Mais bien sûr que le sehatra n’est pas madio

Non mais sérieux quoi 🤣

Gné ? Lol, quoi encore ? Indépendamment de la petite polémique karana qui fait fureur ces jours, vous m’accorderez que le vrai problème à Madagascar c’est effectivement ce sehatra qui n’est pas madio du tout.

Bon déjà on entend quoi par là ? On entend par là, si on prend l’image d’un match de football par exemple, c’est que tout est bidonné de chez bidonné 🤣

Les arbitres sont vendus, les joueurs sont achetés, une équipe est toujours favorisée, l’autre toujours sanctionnée et personne n’osait rien dire de peur d’être pénalisé.

Et c’est cette image déplorable que l’on peut hélas transposer dans tous les secteurs à Madagascar. Le système est complètement corrompu, tout est biaisé, la Justice n’est qu’un simulacre et une vue de l’esprit puisque pouvant être corrompue elle aussi.

Et pas seulement la Justice mais toute la chaîne comme j’ai coutume de le dire. Du plus haut sommet de l’État jusqu’au planton du fokontany. Tout… mais vraiment tout, c’est effroyable.

Et ça donne le triste spectacle que l’on connaît depuis quelques années maintenant : une Justice inique, aux ordres, qui sera effectivement différente selon que vous soyez riche ou pauvre. Des élections bidonnées. Des manipulations, du bidouillage, du trucage, partout.

Et quand on parle de Refondation, c’est de toussa dont il s’agit. C’est contre ça que tous ces manifestants sont descendus dans la rue le 25 septembre 2025, leo, tena leo poor.

Et d’où ma question dernièrement : comment on va faire pour refondre tout cela ? Comment mettre fin à toute cette gabegie, à toute cette corruption ?

Sa comme d’habitude on va “agir un peu“, interpeller quelques personnes… Tout le monde va se mettre un peu au vert quelques temps

…. et puis hop, pour mieux revenir par la suite et refaire exactement la même chose ?

En fait en 2009 c’est exactement cela qui s’est passé. Tout le monde s’est tenu à carreaux de 2002 à 2008, et puis hop, 2009, comme des chevaux tapa kofehy comme on dit. Et alefaaaa, open baaar pour tout le monde, on rattrape le temps perdu.

Un autre exemple qui revient en tête c’est bien évidemment la Présidentielle de 2023. Encore un sehatra tout pourri, bien traficoté comme il faut. On se rappelle que la plupart des joueurs de l’époque avaient refusé, à raison, de jouer ce match bidonné.

Donc je repose la question : que fait-on aujourd’hui ? Est-ce que l’on se contente de poser un pansement sur une jambe de bois

…. ou bien est-ce qu’on coupe tout, on ampute tout et on repart sur quelque chose de complètement différent, d’inédit même ?

Bien sûr que l’on aura toujours besoin d’une certaine forme de gouvernance, de dirigeants, de Justice.

Mais on voit bien que la recette qu’on nous sert depuis plus d’un demi-siècle ne marche pas, ne fonctionne pas. Quand au mythe du messie qui viendra sauver tout le monde, oui ça va, on a déjà assez donné jusqu’ici je pense ? Ça sert à quoi un messie qui se fera dégommer par un autre messie ?

Beaucoup d’observateurs l’ont compris : nous sommes effectivement aujourd’hui à la croisée des chemins.

Soit pour aller vers quelque chose de neuf, d’inédit, de fonctionnel, d’efficace et surtout de pérenne

…. soit rebelote, on retente les mêmes choses en espérant… des résultats différents ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Numerobis
Numerobis
1 mois il y a

L’idéal, c’est un gouvernement et une administration qui ne soient pas corrompus, qui luttent contre la corruption et qui soient compétents et efficaces.

Mais ça c’est que de la théorie, dans la pratique c’est très rare que ça existe, surtout quand c’est un pays qui part de rien.
L’histoire a montré qu’il y a beaucoup de pays qui sont corrompus, mais qui ont avancé et se sont développés quand même. C’est même le cas d’une grande partie des pays émergents. Certains sont même passés de l’extrême pauvreté à membres du G20 en 30, 40 ans.

Je ne dis pas que je suis pour la corruption, ni qu’il ne faut pas lutter, au contraire. Mais ce que je veux dire, c’est qu’à mon avis, même s’il y a la corruption, c’est essentiellement l’efficacité et la compétence des dirigeants qui font progresser les pays.

A l’inverse, il y a aussi des pays qui ont vraiment lutter contre la corruption, ça a bougé sur ce point mais ça n’a pas amélioré ni le niveau de vie de la population, ni la croissance économique. Comme le Liberia avec Ellen Johnson Sirleaf et Georges Weah.

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

il faut continuer ces interpellations, et ce jusqu’au sefo quartier ,une des erreurs de Zafy et Ra8 a été de laisser impunis les crimes et delis commis par les arema et ses partisans, et resultats, depuis 2009,le sgens sont de plus en plus hardis et n’ont plus peur du fitsarana

Raj
Raj
1 mois il y a

Bonjour.
Petite question en aparté: refondre et/ou refonder?

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 08/01/2026

  •  5294.82 ar
  •  4563.56 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions