
Gné ? L’esprit critique c’est une page, ma foi fort intéressante, que je suis sur Facebook, et qui apprend justement à avoir le recul nécessaire sur les sujets d’actualités.
Donc en gros prendre le recul nécessaire, essayer d’appréhender le sujet dans tous ses aspects et ne pas se contenter de réagir sur des morceaux d’informations, ne pas se précipiter pour prendre parti, ne pas se contenter d’un seul angle, peser le pour, le contre, écouter tous les sons de cloches comme on dit.
On essaie d’appliquer le principe/concept à ce qui s’est passé au Venezuela ?
Alors, bien ou pas bien cette intervention directe américaine sur le sol vénézuélien ? Bah quand on écoute tout le monde, c’est les 2 mon général 🤣
Pas bien car “piétinement scandaleux de la souveraineté du Venezuela” blablabla… “Président en exercice” blablabla, “dangereux précédent” blablabla.
Bien car “enfin débarrassé de ce dictateur qui opprime son peuple“.
Donc vous voyez, déjà avec ces 2 arguments simples, ça peut être bien et pas bien en même temps.
Une dualité, un embarras même que l’on a d’ailleurs retrouvé dans la réaction française, qui s’est faite un peu désirer, avec un chef de l’État qui dit bien… et son Ministre des affaires étrangères qui dit pas bien 🤔
Non je ne pense pas que ce soit un couac de la diplomatie française : au contraire je pense qu’ils ont même du faire exprès de faire comme ça.
Dans quel but ? Bah justement afin d’être inattaquable car vous le voyez bien, la France a dit que c’est bien. Et que c’est pas bien aussi 🤣
Et sinon petite pique au passage, peut-on piailler à une violation de la souveraineté… quand soi-même on boude les îles Éparses que l’on a été pourtant cordialement invité à restituer à son ancienne colonie depuis plus de 45 ans ?
Bon et sinon que penser de cet impérialisme cavalier de l’outrancier outre-atlantique ? A mon avis lui il s’en fout que ce soit bien ou pas bien : il est où le pétrole, c’est tout ce qui l’intéresse, les merveilleuses compagnies américaines vont venir exploiter, point et barre.
Oui oui on va faire semblant de prétexter le narco-trafic pour justifier cette invasion mais bon, ne soyons pas naïf et ne prenons pas les gens pour ce qu’ils ne sont pas n’est-ce pas ? Ces millions de barils d’or noir par jour, on a envahi d’autres pays pour moins que ça.
Et sinon au passage, on rappellera que le base Toliara n’est toujours pas mort et enterré au moment où l’on parle.
Il a même été rebaptisé pour se faire oublier un peu … mais ce qui ne change pas c’est que c’est bien une exploitation… américaine. Si si, à toujours bien garder à l’esprit.
Et sinon … il y a toujours cette base américaine à Diego-Garcia c’est ça ? Je dis ça je dis rien.
Voilà pour cette première et modeste analyse de cette invasion vénézuélienne. On est certes encore à mille lieues de la pertinence subtilement incisive de l’esprit critique, mais c’est un premier jet, cela ne pourra aller qu’en s’améliorant 🙂
5303.68 ar
4575.39 ar







Je ne vais dire ni bien ni pas bien par contre les yankees, ils ont la vilaine manie de s’ingèrer dans les affaires politiques en Amérique du Sud et ils n’ont jamais été très loin lors des renversements chez les latinos, ce depuis des décennies. Ce n’est sans doute pas pour mieux vendre du cocacola.
bah c’est le sol à damier de certains, quoi que “Oay LLNBV za andriana ela andevo, j’ai dit” a peint tout le sol en noir.
Les States seront encore plus beaux avec les vénézuéliennes.
Na enao vendram-p.. na fetsi-p.. fa niafarany dia mifampinan’ny fatiny ihany.
Ijabahan’ny any ivelany ny fiainana rehefa misy mihahaka ny ao an-tanàna.
Matoa ao aminareo misy saozanina dia ao aminareo ihany no misy tsy vanona.
L’affaire Maduro serait une brique très inspirante dans la nouvelle construction géopolitique du monde à trois blocs.
Chacun son pré carré selon Trump au premier degré mais ceci permettrait de lire les actualités avec un certain prisme (hypothétique):
Après, dans le moyen terme, l’Inde, l’Afrique, et le Moyen-Orient et tout le reste seraient parmi ce que j’appellerais « les pays-ressources « de ces trois gros blocs. Il faudra bien écouler la marchandise aussi, pour faire marcher l’économie mondiale. Ce serait le bloc des « pays-ressources ».
L’ONU vers le trash ! En passant, le conseil de sécurité devrait être remodelé et mis à jour car ne répond plus au schéma géopolitique actuel.
Reste toujours l’Europe occidentale qui n’est pas encore enterrée et qui pose problèmes à Trump et à Poutine : d’un côté trop importante pour être lâchée comme partenaire (les liens affect sont profonds) et de l’autre pour être gobée (l’économie russe n’est pas à même de noyer l’économie européenne, et de très très loin).
La Chine reste en affût, elle a le temps, comme toujours, mais la démographie et la technologie de son voisin Inde risquent de lui barrer la route à long terme. D’ailleurs la Chine ne veut pas de ce monde à trois blocs : elle en veut deux. La Russie se (dé)-bat pour trois, l’Ukraine n’est qu’une brique pour elle, mais elle ne tiendra pas son rang de bloc leader avec son état économique actuel. Et sa démographie n’est pas top non plus.
L’Europe sans armée commune efficace, malgré sa haute valeur scientifique et technologique, risque à terme de devenir aussi un « pays-ressource » de haut de gamme … la formation d’un quatrième bloc avec certains des « pays-ressources » serait une option géopolitique stratégique pour elle …
Mieux vaut quand-même la naissance de trois blocs (quatre c’est encore mieux) que celle d’une troisième guerre généralisée.
Winter ramblings ! Lol
Sur ce, Bonne et heureuse année 2026 à tout le monde !
Dans ce contexte, mieux vaut … avoir la bombe atomique hein.