Manifestants malgaches, je suis fier de vous

Si vous ne l’avez toujours pas libéré je vous donne un bon conseil : libérez le

Gné ? Ah si si, malgré la peur d’être blessé, voire pire, tué, vous n’avez pas reculé, vous avez fièrement tenu tête à ces forces de répression et vous avez clairement exprimé vos revendications : leo delestazy, tsy misy jiro, tsy misy rano.

Malgré les bombes lacrymogènes déversées à gogo sur vous, malgré les charges brutales, les interpellations arbitraires, les tirs à balles en caoutchouc ou même à balles réelles, vous n’avez pas lâché l’affaire.

Car vous êtes sûrs d’être dans votre bon droit : de vous exprimer, d’exprimer votre insatisfaction par rapport à la manière dont les affaires du pays sont gérées. C’est à dire mal.

Quand aux maisons brûlées, on va dire que c’est le signe de l’extrême colère qui a animé les plus extrêmes face aux peroraisons arrogantes de certains individus… qui sans doute peroreront beaucoup moins à l’avenir ? 🤣

Maintenant vous vous demandez sans doute ce qu’il faut faire, pour faire suite à cette première journée exceptionnelle ?

Et bien oui, première journée : ne lâchez rien, poursuivez vos manifestations, car on sait très bien comment ça fonctionne en face.

Des belles promesses creuses et vides, et puis immédiatement toujours retomber dans les mêmes travers sensationnellestiques, en se moquant complètement de votre jiro sy rano.

Donc ne lâchez rien jusqu’à ce que vous estimez que ce que l’on vous propose tient la route. Ou sinon, allez au bout de la logique qui s’impose : il n’y aura jamais de changement. Et bien dans ce cas, il faut que ça dégage tout simplement non ?

Il y a des gens comme ça, ils ne changeront jamais. Même si vous prenez sur votre temps pour les prévenir 6 fois pendant 6 mois qu’attention, ça va t’exploser à la figure

… bah non, ils s’en foutent complètement. Ah bah du coup là ils vont s’en foutre beaucoup moins du coup 🤣

Mais revenons à l’essentiel, c’est a dire vous, mes chers compatriotes. Aujourd’hui, je n’ai plus eu enfin honte d’être Malgache, vous avez enfin relevé la tête et porté haut le flambeau du patriotisme, le vrai.

Oui beaucoup de parents se sont planqués à la maison car ils connaissent parfaitement les méthodes des voyous en face, mais vous, les enfants issus de cette génération Z, vous y êtes allés, sans même de couteau entre les dents, juste vos pancartes et votre courage.

Merci pour ce sursaut national et je réitère le conseil du vieux que je suis : ne vous laissez pas embobiner par les vieux briscards en face, les belles paroles… et les belles promesses.

C’est des tordus et pour vous emprunter l’une de vos expressions en vogue, ils n’hésiteront pas à vous “la faire à l’envers“.

Demain est un nouveau jour, la nuit porte conseil et encore une fois, ne lâchez rien.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Banksybeat
Banksybeat
3 mois il y a

Merci a cette jeunesse pleine de maturite qui reflechit et qui s’exprime tres bien.
Scenes de pillage des magasins d’electroniques a Behoririka et Andravoahangy cette nuit en tout cas. Des jeunes qui n’ont aucun espoir par contre.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  elman
3 mois il y a

Ils sont où maintenant les forces de l’ordre? Pourtant, ils étaient là ce matin pour les réprimer les manifestants.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
3 mois il y a

Je suis aussi fier mais je ne sais pas trop. À cet instant, j’ai une sensation que ça va mal finir. J’ai plus de question que de réponse au faite. Et surtout, on fait quoi maintenant?

Randria
Randria
3 mois il y a

Malheureusement c’est pas qu’une vue de l’esprit ce gap entre générations.
Déjà qu’en tant que millénial c’est difficile de se faire entendre de ses proches boomers, mais alors la genZ face aux boomers et plus qui tiennent le pouvoir et les enfoncent depuis tout ce temps…
C’est vrai partout mais ca l’est beaucoup à Mada.
Et ca risque de mal finir si ce n’a pas déjà commencé.

Dernière modification le 3 mois il y a par Randria

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/12/2025

  •  5303.68 ar
  •  4575.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions