
Gné ? Comment ça on va où ? Bah on fait la Transition pendant 2 ans puis on fait l’élection présidentielle après ces 2 ans, voilà où on va, il habite où le problème ?
Ah, et dans l’intervalle, référendum et éventuellement changement de Constitution, on s’achemine donc potentiellement vers la Veme République.
Alors l’elman, qu’est-ce qui te chiffonne ? Pour avoir longuement travaillé sur le sujet il y a quelques années, je crains malheureusement que ça soit un peu plus compliqué que cela.
Car comprenons nous bien : si ce qu’on va faire pendant ces 2 prochaines années c’est juste un peu de “toilettage” comme on dit, et que l’on ne change pas le système de fond en comble alors je vous le dis de suite: ce sera rebelote dans 2 ans puisque le système, que dis je, la machine à produire des crises sera toujours présente.
Vous n’êtes pas aveugle, vous voyez bien comme moi que notre système de gouvernance ne fonctionne pas depuis un peu plus d’un demi-siècle maintenant.
Ce concept de Président de la République omnipotent tout puissant, ça marche pas letsy e chez nous. Ça part toujours en sucette.
Et on s’attend à un résultat différent dans 2 ans ve ? Avec l’enieme election d’un futur bonhomme omnipotent tout puissant ?
Un système où n’importe qui se ramène avec 100 ou 150 millions d’euros et hop, il sera quasiment sûr d’être élu ?
Un système où n’importe quel aventurier sorti de nulle part peut l’emporter, sans projet, avec un peu de tchatche et de bagout, avec force distribution de t-shirts et de bananes ?
Je ne parle même pas des modalités électorales où il faut attendre des semaines pour avoir des résultats d’avance contestés, avec des listes électorales traficotées, des BV fantômes, des PV bidouillés et on en passe ?
On a bossé sur le sujet pendant de longues soirées je vous dis, et même des journées entières. La problématique est vaste, avec le diable qui se cache derrière une foultitude de détails.
Mais si dès le départ on n’a pas, comment dire, une prise de conscience qu’il faut impérativement changer de modèle de gouvernance, et s’éloigner impérativement de ce système français hérité, alors je le répète encore une fois, ce sera tic tac avant une prochaine et énième crise.
Et donc tu proposes quoi l’elman ? La proposition, notre proposition, elle existe, ce n’est un secret pour personne. Elle permet d’en finir avec ces cycles infernaux de crises à répétition mais également de mettre un terme à l’aventurisme politique.
Mais cette proposition, pour qu’elle fonctionne, doit être prise dans son intégralité et non pas par morceaux, par bribes. C’est bien pour cela d’ailleurs que nous n’avons pas révélé le mode opératoire dans son intégralité, car les copier-coller foireux endémiques on sait ce que c’est hein 🤣
Pour le moment, à part quelques couacs pas trop graves, la Refondation du Colonel Randrianirina est sur les bons rails.
Mais comme souvent répété, tic tac, ces 2 ans arriveront très vite, et nous observerons donc attentivement quelles seront les réponses données au titre de cette chronique. Wait and see.
5302.84 ar
4570.87 ar








Quelque part je me dis que le “régime présidentiel très très fort” nous conviendrait bien (au point où les mentalités semblent être irrécupérables). Juste qu’il faut un vrai leader caractériel (dictateur ou père fouetard… peu importe l’appellation) qui sache s’imposer avec rigueur.
Le peuple endémique est irrécupérable selon moi si on va encore verser dans les caresses de la conscientisation idéaliste.
la chimérique dictature éclairée…
Pourquoi pas? Je ne suis pas du tout fan des régimes parlementaires, mais il faudra des balises très fortes pour l’empêcher de contrôler le pouvoir législatif et judiciaire
C’est un grand n’importe quoi les entrées et sorties de ce Fly over 😛
cela ne resoudra en rien du tout les embouteillages de la-bas, je pense qu’ avec l’argent, ont peut construire 2 ponts et nouvelles voies, une du coté de Score et l’autre en face de l’Imra de Ratsimamanga(pour rappel, des karana ont bien construit avec leur propre argent le pont du smart de Tanjombato)
Ô ry APOGENIIES a,
svp ne faites pas les petaka qui attendent qu’on les appelle, persuadés qu’avoir pondu une idée intéressante -qui ferait même pâlir d’envie les Républicains des Lumières- suffit pour réaliser cette idée.
