Les Ferrari coûtent trop cher, je vais porter plainte contre Ferrari

Lafo lotra poor, je vais leur faire la peau 🤣

Gné ? Lol, c’est un peu ça la polémique au pays endémique en ce moment : l’internet de Yas coûte trop cher, je vais porter plainte contre Yas 🤣

Ce qui est bizarre c’est que l’internet d’Orange, de Blueline, d’Airtel ou de Starlink coûtent à peu près la même chose que celui d’Yas, mais que personne ne songe à aller porter plainte contre Orange, Blueline, Airtel ou Starlink ? 🤔

Donc là il faut un peu m’expliquer la logique, le raisonnement, j’ai un peu de mal à comprendre ?

Si ça avait été une entreprise à participation majoritaire de l’État malagasy, là oui j’aurais compris l’émoi mais non, c’est une entreprise privée détenue majoritairement par la société dénommée Axian, donc inona no hidirako ?

Ils mettent le tarif qu’ils veulent non ? Même s’ils veulent mettre à 100 000ar le gigaoctet, il habite où le problème ? On va aller voir ailleurs et puis c’est tout non ?

Effectivement, le gouvernement serait tout à fait en droit de demander à TOUS les opérateurs de baisser leurs tarifs, là oui nous sommes d’accord. Mais focaliser sur une seule entreprise, encore une fois il faut m’expliquer.

La connectivité ce n’est pas du asa fanasoavana : c’est des centaines de millions de dollars d’investissements, et dans le business, les promoteurs veulent tous ce que l’on appelle un retour sur leurs investissements. C’est pas écrit Père Pedro sur le front hein.

Sinon le asa fanasoavana entrepreneurial ça donne au final des entreprises… comme la Jirama. Une monstruosité déficitaire, un gouffre à pognon sans fond, un truc qui ne marche pas et sur lequel tout le monde est fâché. On paie plus pour avoir moins, sans parler des gabegies prédatrices où certains (certaines) n’hésitent pas à prendre la boîte pour leur Gab personnel.

Mais sinon, à part le web, et nous l’avons déjà dit à maintes reprises, dans un pays pauvre, tout coûte malheureusement plus cher, c’est un fait.

La normalité est un luxe

Ce n’est pas que les entrepreneurs veulent forcément s’en mettre plein les poches, c’est que le coût de revient de la mise en place dans un pays pauvre ça coûte cher.

Donc inutile de fantasmer sur les prix moins cher ailleurs, ce n’est malheureusement pas comparable.

Vous voulez que votre pouvoir d’achat s’améliore globalement ? Il n’y a pas de mystère : il faut augmenter le PIB, il faut créer de la richesse, il faut que les échanges commerciaux se développent.

Et malheureusement, dans le commerce, contrairement aux karana, nous ne sommes hélas pas très bons n’est-ce pas ? Les endémiques sont plutôt forts dans la rente, la prédation, la corruption et les détournements.

Désolé de le dire crûment mais comme d’habitude, il n’y a que la vérité qui blesse. Une fois que l’on aura accepté cette réalité, c’est la première étape pour pouvoir enfin apporter les mesures correctrices.

En espérant qu’il ne soit pas trop tard car le monde ne nous a pas attendu pour avancer. Pour optimiser ses process, pour se développer, pour s’enrichir. Le pauvre endémique, toujours le tratra farany de service.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
1 mois il y a

Moi, je suis passé de Orange à YAS, au final avec leur deal c’est largement moins cher.

Personne ne pense à l’investissement à amortir pour les opérateurs, on est sur une île, et pour le voir tous les jours tout coûte plus cher.

On n’est que peu à utiliser l’internet, ce n’est pas un ppn, donc peu pour absorber l’amortissement des investissements.

Normal que le prix soit différent que dans d’autres pays. A un moment, il faut réfléchir.

Francis
Francis
1 mois il y a

Incroyable cette comparaison.

Les prix d’Internet ne dépendent pas du PIB. La réponse est simple: le backbone national FTTC.

Le décret 2014-1652 avait créé une situation de monopole de Telma sur le backbone national, créant une situation où Airtel et Orange doivent louer son infrastructure à des tarifs exorbitants. Cette dépendance forcée se répercute directement sur les consommateurs, avec des prix parmi les plus élevés d’Afrique.

En 2025, Telma exerce toujours ce contrôle en dominant le câble sous-marin METISS, lui donnant une mainmise sur la transmission internationale. Bien qu’Orange possède le câble LION, son backbone national entre Tamatave et Antananarivo reste en cours de déploiement depuis Août 2024, obligeant l’opérateur à dépendre du backbone de Telma pour acheminer le trafic. Airtel, sans infrastructure backbone propre, subit la même contrainte.

Ce changement prend du temps, et Airtel déploie actuellement une partie de son backbone à Majunga. Même là, Telma a intenté de nombreuses actions en justice en 2023-2024 pour des raisons “fople“, comme le fait que leur câble aurait été touché par l’équipe d’Airtel, etc etc. Et les travaux sont suspendus jusqu’à ce que le tribunal rende une décision. Et cela entraîne des retards dans le projet.

Cette cherté de l’internet prive une population de ressources éducatives en ligne, de formations numériques et d’accès au savoir mondial. Avec seulement 20% de pénétration internet, Madagascar accumule un retard numérique considérable, freinant l’éducation et les opportunités professionnelles de millions de citoyens.

“Data is gold” mais certains pensent que maintenir la masse dans l’ignorance permet de les contrôler?

Francis
Francis
Répondre à  elman
1 mois il y a

Vous avez raison sur la situation en France, et c’est le cas partout ailleurs dans le monde, sauf à Madagascar. Pourquoi? Parce que HH avait créé une situation de monopole via ce fameux décret.

En passant, même Comores Telecom n’a pas créé un tel monopole contre Telma aux Comores lorsqu’ils ont obtenu leur licence. Ceci un autre sujet de discussion sur lequel nous pouvons nous étendre longuement.

Chez nous, ce décret, interdisait à Airtel et Orange de déployer leur backbone national. Avec le soutien de la Banque mondiale, ce décret a été récemment cassé, ce qui permet désormais à Airtel et Orange de commencer à déployer leur backbone, qui prendra beaucoup de temps. Et ils ont déjà commencé à le faire, même avec “bâton dans les roues”.

En attendant, que faire ? Eh bein, ils continuent aujourd’hui à louer le backbone de Telma à des prix gonflés.

Pour vous donner une petite idée plus précise du niveau de destruction causé par Telma : savez-vous que le prix que Telma facture pour son backbone national à Airtel et Orange est presque le triple par rapport à la transmission internationale de Madagascar jusqu’au Kenya ?

Avec l’argent versé à Telma, Airtel aurait pu déployer un nouveau câble sous-marin de Manakara vers l’Afrique du Sud avec une durée de vie de 20 ans.

Et, une pour la route: pourquoi Telma a-t-elle un compte bancaire à Ebène, Maurice, alors qu’elle n’a aucune activité professionnelle dans ce pays ?

Coco
1 mois il y a

Paradoxalement, si on fait une étude, je suis sûr qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs Yas (Telma) que Orange ou Airtel si on se réferre à la téléphonie pour l’internet. L’internet par câble, c’est plus pour une partie de la population.

Raza
Raza
1 mois il y a

Certes, les tarifs pratiqués ne peuvent faire l’objet de plainte. Les tarifs sont libres.
Par contre, des ententes occultes entre opérateurs et des pratiques permettant le monopole peuvent être illicites.

Tous les grands opérateurs occidentaux se sont fait épinglés, pour des amendes colossales, ces dernières années.

Et la législation permet de régulariser des pratiques incorrectes : par exemple le rooming entre pays européens qui est maintenant quasi gratuit mais qui était facturé (en douce) des fortunes, il n’y a pas si longtemps.

petakaman
petakaman
1 mois il y a

Je vous invite à discuter avec de hauts cadres petaka de Yas. Ils ont des avis mieux informés et plus complets que notre vision externe de la société qui a grandi petit à petit et qui s’internationalise à la force des mains et des belles stratégies de conquête de part de marché..
Demandez leur si les cadres internes vazaha se sentent aussi à l’aise au Togo, en Tanzanie et à Mayotte où les règles du jeu sont endémiquement différentes de celles à Mada.
Un haute cadre vozongo malaza mpanambany petaka bien connu à Mada devait être affecté dans l’un des pays précédemment cités depuis le rebranding Yas… ils ont vite déchanté et l’ont fait revenir à Mada tellement sa façon de nager habituelle ne marche pas ailleurs.
TELMA est devenue une belle entreprise internationale, c’est indéniable… en ayant usé et usant de certaines pratiques plsu que olé olé, ça aussi c’est indéniable.

petakaman
petakaman
Répondre à  elman
1 mois il y a

dans ces pays d’Afrique cités, les pratiques se dirigent plutôt vers Bisounours in wonderland justement même si la destination n’est pas encore atteinte, et le dit vozongo déjà présent lors des débuts de Telma, a dû être rapatrié à Mada comme il ne sait pas y faire.
Donc, Yas qui veut donner des leçons de management, qu’ils n’oublient pas raconter comment ils ont fait pour bloquer les licences des concurrents alors que la VRAIE concurrence aurait plus profité à nous les conso.
Ce n’est donc pas Yas qui va changer les mauvaises pratiques, elle s’en complait…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  petakaman
1 mois il y a

tines, comment s’appelle deja cette compagnie de telephonie mobile qui a ete chassée de l’ile sous la transition?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 mois il y a

oui, c’etait bien Life! merci Grand

Rakotovelo
Rakotovelo
1 mois il y a

HS (j’ai lu quelque part):

“Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles.” (Umberto Eco, Trad. Il Messaggero)

Le tout est de bien séparer le bon grain de l’ivraie car trop d’informations tuent l’information, en particulier à Madagascar ! The rearside of the democracy …

Tsotsy
Tsotsy
1 mois il y a

En 2023, il y avait des millions de dollars de financement de la banque mondiale pour la connectivité à Madagascar, pour qu’il y ait au moins 3 millions de nouveaux utilisateurs d’internet.
Donc, pour moi cela devrait impacter aussi sur le prix.
Après il y a aussi des abus, des memes compagnies qui operent à Maurice et Madagascar, mais la différence de tarif est flagrante. Le gournement a le droit et le devoir d’y intervenir, comme l’a fait le gouvernement Mauricien.
Même les frais sur les transferts d’argent sur mobile sont exorbitants.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Tsotsy
1 mois il y a

quand je dis et maintiens que les biby mitourna font et disent toujours le contraire de ce qu’ils font et disent, je me rappelle bien nouzalon dire dentecieusement que $190 millions ont disparu en 2008 et nous savons tous qui etait president à cette epoque,
et je repete encore que le telepherique Anosy-Ambatobe ne coute pas €50 000 0000 si on suppose que les 150 000 000 sont pour 2 lignes, Anosy Ambatobe et Anosy -Ankatso, et puis, où sont passés les €47 000 000 destinés à Mandraka 3?

rnaivos
rnaivos
1 mois il y a

L’ARTEC a été créée précisément pour gérer ce type de situation : empêcher les monopoles, promouvoir la libre concurrence et favoriser un marché équilibré.

et pour le cas d’espèce, il semble que l’ARTEC (anciennement OMERT) ait manqué à sa mission. De mémoire, MADAMOBIL? souhaitait s’implanter en proposant des tarifs très compétitifs, mais les opérateurs déjà installés ont refusé de mettre en place l’interconnexion, la conduisant abandonner.
Un proche, anciennement membre de l’ARTEC, m’a confié qu’ils etaient fréquemment sollicités financièrement pour orienter les votes des lois en faveur des opérateurs en place. Projet de loi souvent rédigées directement par ces mêmes acteurs du marché.

Voilà ou on en est aujourd’hui, et je ne m’étonnerai pas que les responsables qui crient aujourd’hui au loup se calmeront demain une fois qu’ils auront été bien traité par les Telcos …

Vazaha Be
Vazaha Be
1 mois il y a

La logique pourquoi YAS et pas les autres, il y a eu une chronique il y a qq jours
YAS = AXIAN = HH = Karana…
je continue ?

Za Ihany
Za Ihany
1 mois il y a

J’attends toujours le moment où je pourrais me payer la F40. Ca va arriver

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 09/01/2026

  •  5285.77 ar
  •  4557.17 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions