Gné ? Oui, dès fois que ça pourrait vous servir 🙂
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par les piqûres de moustiques infectés. Les symptômes apparaissent généralement 3 à 7 jours après la piqûre.
Lire aussi : CHIKUNGUNYA EN FRANCE – Des cas importés de Madagascar
Les symptômes les plus courants du chikungunya sont :
- Fièvre élevée et soudaine
- Douleurs articulaires sévères et souvent invalidantes : Ces douleurs touchent principalement les petites articulations des mains, des poignets, des chevilles et des pieds, mais peuvent aussi affecter les genoux, les hanches et les épaules. Le nom “chikungunya” signifie d’ailleurs “qui se déforme” ou “l’homme courbé” en référence à la posture que les douleurs articulaires intenses peuvent provoquer.
- Maux de tête
- Douleurs musculaires (courbatures)
- Nausées et/ou vomissements
- Éruption cutanée (rash) : Des plaques ou boutons rouges peuvent apparaître sur le tronc et les membres.
- Forte fatigue (asthénie)
- Irritation et/ou douleurs aux yeux, conjonctivite
- Gonflement des articulations
Bien que la plupart des personnes se rétablissent en une à deux semaines, certaines peuvent souffrir de douleurs articulaires persistantes pendant des mois, voire des années, ce qui est appelé arthrite chronique post-chikungunya.
Dans de rares cas, le chikungunya peut entraîner des complications plus graves, notamment chez les nourrissons, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli. Ces complications peuvent inclure des problèmes neurologiques (méningo-encéphalite), cardiaques (myocardite, péricardite) ou oculaires.
Il est important de consulter un médecin si vous présentez ces symptômes, surtout si vous avez récemment voyagé dans une zone où le chikungunya est présent. Le diagnostic est confirmé par des analyses de sang.
Tsongokoniahy dia hita eo na marary na tsia. Rehefa tsy todin’ny missile (izay tsy misy rahateo moa) dia ny aretina no tonga any. Avereno ny îles eparses nay (ady hafa mihitsy zany).
Fa ny tany kosa miodikodina ihany tsy miraharaha izany a.
Cette maladie est venue des Comores dans les années 2005-2010. Elle est arrivée à l’île de la Réunion dans ces années là . Actuellement ,il y a une véritable épidémie à la Réunion mais les autorités de la Réunion ne communiquent pas là dessus.Les politiciens ne veulent pas effrayer les touristes. Le Chik fait des ravages dans une île super propre comme la Réunion . Si jamais cette maladie se généralise à Madagascar alors ce sera un vrai carnage .