Les copains et les copines en politique à Madagascar

Bien vu l’image Gemini

Gné ? Ah oui oui, les copains et les copines Ministres et toussa 🤣

Ouiii ? Oui, dans la croyance populaire, Ministre c’est donc un super personnage, avec des super pouvoirs, au bras long.

Et évidemment, tout le monde aimerait avoir un copain ou une copine Ministre c’est ça ?

Mais pourquoi faire au juste ? Pour bénéficier d’une “protection” ? Pour disposer de “passe-droits” ?

Non mais sérieusement leretsy e ? Vous ne vous rendez pas compte mais c’est la définition même du … népotisme ?

Népotisme : abus qu’une personne en place fait de son influence en faveur de sa famille, de ses amis.

Et c’est exactement ce que l’on combat depuis le 25 septembre 2025 non ? Hoe ça suffit ce népotisme, ces copinages, ces petits entre-soi horripilants ?

La Loi et la Justice doivent être pareilles pour tout le monde : pas de passe-droits, pas de favoritisme.

Et à ce propos, moi-même je reçois des demandes d'”intervention” depuis 2 mois.. à quel titre d’ailleurs ? Parce-que je connais tel ou telle ministre ve ?

Euh non désolé, je ne peux pas relayer ce genre de demandes. D’une part car ce n’est pas le genre de la maison et d’autre part, si on veut mettre fin à ces interventionnismes horripilant, charité bien ordonnée…. ?

Indépendamment de la fonction ministérielle, cela pose une autre problématique plus globale : on ne peut donc pas “s’en sortir” à Madagascar si on n’a pas ce petit réseau de connaissances ? De connaissances influentes s’entend ?

Et très souvent, des connaissances… à payer, pour le service rendu ?

O leretsy o… ça s’appelle corruption ça non ? Et c’est bien le machin qui vous fait régresser depuis 66 ans non ? Nous sommes d’accord.

C’est cette mentalité de réseaux, de personnes à connaître, qu’il faut d’abord éliminer si on veut vraiment s’en sortir.

Cela implique donc une même justice pour tout le monde, peu importe que vous soyez riche ou pauvre. Que vous soyez blanc ou noir, que vous soyez influent ou une personne lambda.

Tant que cette confiance, et nous l’avons déjà dit, ne sera pas restaurée, il est inutile de rêver à un quelconque développement.

Car des petits malins s’amuseront toujours à détourner le système pour leurs sales petits intérêts et donc ce sera rebelote les abus en tout genre.

Et sinon, dernier point, attention à notre perception des choses à 8000 kilomètres. Les réalités ne sont pas forcément telles que nous le pensions. Surtout avec les “on dit que” et “il paraît que“.

Ceux que nous pensions comme étant les gentils ne le sont pas forcément et vice-versa, les super grosses crapules ne le sont pas forcément non plus.

C’est pour cela que je ne réagis pas trop pour le moment à cette montée de fièvre diasporique. Car il y a des acteurs sur place que je ne connais pas du tout et de fait, je ne peux pas encore savoir s’ils sont du bon côté de la barrière… ou pas.

Et si des personnes, par contre de confiance, me disent qu’untel ou untelle ne sont pas du tout les grosses crapules comme certains les décrivent, je n’ai aucune raison de mettre en doute ce que la personne de confiance m’a affirmé. Pour le moment 🙂

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 08/01/2026

  •  5294.82 ar
  •  4563.56 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions