Peste : alors, on continue les mesurettes ou pas ?

Loading

Euh non c'est pas un cordon sanitaire ça
Euh non c’est pas un cordon sanitaire ça

Devant l’amateurisme de ceux qui sont en charge de lutter contre la peste à Madagascar, il est grand temps de pousser une petite gueulante.

Oui, mesurettes et amateurisme, c’est bien ce dont il s’agit, au vu de toutes les actions effectuées depuis le 28 septembre dernier. Actions qui on le constate, manquent cruellement de vigueur et de conviction.

En lisant tous les ouvrages sur le sujet, et ce depuis le XIVème siècle jusqu’à nos jours, les grands principes de la lutte contre la propagation de la peste sont pourtant là, écrits noir sur blanc.

Personne ne rentre, et surtout personne ne sort de la ville

Cela veut bien dire ce que cela veut dire ? A cette mesure radicale de restriction des déplacements se rajoute une autre : “les malades sont confinés dans un lazaret, c’est a dire une infirmerie spécialement dédié à la mise en quarantaine des malades“.

En clair, on ne mélange surtout pas les malades et les bien portant, et l’armée est chargée de garder fermement les lignes sanitaires.

A Madagascar on verse plutôt dans le déni. On se réfugie dans les chiffres des années précédentes pour déclarer que la situation est normale, sous contrôle.

Sans penser une seule seconde que cette année peut s’avérer complètement différente des années précédentes.

Et elle se révèle effectivement differente : en à peine 6 semaines, nous avons déjà explosé les chiffres d’une saison pesteuse toute entière !

Il faut arrêter de se cacher la tête dans le sable ! La peste est bel et bien là, dans les rues de Tana et non pas dans un quelconque bled paumé au fin fond de Madagascar.

Les établissements publics sont touchés, les entreprises privées sont touchées, les journalistes sont touchés : quelles autres preuves supplémentaires faut-il pour se convaincre que Yersinia pestis flotte dans l’air de Tana ?

Au Moyen-âge, la période de quarantaine s’étalait sur 40 jours. Nous ne sommes plus au Moyen-âge (quoique) et je pense qu’une restriction des libertés individuelles pendant une semaine devrait suffire, un chiffre à confirmer par les spécialistes.

Restrictions des libertés individuelles ?

Personne ne rentre, personne ne sort, tout le monde est sommé de rester chez lui pendant une semaine.

Les rues seront totalement vides, pas de trafic routier dans tout Madagascar, pas de marchés, pas d’Administration, pas d’écoles, pas de commerces, plus rien. C’est la Loi Martiale (et non de Martial), un gigantesque couvre-feu de 168 heures non stop. Avec autorisation de tirer à vue sur tous les contrevenants.

Là oui c'est un cordon sanitaire
Là oui c’est un cordon sanitaire
[poll id=”5″]

C’est des dirigeants capables de prendre ce genre de décisions difficiles dont on a besoin, et surtout capables de les mettre en oeuvre, comme on le voit par exemple aux Seychelles.

Le cas échéant, continuons avec la méthode Coué, tout va bien, la situation est sous contrôle, on exagère la situation de la peste à Madagascar.

Très bien, continuons comme cela alors, et on en reparle dans 3 mois.

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bolespara
Bolespara
6 années il y a

Chez nous, l’armée est spécialisée en coup d’Etat et en leasing de kalachnikov mais pas à ce genre d’action. D’où les ateliers un peu partout 🙂

F
F
6 années il y a

Il parait que l’OMS a été officiellement appelée au secours.
Et elle aurait déjà envoyé 1,2 millions de doses d’antibiotique.
Question : Ces doses d’antibiotique ont été (selon des journalistes) envoyées à titre gratuit. A quel prix seront vendues ces doses d’antibiotique aux gens qui en ont le plus besoin ?
Question : Ces doses d’antibiotique seront elles accessibles seulement à Tana, lieu ou les décomptes officiels semblent être faits, ou seront elles aussi envoyées ailleurs dans l’Ile ?
Question : Des personnels de l’OMS pourront-ils exercer un contrôle sur l’utilisation réelle et immédiate de ces doses d’antibiotique ? N’y a-t-il pas un risque de stockage pour des jours meilleurs ?

Ianona
Répondre à  F
6 années il y a

Ils ont aussi donné des vaccins? Il parait que le vaccin n’est pas très efficace et qu’il a beaucoup d’effets secondaires.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

Ianona et Elman, vous devriez postuler pour des emplois gouvernementaux, au vu de votre réactivité… !

mclient
mclient
Répondre à  F
6 années il y a

aucune chance! ils ne portent pas la bonne cravate.

F
F
Répondre à  Ianona
6 années il y a

Mon clavier a fourché et écrit vaccin au lieu d’antibiotique…

mclient
mclient
Répondre à  F
6 années il y a

ces antibiotiques sont utilisés pour traiter les malades et suspects. le traitement est gratuit. en ce qui concerne le contrôle et l’utilisation, c’est mystère et boule de gomme!

Ianona
6 années il y a

Ce que vous dites là est très sensé, il n’y a rien à redire, ok, mais le mettre en oeuvre, c’est tout simplement au-dessus des moyens du gouvernement de combat, ils ne savent même pas que faire, comment, qui, quand, où, POURQUOI?

Ianona
Répondre à  elman
6 années il y a

Au lieu d’attendre quoi que ce soit de leur part, prenez des mesures à votre niveau.

Vous aurez beau gueuler, alerter, c comme hurler dans le désert, c’est peine perdue d’avance. Lorsque des responsables ministériels affirment que la peste se résorbera d’elle-même, cela signifie qu’ils ne vont rien faire mais ils vont seulement attendre qu’elle parte d’elle-même quand elle aura fini ses caprices.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

pourquoi pas? on a basculé en mode survie. ne l’oubliez pas!

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Pourquoi que jusqu’en mars 2018? Une épidémie de peste ne s’arrête pas à la fin de la soi-disant saison pesteuse. Elle a sa propre dynamique. Si elle n’est pas arrêtée, vous êtes parti pour rester cloîtré chez vous pour 5 ans, après que la moitié de la population ait disparu.

Beloha
Beloha
Répondre à  kof
6 années il y a

Attention c’est un sujet difficile 🙁 En 1720 à Marseille un paquebot a débarqué, il y avait 8 morts de la peste au début, puis 14 puis 50 000 au bout de quelques mois. Là je pense que Mada a touché le fond avec ce sujet on peut décerner le “prix nobel de la peste” à … suivez mon regard

Ardine
Administrateur
Répondre à  Ianona
6 années il y a

Je pense que tous les citoyens conscients de la gravité de cette épidémie font ce qu’ils peuvent à leur niveau et notamment sur la question de propreté. A part cela je ne vois pas trop ce que l’on peut faire…
C’est pas possible que la haut, ils ne se rendent pas compte de la situation, ils doivent faire exprès de fermer leurs yeux et de s’occuper d’autres choses en priorité!

mclient
mclient
Répondre à  Ardine
6 années il y a

porter des masques? la peste pulmonaire se transmet par voie aérienne.

Zainjafy
6 années il y a

Le grand problème est qu’ il y a encore des gens( beaucoup) qui n’ y croient pas encore. Leur argument: un prétexte de l’ État pour demander de l’ aide, ou c’est l’ État qui crée cette maladie pour avoir de l’ argent de l’ étranger.
Quelqu’un m’ a dit: pourquoi donc, n’ y a-t-il pas encore eu décès de 4mi. J’ ai répondu, les 4mis ont des anticorps très forts, pas comme nous. il ne répondait plus mais il ne me croyait pas du tout

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

De là à dire que les 4mis constituent aussi un réservoir naturel de la maladie, au même titre que les rats, il n’y a qu’un pas que certains n’hésiteront pas à franchir vous verrez! 🙂

mclient
mclient
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

dites leur de visiter Ambohimiandra sans masque.

kof
kof
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

“pourquoi donc, n’ y a-t-il pas encore eu décès de 4mi”

La meilleure réponse à ce genre de question est une autre question : “qu’est-ce que vous en savez qu’il n’y a pas eu de 4mi morts de la peste?”

Ianona
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

qui nous dit que la peste ne fait de ravages auprès des 4 mis, mais qui s’en préoccupe? Est-ce que quelqu’un tient les statistiques sur leurs maladies, sur leur longévité? Si un 4 mi meurt, est ce que le décès est seulement déclaré quelque part?

mclient
mclient
Répondre à  Ianona
6 années il y a

effectivement. certains peuvent mourir en silence.

