Gné ? Et bé, sacrée journée que celle d’hier n’est-ce pas ? Et bien agitée de ce que l’on en a vu.
Du genre ? Du genre des énergumènes qui se ramènent avec … des bulletins precochés ? Ah si si, moyennant 5 000 ar, hop on est prêt à tout ? 😳
Des témoignages font également état de ces bus qui ramènent un troupeau du même acabit d’une localité à une autre… moyennant un petit billet là aussi ?
Bon, maintenant plus grave encore, comme à Ilanivato, énormément de monde qui se sont brusquement retrouvés exclus des listes électorales ?
Des chefs fokontany certainement un peu trop zélés, opérant des coupes drastiques dans les listes. Donc tous ceux dont on connaît les « préférences » politiques dérangeantes, allez zou, au placard.
Quoi d’autre encore ? Comme prévu, dans pas mal de BV, le nombre de votants qui brusquement dépasse celui des inscrits ? 🤣
Et encore, là on parle principalement d’Analamanga. On n’imagine même pas ce qui se passe au fin fond de la brousse.. loin des observateurs, des caméras et de toussa. Quoique, cette bagarre honteuse à Majunga ?
Pour en revenir à la Capitale, on notera l’extrême vigilance de la population, qui ne laisse passer aucune indélicatesse. Gare à ceux qui se sont fait choppés en flag 🤣
Dans certains BV on a également assisté à des scènes surréalistes où les délégués des candidats « qui ne sont pas au pouvoir » ont été… priés de quitter le BV 😳 Sérieux ve l’ty ? Ah oui oui, absolument. Comme dans le 5ème arrondissement.
Bon, malgré toutes ces turpitudes, les résultats provisoires mettent bien au coude à coude, comme attendu, le candidat Ravalomanana avec l’ancienne PDS éphémère.
Mais bon, avec toutes ces anomalies, où est la sincérité du scrutin dans toussa ? A la pêche au gros comme d’habitude ?
En 2025, nous en sommes donc encore à ces simulacres d’élections ? Même dans les pays les plus pourris en Afrique ça ne se passe plus comme cela, n’est-ce pas ? Mais bon, comme les Malgaches ne sont pas africains 🤣
Au vu de toutes ces irrégularités, certains commencent déjà à évoquer un scénario de 2002 bis… Je ne pense pas que l’on en arrivera là mais quand un scrutin est entaché d’autant d’irrégularités, on fait quoi mon général ? Wait and see. Une suite qui s’annonce… cyclonique ?
Cyclone, les fêtes, aucun risque de soulèvement populaire.
Mimenomenona kely erinandro dia avy eo tonga ny fety dia variana amin’ny jiro jiro eny Ambotsirohitra ndray aloha, dia tonga ny 2025 dia variana amin’ny fitadiavana ndray, dia mitabataba ndray 5 taona, dia rehefa tonga ny fifidianana, dia tsy mandeha mifidy ndray … Misy adinoko ve?
ce qui s’est passé,ce qui se passe et qui risquerait de se produire est intolérable,ça suffit les élections ouistiti »dehors les distributeurs de bananes pour les 90%de pauvres malgaches malgré eux. »
Hé les gars de Midi Madagascar,il ne suffit de taxer les opposants »d’éternels perdants! »il faudrait peut-être aussi dénoncer »les éternels tricheurs! »sun above