On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina

Oui oui Olivia Pope est là mais ça ne suffira pas

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina, non vous ne trouvez pas ? Toujours les mêmes problèmes de ceux qui ont mis la main dans le pot de confiture, toujours les problèmes de corruption, toujours les problèmes de Jirama et on en passe.

C’est nous qui sommes pressés ou les choses ne vont pas assez vite ? Ou les deux peut-être ? Néanmoins, cela fera après-demain 6 semaines que Andry Rajoelina a été intronisé et on a l’impression que le TGV est toujours bloqué en gare.

Alors il est où le problème ? Qu’est-ce qui empêche de réaliser les fameux velirano ? De donner les premiers coups de pioche des buildings à Miami et des ponts à la Golden gate ? De commander les tramways ? D’augmenter le smic à 200 000 ar ? Bref, de commencer à réaliser cette montagne de promesses lancées il n’y a même pas un trimestre ?

Ce qui empêche ? Et bien les réalités malgaches tout simplement. Et elles sont simples : les caisses sont vides d’une part, et d’autre part, les compétences humaines n’auront malheureusement ni miraculeusement pas changées en un trimestre.

Oui les caisses sont vides car ce qu’il faut savoir c’est que les recettes nationales (impôts, tva, douanes, etc.) couvrent à peine les salaires des 150 000 fonctionnaires de l’Etat, les pensions, les retraites. Donc on peut se gargariser de payer les fonctionnaires rubis sur l’ongle à chaque fin de mois, mais sans plus, en termes de dépenses d’investissement, il ne restera plus grand chose.

Lire aussi : Les premières difficultés à venir pour Andry Rajoelina

Côté compétences humaines, soyons réalistes, les 22 ministres ils pourront faire quoi à la seule force de leur petit biceps ?

Personnellement, dans mon travail, je suis aujourd’hui en train de recruter massivement des compétences techniques. En France, je ne devrais pas avoir trop de mal à y arriver, le vivier des compétences est important, les talents nombreux, le système d’enseignement et de formation est efficace, des budgets sont disponibles.

Mais à Madagascar ? Quelles sont les chances de dénicher des perles rares, ultra compétentes, efficaces, rapides, intègres ? Je ne dis pas que ça n’existe pas mais ces profils s’apparentent plutôt à des oiseaux rares. Et qui seraient en plus assez fous pour se lancer dans l’arène politique car quoi que l’on en dise, ce qui est État malagasy sera toujours estampillé politique.

Donc voilà à quoi est actuellement confronté la gouvernance Rajoelina : pénurie de compétences et peu de fonds d’investissements disponibles.

Ces 2 problèmes ne sont pas totalement rédhibitoires puisque par le passé, des gens comme Marc Ravalomanana ont réussi à les surmonter. Donc ce n’est pas impossible. Mais encore faut-il avoir l’efficacité et le charisme d’un Marc Ravalomanana en la matière.

Andry Rajoelina et ses 22 ministres sauront-ils attirer les bons profils pour venir travailler avec eux ou bien seront-ils obligés de composer avec les petits affairistes tontakely qui squattent habituellement le paysage malgache ?

Sauront-ils trouver les ressources financières pour enfin démarrer les gros chantiers ?

C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Sinon et bien ce sera un mandat terne et sans relief comme celui de son prédécesseur, M. Rajaonarimampianina. Dont on rappelle à tout hasard le score au premier tour l’année dernière : 8%

Et pour terminer, comme d’habitude, le compteur tourne vite, très vite : tic tac tic tac, les 6 mois pour la première évaluation ministérielle c’est déjà presque demain.

[ycd_countdown id= »34851″][/ycd_countdown]

Évaluation ministérielle mais aussi … présidentielle ?

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

Merci de nous avoir rappelé que les fonctionnaires constituent la plaie de ce pays, tous incompétents, goinfres, à l’exemple de nos valeureux policiers qui ne veulent pas lâcher leur gagne-pain quotidien: la corruption et le racket.