Capt.Joa
Capt.Joa
6 années il y a

Des dirigeants, il paraît qu’on en a. Quant à leur capacité à diriger, il y a une très grande doute

rjs
rjs
6 années il y a

on est allé demander un camion-citerne d’eau bénite au pape et rakoto-neuf va ramener ses larmes au Sénat

kof
kof
6 années il y a

Hé Ho! Y a-t-il un pilote dans l’avion?

http://img.seriebox.com/films/1/1812/affich_1812_1.jpg

mclient
mclient
Répondre à  kof
6 années il y a

oui. y a un pilote. juste qu’il est devenu pilote par hasard.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tu ne veux pas te faire critiquer ?

Gné ? Ayant quelques minutes à perdre, j’ai donc écouté le début de l’allocution de sa Seigneurie ce vendredi matin au CCI Ivato pour ce énième forum. Indépendamment que c’est aussi un énième remake de son IEM, ce qui est surtout ressorti c’est la dent que son altesse a envers

Chroniques
elman

Covid19 : alors, Madagougou, c’est foutu ?

Gné ? Bah oui, en considérant froidement la situation, on dirait bien que les carottes commencent à être bien mendy. Imposer de nouveau un confinement total pour tenter d’enrayer la progression galopante de l’épidémie ? Non, même pas en rêve, autant euthanasier directement la population ce sera moins douloureux. Laisser

Chroniques
elman

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion

Moi je propose de voyager à poil dans l’avion. Et puis comme en prison, avant de monter dans l’avion, hop on procède à une petite inspection euh.. ana*le ? Bah oui, comme on nage déjà dans le surréalisme, autant aller jusqu’au bout non ? Jusqu’au “fond des choses” ? Pas

Chroniques
elman

Je limiterai drastiquement l’accès aux écrans à baby elman

Lol, gné ? Comment ça “Je limiterai drastiquement l’accès aux écrans à baby elman” ? Dixit le geek, le grand spécialiste du web, l’amoureux des gadgets numériques ? C’est un peu bizarre comme décision non ? Justement, car étant geek, grand spécialiste du web et amoureux des gadgets numériques, je

Chroniques
elman

Le génocide malgache

Génocide, nom masculin : destruction méthodique d’un groupe humain. L’extermination des Juifs par les nazis est un génocide. Gné ? Oui, le titre est très fort mais dans les faits, c’est bien ce qui se passe aujourd’hui à Madagougou non ? Une population que l’on est en train d’assassiner à

Chroniques
elman

Bon, alors pour qui je vais aller voter demain ?

Ah oui premier tour des législatives 2022 demain déjà. J’avoue, pour LA raison que vous savez, j’ai été totalement déconnecté de l’actualité française ces 10 derniers jours. La preuve d’ailleurs qu’on peut vivre 10 jours sans avoir allumé une seule fois la télévision 🙂 Bon du coup, demain c’est quand

Chroniques
elman

Énième élection présidentielle donc

Gné, il fait son blasé ? Absolument il fait son blasé. Depuis ma majorité dans les années 90 jusqu’à aujourd’hui 2023, que d’élections auxquelles on a assisté/participé… pour quels résultats ? Bah les résultats vous les avez sous les yeux. Une régression perpétuelle, à tous les niveaux. Une paupérisation extraordinaire,

Chroniques
elman

L’autre soir je discutais avec Mamadou

Gné ? Mais c’est qui Mamadou lol. Mamadou est un chauffeur Uber très sympa. Oui oui, il m’arrive de prendre un Uber. C’est pratique, c’est high-tech et en plus c’est beaucoup moins cher qu’un taxi classique. Donc l’autre soir, c’est Mamadou qui nous a pris en charge ardine et moi

Chroniques
elman

Marc Ravalomanana devrait songer à sa retraite

Gné ? Actutana s’est fait hacké ou quoi ? Pas du tout, le titre est parfaitement réfléchi. Et assumé. Pourquoi ce revirement ? Certes je garde ma sympathie pour lui mais je constate malheureusement qu’il utilise toujours les vieilles méthodes, qu’il n’est pas capable d’effectuer ce petit sursaut pour procéder

Commentaires

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x