Sortez les bulddozers, faites vous entendre, défendez votre idée, occupez les médias, affrontez les contradicteurs qui seront vite à court d’arguments face à votre sincérité désintéressée.
On ne vous entend pas bon sang. PArlez, criez, vos cris sont plus que légitimes dans ce néant de bonnes idées après ces 16 années de conneries.
Trop de petaka cadors balaises dans leurs domaines choisissent le silence face au boucan habituel des orange qui nous déprimait tous, mais faut y aller les gars, prenez votre bâton de pèlerins, 1 marathon commence toujours par un premier pas.
je remonte à qui de droit
Vahaolana amin’io fidirana no tokony ho eo. Mitady na mametraka pont hafa atao fivoahana. Revingadra ny fly over.
selon moi, l’unique façon que cela marche, c’est qu’il y ait plusieurs cercles de réflexion qui s’attachent à des valeurs politiques fortes en concordance avec les les peuples de chaque région et pour lesquelles ils se battraient dur pour les obtenir ou les conserver.
et je souligne ici la question de région car du Nord au Sud, d’Est en Ouest, le peuple malagasy n’a pas les mêmes aspirations, ne respectent pas les mêmes valeurs et n’ont pas la même mentalité. Andrianampoinimerina a voulu être le roi de tout le pays en son temps, on n’en est plus là aujourd’hui.
selon moi, un président ne devrait pas centraliser le pouvoir, seulement être un symbole d’unité. il nous faudrait 22 gouvernements locaux. chacun gère sa région et oeuvre pour un programme de développement local qui réponde aux besoins présents et futurs de cette région.
on ne peut plus gérer un pays de 30 millions d’âmes comme on le faisait pour les 3 millions des années 70-80 (j’imagine, je n’ai pas les chiffres réels). un gouvernement de proximité rattaché à une région autonome répond à des besoins directs et on peut mieux le surveiller. les moins performants se remarqueraient mieux et en créant une saine concurrence entre régions, tout le monde se met à remuer le Q: dirigeants comme simples citoyens.
exit la question d’homme providentiel qui soit disant fervent chrétien ne volera pas dans les caisses de l’État. il existe tant de manières de détourner les deniers publics pour des avantages personnels et tant qu’on sera humains, la tentation est grande pour qu’on y succombe.
Le problème c’est que déjà climatiquement parlant, toutes les régions ne sont pas sur le même pied d’égalité d’une part et d’autre part, en termes de ressources et richesses, pas pareils non plus.
raison de plus pour dire qu’il n’y a pas une solution qui réponde à tout. chaque région a son lot de défis et on doit les adresser selon les spécificités et réalités locales. si j’étais du Boeny par exemple, je me soucierais moins des problèmes de sècheresse dans l’Androy et donc, je ne m’investirais pas dedans. et puis tant que le gouvernement ne priorise pas la région du Boeny, je me dis qu’il ne fout rien du tout, alors que peut-être il est occupé dans l’Androy qui a atteint des seuils critiques d’urgence.
Vous avez raison . Il faut arrêter avec ce modèle de président sauveur d’un pays .
Il faut que les provinces obtiennent un pouvoir économique .
Car les richesses de Madagascar se trouvent dans les petites villes de provinces , pas à Tana.
L’or , le saphir, les richesses maritimes sont situées au fin fond de la brousse de provinces .
Donc,le développement de Madagascar doit commencer par les petits villages ( Infrastructures, usines de transformation , formation des personnes). Il faudrait inciter les gens éduqués des grandes villes à aller s’installer en campagne.
Pendant que notre attention se porte sur les grandes villes, les étrangers s’enrichissent dans la brousse grâce à nos richesses naturelles.