Le pourtant très dynamique et percutant Fenosoa Gascar n’a pas osé poser la question, du coup, comme moi je suis encore plus dynamique et percutant que Fenosoa Gascar, alors je pose la question : cher Prezida, pourquoi avez-vous toujours cette propension à comparer ?
Peu importe ce qui se passe en Californie, a Miami, aux États-Unis, avec tout le respect qu’on vous doit, désolé mais la population à Madagougou s’en fout complètement. Eux ce qui les intéresse c’est leur famille et leurs amis qui décèdent, leur pouvoir d’achat misérable, leur courant qui se coupe tout le temps.
Le type qui dort en Californie dans sa voiture, mais que voulez-vous que ça leur fasse ? En plus vous leur décrivez une scène qu’ils seront incapables de comprendre en level 1 : quoi il est pauvre, il dort dans sa voiture… et donc vous nous dites que c’est un pauvre qui possède une voiture ? Euh …
Si on pousse la cinglance encore plus loin, on aura cette image, ce souvenir de la classe de maternelle, où dans la cour on comparait pour savoir qui a la plus longue. Non mais sérieux quoi.
Et du coup, l’exemple venant d’en haut, voila que vos ministres se mettent eux aussi effroyablement à la comparaison. C’est pour se rassurer ? C’est une manière, une méthode coué endémique pour nous auto-convaincre que nous ne sommes pas plus nuls que les autres ?
Euh sur la classification des pays les plus pauvres au monde nous sommes où déjà ? Champion du monde non ?
Moi perso dans ma vie au quotidien je ne ressens pas ce besoin de me comparer aux autres. Il y a des gens qui sont moins lotis que moi, d’autres qui sont beaucoup plus riches que moi. D’autres qui sont plus petits que moi. D’autres beaucoup plus grands. D’autres moins intelligents que moi. D’autres beaucoup plus … et ?
Et donc rien du tout. Moi déjà j’apprécie ce que j’ai, je me fais plaisir, et si je veux évoluer, améliorer ma condition de vie, avoir des trucs et des bidules, et bien je n’ai pas besoin de me comparer aux autres, j’oeuvre, j’agis, je bosse, je me paie et je fais ce qu’il y a à faire pour avoir ce que je veux. Et en général je l’obtiens. Sans avoir besoin non plus de faire des effets d’annonce fracassantes, on s’en fout mais grave.
Voila, désolé d’avoir été désagréable mais il fallait que ça sorte. Le mindset, la manière de penser, d’appréhender les choses de la vie, c’est ça qui conditionnera votre vie. Si vous passez le reste de votre vie à la comparer avec celle des autres, laissez tomber, vous passerez totalement à côté de cette vie. Toujours à comparer, à vouloir ce que les autres ont et vous pas, pfff… Ça s’appelle de l’envie et de la jalousie ça non ?
On comprend de plus en plus pourquoi ce pays n’a jamais pu décoller. Le mindset les enfants, le mindset.
Dernier point : oui mais l’elman, toi aussi tu nous casses tout le temps les oreilles avec ta vie en France là ? Ton eau et ton électricité 24/7/365 ê… Tes gouvernants qui gouvernent bien eee..
Nuance : oui je compare les 2 pays mais en vue d’en tirer la substantifique moelle, les bonnes choses et les bonnes pratiques. Et sûrement pas en mode jaloux crevard. Donc faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙂
Cela me rappelle un camarade de classe du collège. En recevant son bulletin de notes, il était tout joyeux d’être l’avant-dernier de la classe en disant qu’il était plus fort que le dernier 🙂
Le prezidà me fait rappeler à chaque fois ce camarade.
De mon côté, il me rappelle une blague: un con a pris de la merde carrément sur sa main qui s’est félicité qu’heureusement il ne l’a pas écrasé.
votre prezidà là a t-il mis les pieds en classe? pourquoi ce:
moi ça me rappelle plutôt celui qui pinait tout le temps.
La comparaison n’est pas mauvaise en soi, mais quand on ne s’en sert que pour chercher des excuses à sa nullité ou à justifier son incompétence, elle le devient.
Bien entendu, quand c’est pour montrer ce qui marche ailleurs, ils vous repondent benoîtement que ce n’est pas comparable.
Tout à fait.
Ça démontre bien le pervers narcissique qu’il est.
Toujours se justifier et ne jamais oublier d’accuser l’autre en face d’avoir ses propres défauts. Pfff
Et dire que certains de nos compatriotes croient vraiment en lui .
Il n’a pas la capacité intellectuelle, et n’a aucun plan solide pour développer Madagascar.
Le seul truc où il est bon , c’est la communication.
ouais. vendre du vent et du rêve quoi
Je ne suis pas plus nul que l’autre, disait-il.
Un hater rageux me signale que ça fait partie de la culture malgache de comparer… avec les proverbes, etc.
Si on parlait, comparait moins et qu’on agissait un peu plus, ce pays se porterait bien mieux.