
Gné ? Ah oui oui, absolument, c’est bien ce que je pensais : une fois les projecteurs éteints sur ce 5ème sommet de la COI, hop, vitaaa, retour très rapide au morne train train quotidien 🤣
Réapparition très rapide des affres de la Jirama, des petits psychodrames politico-politiciens ou encore les petits règlements de comptes sur fond douteux de cocktail molotov de rhum dérangé et de « preuves » manifestement photoshopés, avec en prime double tennis pied droit 🤣
… on passera sur les petits trafics habituels à Ivato, ou encore les sempiternels projets controversés comme Base Toliara ou encore Sakatia.
Bref, c’est d’un ennuyeux toussa. Pendant qu’on perd son temps à éteindre les feux (que l’on a soi-même allumé au passage) à gauche à droite, mais quand est-ce qu’on va bosser bon sang ?
Bosser, créer, produire, transformer, créer de la richesse et toussa ? Tout n’est que polémique sur polémique, traduisant manifestement une incompétence certaine dans la conduite des affaires de l’État. Mais bon, ça on le savait déjà, rien de neuf à l’horizon.
Non tena sérieux marina e, qu’est-ce que cette sinistrose est déprimante sun above 🤣 La mayonnaise ne veut toujours pas prendre, il manque un petit quelque chose pour que ça marche.
Et c’est quoi ce petit quelque chose ? Ça fait quelques jours que j’essaie de retrouver le mot précis (ou l’expression) mais j’avoue humblement que je n’arrive pas à remettre la main dessus hihi.
C’est quelque part ou quelque chose comme charisme, créer l’élan, motiver et entraîner les foules, donner envie, stimuler… il y a un autre terme qui m’échappe mais cela me reviendra 🙂
Et bah voilà, en googlant à l’instant « qualités d’un manager« , ça y est, j’ai enfin retrouvé ce bon mot qui m’avait échappé jusque là : c’est « fédérateur » tout simplement 🤣
C’est quoi être fédérateur ?
def. Qui organise ou favorise une fédération ; qui rassemble.
Ô que voilà une qualité qui manque cruellement à vos dirigeants actuels : fédérateur, rassembleur. Ils ne possèdent pas cette qualité essentielle qui transcende les différences, et qui surtout permet d’avancer.
Là c’est plutôt toujours en mode « je suis le plus fort mi pipi pataloha daholo tenisany« , avec cette propension à penser qu’il n’y a que leur avis qui compte, et que si on ne pense pas comme eux on est forcément contre eux.
Mais bon, une chose est sûre : au vu de tout ce à quoi on a assisté ces 16 dernières années, la qualité de fédérateur, ça c’est sûr à 100% il ne l’a pas… et il ne l’aura jamais, c’est tout simplement impossible vu le caractère du personnage.
La conduite des affaires de l’État nécessite pourtant cette qualité essentielle. Et quand on ne l’a pas, et bien ça donne tout simplement ce triste spectacle auquel on assiste aujourd’hui : il n’y a rien qui marche, io izy io. Et on se maintient toxiquement par la force sisa.
Un vrai chef n’a pas besoin d’avoir à démontrer en permanence que c’est lui le chef. S’il éprouve ce besoin… c’est qu’il n’en est pas un tout simplement.
Bon et bien la manenganiny party est loin d’être terminée dites donc 🤣 Bah oui, que voulez-vous que je vous dise de plus. La prochaine fois que vous porterez quelqu’un au pouvoir, assurez-vous au préalable qu’il soit fédérateur. Sinon rebelote.
[ndlr : balèze ces non journalistes n’est-ce pas ? 🤣 ]