
Ayant été approché il y a quelques années pour faire partie et participer aux travaux de l’arlesienne Alliance, j’ai immédiatement accepté car le projet présenté à l’époque, que vous connaissez aujourd’hui sous l’appellation GENIIES, avait déjà largement anticipé ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui. Et qui ira malheureusement en s’accentuant demain et après-demain si nous n’y prenons garde.
Contrairement aux traditionnels briscards opportunistes qui ne jurent que par crises et autres transitions, avec les résultats catastrophiques que l’on connaît tous les 10 ans en moyenne, l’APOGENIIES a quand à elle préféré opter pour une approche diamétralement opposée… disruptive même, selon le vocable cher à son concepteur.
Au concept d’ « Union nationale » plutôt synonyme de partage des chaises, l’Alliance met plutôt en avant le concept d’ « Entente nationale« . Cette entente s’apparente davantage à une prise de conscience collective, que ce n’est pas en faisant toujours les mêmes choses que l’on aura un jour la possibilité d’avoir des résultats différents.
Quels résultats différents souhaitons-nous avoir aujourd’hui ? Un système électoral et des élections propres ne prêtant le flanc à aucune critique ? Des candidats sur le même pied d’égalité ? Une organisation territoriale qui reflèterait les réalités et les aspirations de chaque région/commune, et cela même jusqu’au plus petit fokontany ?
L’APOGENIIES répond à toutes ces problématiques, et bien plus encore. Le GENIIES vous savez maintenant de quoi il en retourne, dans ses grandes lignes mais vous ne savez pas encore Qui, Quand, Comment.. sans oublier bien entendu le nerf de la guerre. Encore un peu de patience, le lever de rideau est pour très bientôt.
Pourquoi tant de mystère ? Et bien, quand vous voyez aujourd’hui toutes ces pâles copies de notre projet, vous comprenez mieux à quel point le souci de confidentialité était nécessaire n’est-ce pas ? Les initiateurs de ces copier-coller ont sans doute été approchés à un moment ou un autre par notre collectif, et de fait ont pu disposer de bribes d’informations parcellaires du projet. Et c’est cette minuscule pointe de l’iceberg qu’ils agitent sous votre nez aujourd’hui, sans imaginer une seule seconde tout ce qu’il y a en dessous.
A ce propos, et contrairement aux propos d’un dissident récemment gardé à vue, il n’y a pas de « vieux opposants very seza » au sein des fondateurs de l’Alliance. Il est évident que nous avons pris contact ces dernières années avec l’ensemble de tous les acteurs politiques significatifs à Madagascar, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition mais je le répète, il n’y a pas de « very seza » dans notre organisation originelle.
Et donc qu’est-ce qui motive ces membres de l’Alliance ? La recherche pour eux-mêmes d’un seza justement ? Non, comme j’ai coutume de le dire, tous les membres de l’Alliance avons déjà, comme moi, leur fiainana tsotra, milamina et mirindra. Nul besoin pour eux d’un job alimentaire, leur frigo est déjà plein tous les jours.
Et donc ? Et bien donc c’est tout simplement la prise de conscience que c’est l’une des dernières chances, pour ne pas dire l’unique, de refondre tout le système politique et électoral malgache dans son intégralité. Et enfin de pouvoir compter sur des fondations saines pour espérer parvenir à ce développement tellement rêvé.
APOGENIIES, GENIIES … C’est un fait, nous avons beaucoup travaillé sur ces concepts, et beaucoup appris individuellement aussi par la même occasion. Mais je viens de le dire : ce sont des concepts.

Je ne peux maintenant qu’inviter toutes les parties prenantes à prendre connaissance de ces concepts. Puis de s’entendre pour qu’ils deviennent réalité. Allons nous cette fois enfin prendre le taureau par les cornes et prendre notre destin en main ? Ou comme d’habitude attendre cet hypothétique messie, jeune, beau, riche, be saosy, be detenty, qui viendra tirer les Malgaches de l’ornière de la pauvreté ?
Réfléchissez-y à tête reposée. Et choisissez.
quel pourcentage donneriez vous à ce que les malgaches adhèrent à ce concept?
Il faut poser la question à l’envers : de quelles autres options crédibles les Malgaches disposent-ils ?
à part continuer à creuser, je ne vois pas trop 😛
Pas forcément besoin de tous les malgaches à ce stade, mais d’avoir suffisamment de pouvoir (diplomatique? financier?) pour faire plier les décideurs et parties prenantes actuels qui voudraient bien se contenter du statu quo
Vous ne cesserez de m’étonner en comprenant toujours très rapidement la situation, l’état des lieux.. et les solutions proposées 🙂
J’espère en tout cas que ça marchera, et il semble déjà que vous faites tout pour 🙂
Dans tous les cas, au moins j’aurais quelque chose à repondre à la Princesse quand elle me demandera dans une vingtaine d’années : « et donc Papa, par rapport à cette lamentable situation du pays il y a 20 ans, tu as fait quoi » ?
Je loue l’initiative et le ‘dingana lehibe’. Croyez-moi, la contre offensive se prépare quelque part avec les ZAGONIIES afin de protéger les
sezaacquis si chers aux ‘mpitolona’.En tout cas, bon courage!
Mots clé : crédibilité et basket fund. Si ces « contre-offensives » peuvent les avoir alors tant mieux pour le pays 🙂 Mais de ce que vous en avez vu jusqu’ici, vous croyez qu’ils ont une chance de les avoir ?
