Les Ferrari coûtent trop cher, je vais porter plainte contre Ferrari

Lafo lotra poor, je vais leur faire la peau 🤣

Gné ? Lol, c’est un peu ça la polémique au pays endémique en ce moment : l’internet de Yas coûte trop cher, je vais porter plainte contre Yas 🤣

Ce qui est bizarre c’est que l’internet d’Orange, de Blueline, d’Airtel ou de Starlink coûtent à peu près la même chose que celui d’Yas, mais que personne ne songe à aller porter plainte contre Orange, Blueline, Airtel ou Starlink ? 🤔

Donc là il faut un peu m’expliquer la logique, le raisonnement, j’ai un peu de mal à comprendre ?

Si ça avait été une entreprise à participation majoritaire de l’État malagasy, là oui j’aurais compris l’émoi mais non, c’est une entreprise privée détenue majoritairement par la société dénommée Axian, donc inona no hidirako ?

Ils mettent le tarif qu’ils veulent non ? Même s’ils veulent mettre à 100 000ar le gigaoctet, il habite où le problème ? On va aller voir ailleurs et puis c’est tout non ?

Effectivement, le gouvernement serait tout à fait en droit de demander à TOUS les opérateurs de baisser leurs tarifs, là oui nous sommes d’accord. Mais focaliser sur une seule entreprise, encore une fois il faut m’expliquer.

La connectivité ce n’est pas du asa fanasoavana : c’est des centaines de millions de dollars d’investissements, et dans le business, les promoteurs veulent tous ce que l’on appelle un retour sur leurs investissements. C’est pas écrit Père Pedro sur le front hein.

Sinon le asa fanasoavana entrepreneurial ça donne au final des entreprises… comme la Jirama. Une monstruosité déficitaire, un gouffre à pognon sans fond, un truc qui ne marche pas et sur lequel tout le monde est fâché. On paie plus pour avoir moins, sans parler des gabegies prédatrices où certains (certaines) n’hésitent pas à prendre la boîte pour leur Gab personnel.

Mais sinon, à part le web, et nous l’avons déjà dit à maintes reprises, dans un pays pauvre, tout coûte malheureusement plus cher, c’est un fait.

La normalité est un luxe

Ce n’est pas que les entrepreneurs veulent forcément s’en mettre plein les poches, c’est que le coût de revient de la mise en place dans un pays pauvre ça coûte cher.

Donc inutile de fantasmer sur les prix moins cher ailleurs, ce n’est malheureusement pas comparable.

Vous voulez que votre pouvoir d’achat s’améliore globalement ? Il n’y a pas de mystère : il faut augmenter le PIB, il faut créer de la richesse, il faut que les échanges commerciaux se développent.

Et malheureusement, dans le commerce, contrairement aux karana, nous ne sommes hélas pas très bons n’est-ce pas ? Les endémiques sont plutôt forts dans la rente, la prédation, la corruption et les détournements.

Désolé de le dire crûment mais comme d’habitude, il n’y a que la vérité qui blesse. Une fois que l’on aura accepté cette réalité, c’est la première étape pour pouvoir enfin apporter les mesures correctrices.

En espérant qu’il ne soit pas trop tard car le monde ne nous a pas attendu pour avancer. Pour optimiser ses process, pour se développer, pour s’enrichir. Le pauvre endémique, toujours le tratra farany de service.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/11/2025

  •  5070.27 ar
  •  4469.29 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions