’aime à toujours rappeller la métaphore du navire.
D’abord où se dirige ce navire ? Ensuite, qui est le Capitaine de ce navire et qui sont à la manœuvre ? Quel est le plan de navigation et quelle est la route qui va être empruntée ? Et surtout, crucial, quel jour et à quelle heure on est supposé arriver à la destination annoncée ?
Ça c’est en mode tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Mais on sait aussi que ce navire va traverser des tempêtes, avec une houle forte et des vagues de 10 mètres de haut.
L’équipage aura-t-il les compétences pour affronter ces coups de grain ? Le Capitaine sera-t-il assez habile pour tenter de les éviter d’abord, puis de les affronter quand il n’y a plus le choix ?
Les passagers attendent aussi des annonces claires. Que la passerelle de commandement ne s’enferme pas dans une espèce de boîte noire, où aucune information ne ressort. Vous savez c’est comme dans un avion, quand le pilote annonce “mesdames et messieurs nous allons traverser une zone de turbulences, veuillez attacher vos ceintures”
On sait que ça va être un peu la merde dans quelques instants/minutes mais cette annonce nous rassure quand même, car inconsciemment, on sait que quelqu’un est aux commandes et qu’il va maîtriser la situation.
Et à contrario rien de plus désagréable que de subir un trou d’air sans avoir été prévenu. Ça ne rassure pas, ça donne une image d’incompétence.
Pour en revenir à l’image maritime, il ne suffit pas non plus de faire des annonces mensongères en mode “mesdames et messieurs, tout va bien, nous maîtrisons la situation” … en mode Titanic 🤣
Maintenant, on ne va pas se mentir, le rafiot Madagascar est en bien piteux état aujourd’hui, c’est un fait. Il y a des trous partout, il prend l’eau de partout, le moteur est en panne, il reste quelques voiles mais les mâts sont un peu cassés et l’équipage est en train d’être renouvelé.
Donc on comprend qu’on ne peut pas encore y aller comme ça, avec son mât, sa b*te et son couteau, quelques petites réparations et travaux s’imposent au préalable.
Mais là encore les passagers demandent lesquels ? Et ça va prendre combien de temps ? Et quand est-ce que la traversée commence ? Et rebelote… à quelle heure on arrive ? 🤣
Voilà où nous en sommes tompokolahy sy tompokovavy. On parlait du Titanic plus haut… attention, il existe aussi une autre histoire qui s’appelle… les révoltés du Bounty, très très édifiante elle aussi à bien des égards. Et d’ailleurs j’en ai déjà parlé il y a 6 mois mais comme d’habitude, misy mihaino ?
5303.68 ar
4575.39 ar








Très important pour ne pas faire des ronds dans l’eau. Il y en a qui n’avait pas de plan de vol et on voit dans quel galère ils se trouvent aujourd’hui.
Il y a ce plan de vol accessible pour tout le monde. Mais si on peut rajouter la modestie et la simplicite pour que les simples gens puissent sentir que l’effort est aussi supporte par leurs dirigeants sans verser dans le mode tres “mafy ady”. Par exemple, des conjointes de gouvernants avec une voiture plaque rouge flambant neuve, un chauffeur et un garde de corps, c’est un peu cher tout cela pour un pays qui essaie de s’en sortir. Puis en mode werawera, un camion transportant des bidons d’eau circulant comme une ambulance; j’imagine que ce ne sont pas pas les bidons jaunes pour Ambohitsorohitra ni pour Befelatanana mais meme car ce jour la, la coupure concernait toute la ville.