Même pour la légitimité, ils continuent à courir après à quelques mois de la fin du mandat donc la réponse est évidente. Pour eux , ce qui compte c’est leurs gamelles ni plus ni moins. Siphonner jusqu’à la dernière goutte en toute quiétude sans être inquiétés, poursuivis, punis.
One day… enfin, je l’espère.. nous l’espérons tous ? 🙂

arf vous êtes devin ?
https://senego.com/qui-sera-le-nouveau-president-de-madagascar-par-m-rakoto_1559705.html
Tout d’abord, je respecte sincèrement toutes les bonnes volontés qui travaillent au grand jour ou dans l’ombre pour essayer d’apporter sa contribution afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve maintenant, et situation aggravée depuis 2009 (malgré une petite embellie de courte durée sous Rajaonarimampianina).
Je ne doute pas de la qualité et la pertinence des concepts qui résulteront des réunions et travaux depuis ces longues années. En tout cas, félicitations pour la perseverance, notamment concernant le rejet total et d’emblée de la politique des « seza » dans le projet ! Il va sans dire que la « politique du seza » est la quintessence de la corruption généralisée au pays (l’»union nationale » n’en est que la légalisation). La déraciner en premier lieu clarifie la position de l’Alliance !
J’imagine que les réponses aux questionnements (nombreux) qui viendront des actunautes curieux se trouvent déjà dans les valises, à étaler au grand jour le jour venu. On attendra. Je me pose juste une question quant à la mise en place effective (ou au moins la stratégie de la mise en place des concepts concoctés pour que cela ne soit pas une politique de Ponce Pilate qui lave ses mains car il a fait « son devoir »), et plus précisément encore quel est le « bras armé » suggéré qui va s’en occuper et assurer le bon suivi. Suivez mon regard …
Je souhaite le plus grand bien pour l’Alliance et lui dis Bon Vent pour la suite ! A vous aussi dans la foulée !
Pourquoi faire un « bras armé » ? Andeha hanonga mpajakana nga ?
Oui les questions sont nombreuses et moi-même il m’a fallu pas mal de séances pour bien comprendre les tenants et aboutissants.
Le G de GENIIES signifie bien Gouvernement. Ce sera donc ce gouvernement qui
sera le bras arméaura les pleins pouvoirs pour organiser les prochaines élections.D’accord pour le “bras armé “, c’est ce que j’ai cru comprendre aussi mais ma question portait surtout sur le comment “armer” suffisamment le “bras” pour affronter les autres “génies” qui ne manqueront pas de mettre des peaux de bananes partout ! En plus de la crédibilité et du basket fund, un apport conséquent en observateurs internationaux, voire “un service d’ordre” (international) ne me semble pas de trop …
Bon courage pour cette belle initiative !
Imaginons qu’il y a 100 personnes à convaincre… 90 sont séduits et signent. 10 font leur beloha.
C’est quoi 10 par rapport à 90 ?
un proverbe malgache dit
a méditer.
Bravo pour votre engagement
Des demain et après-demain qui s’annoncent compliqués disais-je
https://www.facebook.com/100064113218891/posts/pfbid0PwzgaQwsAA9j9XbX74gPYngKDMXZDkW51ZMJxeBytJEgxAH56Y2fnfnZmmjJMxtQl/
Il n’y a que par les armes que le pouvoir sera pris aux mains des mafieux qui président ce pays actuellement
Je veux bien mais après on fait quoi ? Règlements de compte ? Vendetta ? Transition de x ans ? Partage de seza ? CT ? CST ?
Ce n’est pas une question du comment d’après. C’est juste le ressenti qu’un citoyen résident encore au bled comme moi peut vous donner .
Il n’y a que par la force que la personne providentielle pourra acquérir le pouvoir et agir à sa guise. Avec tout le karcher nécessaire à faire dans les rangs de l’administration. Le peuple s’en foutra de qui commande ou comment il y est parvenu du moment qu’il y ait de vrais transformations tangibles.
Je veux bien mais il y a un autre dicton qui dit aussi : « celui qui chasse le dictateur… est pire que le dictateur ».
On continue la roulette russe ?
Je le pense aussi; cette bande de crétins fonctionnent exactement comme Poutine et Prigogine réunis; toutes simulacres de négociation et d’arrangements ne leur sont acceptables que lorsque les rapports de force sont en leurs faveurs.
Je pense que le point de basculement en faveur du concept GENIIE sera l’engouement (ou non) de la communauté internationale.
🙂
Anticipons ce que le 6è dam va faire pour faire capoter tout plan. Il sait bien que personne n’a cru en lui depuis. Il faut avouer qu’il est le seul à croire qu’il fait correctement son job de PRM, je ne pense même pas que son entourage croit en lui. Il y a beaucoup de personnes/entités qui ont investi en lui et qui exigent remboursement et retour, il va donc chercher à y rester. Sinon, à quoi aurait servi les matériels militaires qu’il a acquis avant même son investiture?
Imaginons plutôt que, bizarrement, il fasse partie du camp de ceux qui soutiennent ce projet…
En effet, le connaissant, ce serait bizzarre. Mais il pourrait aussi penser que le fait de s’adhérer à ce projet lui permettra de s’échapper à toute éventuelle poursuite plus tard suite aux casseroles qu’il est en train de traîner. Moi perso, je neserai pas d’avis de lui accorder ce privilège (je parle du fait de lui protéger contre d’éventuelles poursuite s’il s’aligne au projet)
hmm, en y regardant de plus près, ce n’est finalement pas lui le problème mais son entourage et sponsors, il n’est que le pantin de service. Il fait la grande gueule mais n’est pas le vrai décideur