
Gné, à tes souhaits l’elman ? 🤣 C’est quoi ces noms bizarres ? Les plus perspicaces auront évidemment remarqué le mot Dam … ainsi que “Piton“, qui évoque un peu la Réunion ?
Et bien non, en l’occurrence ce n’est pas la Réunion mais l’île Maurice. Et ce minuscule caillou dans l’océan indien se permet donc le luxe de disposer de … 8 réservoirs d’eau ? 😳 Waaaaaaa…
Capacités de ces réservoirs Gemini steuplé ?
Voici les capacités de stockage maximales des principaux réservoirs de Maurice :
- Mare-aux-Vacoas : 25,89 millions de mètres cubes (Mm³)
- Midlands Dam : 25,50 millions de mètres cubes (Mm³)
- La Ferme : 11,52 millions de mètres cubes (Mm³)
- Bagatelle Dam : 14 millions de mètres cubes (Mm³)
- Mare-Longue : 6,28 millions de mètres cubes (Mm³)
- La Nicolière : 5,26 millions de mètres cubes (Mm³)
- Piton-du-Milieu : 2,99 millions de mètres cubes (Mm³)
Zay, vita la chronique ? 🤣 8 réservoirs pour une capacité totale de près de 91 millions de m³ donc. Ce mardi 27 mai 2025, le taux de remplissage global des huit réservoirs de l’île atteint 84,1% selon defimedia😳
Allez, comme nous sommes des grands curieux, historique de chacun de ces dams steuplé ?
L’île Maurice a une longue histoire de développement de ses infrastructures hydrauliques pour répondre aux besoins croissants en eau de sa population et de son économie, notamment l’industrie sucrière et agricole. Voici un aperçu de l’historique de construction des principaux réservoirs :
- Mare-aux-Vacoas : C’est le plus ancien et l’un des plus importants réservoirs de Maurice. Sa construction initiale sur la rivière Tamarin remonte à 1885. Sa hauteur et sa capacité ont été augmentées par étapes successives en 1892, 1915, 1922, 1928, 1941, et finalement en 1961. Des travaux de réhabilitation majeurs ont été effectués en l’an 2000. Des canaux d’alimentation, comme le canal de Pradier (construit en 2002), ont également été ajoutés pour augmenter son apport en eau.
- La Nicolière : La construction de ce réservoir sur la rivière du Rempart a débuté en 1921 et a été achevée en 1929. Il a également connu des agrandissements, notamment après la construction du Midlands Dam en 2002, qui a eu un impact sur son volume d’eau.
- La Ferme : Les travaux d’endiguement de La Ferme et de creusement de canaux ont commencé sous la direction de M. Harriot, un expert en irrigation, et ont duré 8 ans, de 1913 à 1921.
- Piton-du-Milieu : La construction de ce réservoir remonte à 1952.
- Midlands Dam : Il s’agit d’un réservoir plus récent, construit pour augmenter la capacité de stockage de l’île. Le Midlands Dam a été érigé en 2002. Des études géologiques du site avaient été menées dès le début des années 1920.
- Bagatelle Dam : Le projet de construction du barrage de Bagatelle sur la rivière Terre-Rouge a été lancé officiellement en mars 2012. Initialement prévu pour être opérationnel fin 2014, sa construction a rencontré des défis, notamment liés à la porosité du sol et à la présence de pyrite, ce qui a entraîné des retards et une augmentation significative des coûts. Il est devenu opérationnel plus tard que prévu.
- Mare-Longue : Ce réservoir a été construit en 1948.
Ces réservoirs, construits à différentes époques, témoignent de l’engagement continu de Maurice à développer ses ressources en eau pour soutenir son développement et assurer l’approvisionnement de sa population.
Zay, cette fois vita la chronique. Pendant ce temps, le fou ubuesque kafkaïen du village d’à côté n’est même pas capable d’avoir des camions de pompiers avec de l’eau dedans et préfère construire 250 mètres de jets d’eau. Inona moa ilay dam azafady ?
Et il y a le projet de la construction d’un énième dam dans le sud de l’ile, du côté de Rivière des Anguilles.
https://lexpress.mu/s/40-mois-de-construction-prevus-540858
C’est incroyable, tout est sous nos yeux..
Mais non, c’est incapable de voir, ça se veut plus malin et plus fort que tout le monde, et surtout moins nul que l’autre.
Et encore, il y a tout de même des petites difficultés d’approvisionnement en eau (manque de pression) dans certains quartiers, mais qui est vite resolu par l’installation de “tanks” au niveau de chaque maison ou appartement avec une pompe
on peut comprendre que tout ne soit pas parfait mais au moins les fondations sont là.
ça montre surtout l’étendue de ce qui nous reste à faire: pendant les saisons sèches, les autorités mauriciennes communiquent beaucoup sur le niveau de chaque reservoir et recommandent fortement à la population d’éviter le gaspillage (ex: interdiction de lavage de voitures), fournissent éventuellement des citernes d’eau dans les cas extrêmes sans attendre la grogne de la population