Devant l’amateurisme de ceux qui sont en charge de lutter contre la peste à Madagascar, il est grand temps de pousser une petite gueulante.
Oui, mesurettes et amateurisme, c’est bien ce dont il s’agit, au vu de toutes les actions effectuées depuis le 28 septembre dernier. Actions qui on le constate, manquent cruellement de vigueur et de conviction.
En lisant tous les ouvrages sur le sujet, et ce depuis le XIVème siècle jusqu’à nos jours, les grands principes de la lutte contre la propagation de la peste sont pourtant là, écrits noir sur blanc.
Personne ne rentre, et surtout personne ne sort de la ville
Cela veut bien dire ce que cela veut dire ? A cette mesure radicale de restriction des déplacements se rajoute une autre : “les malades sont confinés dans un lazaret, c’est a dire une infirmerie spécialement dédié à la mise en quarantaine des malades“.
En clair, on ne mélange surtout pas les malades et les bien portant, et l’armée est chargée de garder fermement les lignes sanitaires.
A Madagascar on verse plutôt dans le déni. On se réfugie dans les chiffres des années précédentes pour déclarer que la situation est normale, sous contrôle.
Sans penser une seule seconde que cette année peut s’avérer complètement différente des années précédentes.
Et elle se révèle effectivement differente : en à peine 6 semaines, nous avons déjà explosé les chiffres d’une saison pesteuse toute entière !
Il faut arrêter de se cacher la tête dans le sable ! La peste est bel et bien là, dans les rues de Tana et non pas dans un quelconque bled paumé au fin fond de Madagascar.
Les établissements publics sont touchés, les entreprises privées sont touchées, les journalistes sont touchés : quelles autres preuves supplémentaires faut-il pour se convaincre que Yersinia pestis flotte dans l’air de Tana ?
Au Moyen-âge, la période de quarantaine s’étalait sur 40 jours. Nous ne sommes plus au Moyen-âge (quoique) et je pense qu’une restriction des libertés individuelles pendant une semaine devrait suffire, un chiffre à confirmer par les spécialistes.
Restrictions des libertés individuelles ?
Personne ne rentre, personne ne sort, tout le monde est sommé de rester chez lui pendant une semaine.
Les rues seront totalement vides, pas de trafic routier dans tout Madagascar, pas de marchés, pas d’Administration, pas d’écoles, pas de commerces, plus rien. C’est la Loi Martiale (et non de Martial), un gigantesque couvre-feu de 168 heures non stop. Avec autorisation de tirer à vue sur tous les contrevenants.
[poll id=”5″]C’est des dirigeants capables de prendre ce genre de décisions difficiles dont on a besoin, et surtout capables de les mettre en oeuvre, comme on le voit par exemple aux Seychelles.
Le cas échéant, continuons avec la méthode Coué, tout va bien, la situation est sous contrôle, on exagère la situation de la peste à Madagascar.
Très bien, continuons comme cela alors, et on en reparle dans 3 mois.
Chez nous, l’armée est spécialisée en coup d’Etat et en leasing de kalachnikov mais pas à ce genre d’action. D’où les ateliers un peu partout 🙂
Il parait que l’OMS a été officiellement appelée au secours.
Et elle aurait déjà envoyé 1,2 millions de doses d’antibiotique.
Question : Ces doses d’antibiotique ont été (selon des journalistes) envoyées à titre gratuit. A quel prix seront vendues ces doses d’antibiotique aux gens qui en ont le plus besoin ?
Question : Ces doses d’antibiotique seront elles accessibles seulement à Tana, lieu ou les décomptes officiels semblent être faits, ou seront elles aussi envoyées ailleurs dans l’Ile ?
Question : Des personnels de l’OMS pourront-ils exercer un contrôle sur l’utilisation réelle et immédiate de ces doses d’antibiotique ? N’y a-t-il pas un risque de stockage pour des jours meilleurs ?
Ils ont aussi donné des vaccins? Il parait que le vaccin n’est pas très efficace et qu’il a beaucoup d’effets secondaires.
attention, antibiotique et vaccin c’est pas la même chose.
Ianona et Elman, vous devriez postuler pour des emplois gouvernementaux, au vu de votre réactivité… !
moi ça va, j’ai déjà donné de mon temps. Et je suis beaucoup plus efficace dans le privé 🙂
aucune chance! ils ne portent pas la bonne cravate.
Bah si, j’ai juste quelques coups de fil à passer et demain je peux avoir un seza 🙂
Mais je n’en ai pas besoin, je suis très bien là où je suis.
Mon clavier a fourché et écrit vaccin au lieu d’antibiotique…
ces antibiotiques sont utilisés pour traiter les malades et suspects. le traitement est gratuit. en ce qui concerne le contrôle et l’utilisation, c’est mystère et boule de gomme!
Ce que vous dites là est très sensé, il n’y a rien à redire, ok, mais le mettre en oeuvre, c’est tout simplement au-dessus des moyens du gouvernement de combat, ils ne savent même pas que faire, comment, qui, quand, où, POURQUOI?
Qui suis-je ? Dans quel etat j’erre ? Que dois-je faire ? https://www.actutana.com/le-vahoaka-est-impatient/
Au lieu d’attendre quoi que ce soit de leur part, prenez des mesures à votre niveau.
Vous aurez beau gueuler, alerter, c comme hurler dans le désert, c’est peine perdue d’avance. Lorsque des responsables ministériels affirment que la peste se résorbera d’elle-même, cela signifie qu’ils ne vont rien faire mais ils vont seulement attendre qu’elle parte d’elle-même quand elle aura fini ses caprices.
Le problème c’est que je ne pourrais pas rester cloîtré chez moi jusqu’en mars 2018 🙂
pourquoi pas? on a basculé en mode survie. ne l’oubliez pas!
Pourquoi que jusqu’en mars 2018? Une épidémie de peste ne s’arrête pas à la fin de la soi-disant saison pesteuse. Elle a sa propre dynamique. Si elle n’est pas arrêtée, vous êtes parti pour rester cloîtré chez vous pour 5 ans, après que la moitié de la population ait disparu.
Pas faux. Je tombe moi aussi dans le piège du “tous les ans c’est comme ça” que je critique chez les autres.
Attention c’est un sujet difficile 🙁 En 1720 à Marseille un paquebot a débarqué, il y avait 8 morts de la peste au début, puis 14 puis 50 000 au bout de quelques mois. Là je pense que Mada a touché le fond avec ce sujet on peut décerner le “prix nobel de la peste” à … suivez mon regard
Je pense que tous les citoyens conscients de la gravité de cette épidémie font ce qu’ils peuvent à leur niveau et notamment sur la question de propreté. A part cela je ne vois pas trop ce que l’on peut faire…
C’est pas possible que la haut, ils ne se rendent pas compte de la situation, ils doivent faire exprès de fermer leurs yeux et de s’occuper d’autres choses en priorité!
porter des masques? la peste pulmonaire se transmet par voie aérienne.
Le grand problème est qu’ il y a encore des gens( beaucoup) qui n’ y croient pas encore. Leur argument: un prétexte de l’ État pour demander de l’ aide, ou c’est l’ État qui crée cette maladie pour avoir de l’ argent de l’ étranger.
Quelqu’un m’ a dit: pourquoi donc, n’ y a-t-il pas encore eu décès de 4mi. J’ ai répondu, les 4mis ont des anticorps très forts, pas comme nous. il ne répondait plus mais il ne me croyait pas du tout
ah, comme les rats qui n’en meurent pas donc 🙂
De là à dire que les 4mis constituent aussi un réservoir naturel de la maladie, au même titre que les rats, il n’y a qu’un pas que certains n’hésiteront pas à franchir vous verrez! 🙂
Ceci étant, vivre dans les bennes à ordures, les décharges, euuh
dites leur de visiter Ambohimiandra sans masque.
“pourquoi donc, n’ y a-t-il pas encore eu décès de 4mi”
La meilleure réponse à ce genre de question est une autre question : “qu’est-ce que vous en savez qu’il n’y a pas eu de 4mi morts de la peste?”
effectivement on aimerait bien connaitre qui sont les 74 décédés jusqu’ici
qui nous dit que la peste ne fait de ravages auprès des 4 mis, mais qui s’en préoccupe? Est-ce que quelqu’un tient les statistiques sur leurs maladies, sur leur longévité? Si un 4 mi meurt, est ce que le décès est seulement déclaré quelque part?
effectivement. certains peuvent mourir en silence.
Des dirigeants, il paraît qu’on en a. Quant à leur capacité à diriger, il y a une très grande doute
on est allé demander un camion-citerne d’eau bénite au pape et rakoto-neuf va ramener ses larmes au Sénat
Hé Ho! Y a-t-il un pilote dans l’avion?
http://img.seriebox.com/films/1/1812/affich_1812_1.jpg
oui. y a un pilote. juste qu’il est devenu pilote par hasard.