Moi quand j’ai demandé mon passeport français

Lol gné quoi encore ? Bah vous allez comprendre.

Donc je disais que quand j’ai demandé mon passeport français, en tant que citoyen français donc, et bien … je l’ai pré-commandé en ligne justement, acheté un timbre de 86€, puis je suis passé à ma mairie pour digitaliser mes empreintes

… puis j’ai attendu quelques semaines (c’était un peu saturé avec la reprise post-covid), et enfin je suis repassé à ma mairie pour récupérer toussa (avec la carte d’identité).

Mais jamais à aucun moment on ne m’a demandé pourquoi j’avais besoin d’un passeport, où je voulais aller, de fournir une quelconque attestation justificative… je suis citoyen français, en tant que tel il est de mon droit absolu d’avoir une carte d’identité, un passeport et toussa, sans devoir justifier quoi que ce soit quand à leur utilisation.

.. et toussa, autant prendre la panoplie complète

Donc je ne comprend absolument pas ces questions indiscrètes au pays endémique quand, en tant que citoyen malgache, vous demandez à avoir un passeport. C’est absolument illégal et on se demande bien qui a encore eu cette idée crétine de derrière les fagots !

Non en fait j’ai ma petite idée. Je pense que ça fait suite à tous ces déboires d’esclavagisme et de mortes violentes dans les pays du Golfe, au Koweït et toussa. Et donc la logique pour ne plus se taper internationalement la honte c’est on complexifie l’obtention d’un passeport pour tout le monde ? Et bé, mba alefaso mihanatra ihany ny ankizy e, ça craint là.

Vous voulez protéger vos citoyens ? L’intention est louable mais ce n’est pas en pénalisant de la sorte tous vos citoyens que vous y arriverez. Les ambassades et consulats à l’étranger c’est fait pour ça non ? Protéger ses ressortissants à l’étranger. Et bien installez des ambassades dans ces pays à risques et puis basta ?

Deuxio, si demain je trouve un contrat de travail au Brésil, au Congo ou à Dubaï, je n’ai pas besoin de rendre visite à tous les Ministères concernés ici en France pour pouvoir sortir du territoire français. Je prends mon billet d’avion pour Dubaï, zay, vita.

Bref, mbola lavitra ezaka tenisany ka. Et toussa est anti-constitutionnel en plus, ladite Constitution prônant la libre circulation des biens et des personnes non ? Donc tous vos petits freins là pour empêcher les gens de se barrer, on ne vous saluera pas pour ça. On se croirait en Union soviétique tiens lol.

Bref, c’était le coup de gueule du jour. Non seulement l’avenir que tu proposes à tes citoyens est bien merdi*que au pays endémique (ça rime en plus), mais en plus tu empêches les gens de se barrer quand ils le souhaitent ?

Et bé, dans 3000 ans marina. Tena je vous plains, d’être dirigé avec les pieds comme ça.

Bon et bien bonne chance pour les 3000 prochaines années alors. 

PS : le certificat d’hébergement n’existe plus. Aujourd’hui on parle d’attestation d’accueil, que les mairies (ou les commissariats) délivrent, à condition de fournir le … numéro de passeport du bénéficiaire .

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bill81
bill81
1 année il y a

Faire le nettoyage quand ces gens au pouvoir seront partis sera un travail titanesque… vu toute la mer** qu’ils ont fout**

Tena nihidi-kizo!

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

c’etait sous deba que les restrictions de sorties du territoire ont eu lieu, tout cela pour empecher l’exode(barrez-vous) et deba a instaurer un visa de sortie pour tout ressortissant, heureusement que Zafy a supprimé ce visa, actuellement, c’est mamimbahoaka qui a fait rediger cette constitution qu’il pietine allegrement, le procambarus , on connait?

carole
carole
1 année il y a

Je me demande quel genre de prétexte ou question à la c*on ils vont poser pour que « l’on mérite » d’avoir un passeport.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
1 année il y a

la bonne couleur de la cravate

The Man
The Man
1 année il y a

Ary ny tena masosop*ry, à l’arrivée comme au départ d’Ivato, ces tompon’andraikitra civils et militaires qui ne cessent de vous demander si vous n’avez pas de passeport malagasy. À l’arrivée, je peux comprendre et encore, citoyen donc dispensé de visa de séjour mais au départ, je ne sais plus quoi dire.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  The Man
1 année il y a

au depart, si vous disposez du passeport malagasy, c’est tout simplement pour vous soutirer les ariary que vous avez encore: tsy mba misy ariary mbola tavela ve any, mba ajanony ho anay!, et si vous refusez de donner, on va vous chercher la petite bete; à l’arriveé, c’est tout simplement que vous lur donnez du voandalana (la grosses femme, elle est toujours là non) sinon, vous serez le dernier a quitter l’aeroport

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.