Raleva
Répondre à  Ianona
5 années il y a

là, il constate qu’avec la transition, il n’avait de compte à rendre à personne. maintenant, il y a la communauté internationale qui lui impose certaines règles de conduites. il ne suffit pas d’abroger na nomination d’un ambassadeur, il faut avoir l’aval pour nommer les remplaçants, et ça, c’est pas aussi facile qu’il ne le pense.

kof
kof
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Normalement un fonctionnaire est là pour assurer un service public. Tout le contraire de ce que fait un fonctionnaire babakoto. Les uns rackettent les citoyens sur les routes, les autres les rackettent en échange de leurs minables signatures. Et j’en passe et des meilleurs.

sarah
sarah
5 années il y a

Sans parler de ministres trichant sur le nombre d’années passées à travailler avec la banque mondiale.
Théoriquement, il n’y a pas d’argent prévu pour les réalisations faramineuses. Alors, comment trouver le fonds nécessaire? de nouvelles « trosa » ou bien vendre les centaines de tonnes de bois de rose encore enfouis quelque part pour démarrer les projets? Sinon, tous ces soubresauts frisant la comédie visent aussi, peut-être, les bailleurs pour les inciter à ouvrir plus grand les robinets.

Raleva
Répondre à  sarah
5 années il y a

ah, vous avez aussi noté que la plupart de ces ministres ont triché sur des diplômes qu’ils ne disposent pas ? on s’acharnait sur le pauvre Tinoka, mais au moins pour lui tout est clair. il y a au moins 4 autres qui ont menti sur leur parcours professionnel et leur formation et diplômes. ANR n’est pas capable de faire une investigation sur 22 personnes et les quelques autres dans son entourage immédiat ?

no name
no name
Répondre à  Raleva
5 années il y a

ANR n’est pas capable de faire une investigation sur 22 personnes et les quelques autres dans son entourage immédiat ?
je crois qu’il pourrait, mais il ne le fera pas : la redevabilité et la dette morale obligent

Sendra
Répondre à  no name
5 années il y a

L’explication est très simple: l’élection sur la base de tricheries ne peut qu’engendrer les mêmes tricheries à tous les niveaux. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un tel gouvernement? désespoir et désolation. Gare à ceux qui ont été lobotomisés par l’IEM: plus dure sera la chute/la réalité.

Ianona
5 années il y a

J’attends impatiemment l’octroi des 10 ha de terrain, on fait comment pour les avoir?
À quand aussi l’ouverture de l’usine de tomates?
Enfin URGENTISSIME: L’industrie de houille: efa tsy laitra intsony ny vidina gaz sy saribao ry mpitondra fanjakana ô!

no name
no name
Répondre à  Ianona
5 années il y a

efa tsy laitra intsony ny vidina gaz sy saribao ry mpitondra fanjakana ô!
et si tu cuisines à l’électricité, non seulement c’est aussi cher mais en plus tu risque de te retrouver avec du koba (le riz) et des plats pas cuits (le laoka) ou le soufflé qui s’affaisse et les gâteaux raplapla et cru à l’intérieur

no name
no name
Répondre à  elman
5 années il y a

oui mais c’est pas pour dire que c’est pas bon de cuisiner à l’électricité, ce sont les coupure de courant et la tension qui fait du yo-yo qui gâche les recettes. je ne sais plus combien de fois je me suis retrouvé avec de la pâtée de riz pas cuit dans le rice-cooker ou encore avec des trucs pas cuits du tout; tu branches le réchaud (avec minuteur) et tu sors faire des courses, arrivé à la maison y’a rien de cuit, pas de courant!

Raleva
Répondre à  Ianona
5 années il y a

si on me donne 10ha de terrain, quel que soit l’endroit, j’en ferrai bien une petite forêt noire, rien qu’à moi.bon je sais que je rêvasse.

mangableu
mangableu
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Moi aussi! Je planterai des arbres pour qu’il y ait de la verdure.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  mangableu
5 années il y a

Bien réfléchir a l’endroit pour planter les arbres, car vous ne pourrez plus les couper après !

mangableu
mangableu
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Je ferai un parc quoi. Que de la verdure et juste une cabane et un parking et c’est tout.

F
F
Répondre à  mangableu
5 années il y a

Il est évident, au moins pour un vazaha de base, que le besoin en arbres est crucial à Madagascar. Les mille collines sont bien chauves depuis longtemps et cela explique en grande partie les inondations récurrentes.

Sendra
Répondre à  F
5 années il y a

Vous avez tout à fait raison. Malheureusement, nous n’avons pas la bonne personne pour développer cette vision au ministère de l’environnement.

no name
no name
Répondre à  mangableu
5 années il y a

et il faudra l’autorisation de ceux qui ne les ont pas planté pour les couper si vous en avez besoin. ou alors, il faudra acheter des meubles importées et du bois importé pour refaire votre toit, votre véranda, votre plancher…

rodlay
rodlay
5 années il y a

Il est en effet clair que les actions de nos dirigeants ne sont pas à la hauteur de leurs promesses lors des « fampielezan-kevitra » et il faut souligner, ils n’ont aucune excuse contrairement à 2009. Bon courage hein.

no name
no name
5 années il y a

tic tac tic tac dou!
quelques soubressauts, et du m’as-tu vu pour l’instant
pour du concret et du palpable, faut attendre
sauf que tic tac tic tac

Raleva
5 années il y a

si il y a un grand changement quand même.
lors de l’avant dernier conseil des ministres, il y eut des bourdes énormes. il y a même des directeurs qui sont carrément abrogés, au lieu de leur nomination : http://www.presidence.gov.mg/conseil-des-ministres-du-20-fevrier-2019/
pour éviter cela, ils ont pris une solution radicale, qui est courageuse à bien des égards, sauf que l’habitude ne suit pas encore : http://www.presidence.gov.mg/tatitry-ny-filankevitry-ny-minisitra-27-febroary-2019/
sarotra koa ity tenim-bazaha ity.

Sendra
5 années il y a

Vous êtes très bon observateur, très bon analyste et vous concluez bien.

Snip
Snip
5 années il y a

Pour faire l’avocat du diable, j’ai lu dans un quoditien de la place que les travaux debuteront en juin . Alors oui, c’est pas la celerité promise oui c’est sur mais attendons de voire.
En effet, les decrets sur la loi de finance rectificative aurait deja du etre préparé pour les travaux , mauvais point.
Cependant, je trouve quand meme un point positif : jamais , ô grand jamais, un conseil des ministres n’a été un evenement sous l’ère rajao. Les rapports de conseils de ministres etaient des pavé de m*** de nominations et d’abrogations.
Depuis le nouveau regime, c’est devenu quelque chose que les gens attendent et commentent …. c’est deja ca.

Njaka
Njaka
Répondre à  Snip
5 années il y a

tic tac tic tac

Okotar
Okotar
5 années il y a

Et si discuter avec l’équipe de Ra8 est aussi une des solutions à part s’entêter comme d’habitude à rafler toutes les élections à venir ?

Nalisoa
Nalisoa
5 années il y a

il n’est pas magicien, qui peut changer tout ça en un clic de doigt. vous savez qu’il n y a que 1 mois et quelques qu il est arrivé au pouvoir. soyez patient et donnez lui du temps et vous verrez la suite!claire

The Man
The Man
Répondre à  Nalisoa
5 années il y a

On le sait, il est DonJona mais pas magicien sauf qu’il s’est mis en mode Merlin pour abrutir davantage les « marivo salosana » que nous sommes! Il doit assumer, en guise d’apéro en attendant les « tena izy » pourquoi pas un petit smig à 200.000 ar.

Bitika
Bitika
5 années il y a

Le TGV est une Micheline en fait ;-D

The Man
The Man
3 années il y a

Un article toujours d’actualité! Sinon, la dame sur la photo, non l’autre au fond, on ne l’a plus revue ces derniers temps.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.