Gné ? Allez, l’elman qui va encore nous sortir son petit moment philosophique ? 🙂
Pas tout à fait. En fait, je vais juste prendre 2 petits exemples et 2 variantes pour illustrer ce que j’entends par “la perception des autres“.
Premier exemple. Elman simple citoyen qui roulerait en Porsche, Ferrari et Lamborghini tous les jours, oui certes ca ferait grincer quelques dents de jalousie mais ça s’arrêtera là. Tant mieux pour l’elman mais dans le fond, tout le monde s’en ficherait, et encore une fois, ça s’arrêtera là.
Deuxième exemple. Elman Président de la République, qui roulerait toujours en Porsche, Ferrari et Lamborghini tous les jours. Ah mon Dieu la suspicion immédiate ! Ça va, le poste est bon ? Ça paie bien dis donc. C’est indécent, t’as pas honte, surtout avec 90% de crevards dans la plèbe là. Ta Ferrari c’est 5 siècles de salaires donc tu les insultes hein. Et ainsi de suite. C’est indécent, c’est inacceptable. Roule en Karenjy plutôt, pour soutenir l’industrie locale.
Troisième exemple. Ah tu as la double nationalité l’elman citoyen lambda ? Ah bah c’est cool ça, bravo et félicitations. Ça simplifie la vie hein ? Et en plus c’est top, c’est automatiquement le fiainana tsotra, milamina et mirindra n’est-ce pas ? Ah oui oui, tout à fait, je confirme, c’est super de vivre normalement dans la civilisation, ao tsara. Pouvoir aller visiter 185 pays sans avoir besoin de visa, waaaa….
Quatrième exemple. Quoi, t’es Président de la République de Madagascar ET tu as la nationalité française ? Espèce de sale traître, vendu, c’est de la haute trahison ça ! En plus tu as expressément demandé cette naturalisation (pas du tout au passage pour moi) et cerise sur le gâteau, tu as trompé tout le monde en cachant cette double nationalité ? C’est honteux et allez zou, articles 42, 46 et tout le tintouin, ça mérite ta démission immédiate ou sinon on se chargera très vite de ta déchéance !
Quatre exemples et autant de perceptions de l’autre selon donc que tu sois un simple citoyen ou un Président de la République. Et c’est en fait tout à fait normal, un PRM n’est pas un citoyen comme les autres. Il ne peut plus faire certaines choses que le citoyen lambda peut faire et c’est comme ça que ça marche.
A partir du moment où tu es amené à servir directement la République, il faut que tu te mettes dans la tête que tout ce que tu diras, tout ce que tu feras, tout ce que tu décideras sera scruté, analysé, commenté. Ça fait partie du job et soit tu l’acceptes. Soit il ne fallait pas se présenter, tu t’es trompé de vocation.
Et comme j’ai coutume de le dire, dès fois dans la vie on peut pas tout avoir. Le beurre, l’argent du beurre et le popotin de la crémière ça va pas être possible. Car cette fameuse perception des autres te ramènera très vite les pieds sur terre.
Tout ce que je viens d’écrire, je l’ai déjà écrit il y a quelques années, avec d’autres mots, mais le fond est le même.
Interdiction de montrer que l’on est riche dans un pays pauvre
Il conviendrait peut-être à l’avenir de lire un peu plus attentivement mes chroniques ? Ça permet accessoirement d’éviter de se retrouver dans des situations invraisemblables. Misy mihaino ?
meme si certains lisent attentivement actutana tous les jours, hélas, ils sont limités intellectuellement , car ce que vous avez avancé est bien reel ici, ici, certains confondent toujours une personnalité publique avec le citoyen lambda, c’est pour dire qu’à part la jalousie maladive, il y a aussi le probleme de perception comme vous le dites
Encore faut-il avoir un minimum de d’intelligence et de décence
Ils pensent surtout que contrairement aux citoyens lambda le président est au-dessus de la loi
Le fameux mpanjaka .. du Fanjakana ? Il faudrait donc abolir ces mots puisqu’ils n’ont plus cours aujourd’hui.
dans ce cas là, il faudra abolir le mot monsieur de la langue francaise… étant donné que c’est dérivé de “mon seigneur”. ce n’est pas le mot le problème, comme d’habitude….
dérivé oui, c’est déjà bien. Plus personne ne dit aujourd’hui “mon seigneur”. Et donc pareil, plus personne ne devrait dire “Fanjakana”.
Ny Fitondrana c’est parfait ça ?
Dans l’église catholique, on appelle tous les évêques “Monseigneur”, et le titre est Mgr 🙂
chacun fait et s’appelle comme il veut dans sa secte mais là je parle de l’État
On a déjà un autre mot: “fitondrana” mais le “fanjakana” a la peau dure avec “fitondram-panjakana” 😛
Dia aleo ataony ireo mpitondra-mpanjakana manger son pipi zany koa
C’est un gros complexe, un complexe d’infériorité.
Le journaleux
le fayot de servicevous a lu Mr Elman 😛Du très grand journalisme : il m’attribue des propos … qui sont ceux de rnaivos
https://www.actutana.com/avoir-la-double-nationalites-et-etre-haut-dirigeant-de-la-republique-est-il-compatible/
Monumental !
Et actutana est maintenant devenu actumada ?
Je crois que l’heure de la retraite a sonné là.
Le Journaliste cite un pan entier de l’article, mais il a juste omis l’essentiel du débat sur l’opportunité pour un haut dirigeant d’avoir ou non la double nationalité.
‘Bref, la position du PRM commence à être intenable du coup on justifie ce qui est inconcevable sur des arguments « fallacieuses» car un président de la république n’est pas une personne lambda.
En effet, qu’il ait obtenu la nationalité en étant simple citoyen soit, mais rien ne l’empêchait d’y renoncer une fois élu pour prouver sa bonne foi et justifier de son total dévouement pour le pays.
Pour illustrer mes propos, Dans la loi sur la citoyenneté française, il est expressément mentionné que ceux qui disposent de plusieurs nationalités doivent uniquement et obligatoirement se prévaloir de la nationalité française quand ils sont sur le territoire français. Du coup, quand le président est
convoquéinvité à l’Élysée, il y est en tant que français. Rien que ça doivent choquer une personne censée, journaliste d’investigation de surcroît, au lieu de défendre l’indéfendable.n’est ce pas Mr Mahefarivony 🙂
J’ai posté une réponse ici mais elle n’apparaît pas. Mauvaise manip de ma part ou censure/besoin de vérification a cause de mon adresse ip?
le filtre est sensible 🙂
C’était annoncé depuis belle lurette que je bouge , sauf que peut-être j’ai utilisé des vocabulaires sensibles et inusuels, voulant me mettre dans la peau d’un journaliste d’investigation.
Bienvenue donc dans la manenganiny party, n’oubliez pas de nous tenir informés 🙂
Il y a quand même un petit décalage entre la vie réelle et la perception facebook. Je ne dis pas que c’est facile, mais jusqu’ici, c’est conforme à ce qui était attendu, prévus.C’est vrai que je m’y suis préparé assez longtemps avant de sauter le pas. En tout cas, Je commence à m’adapter en espérant ne pas être bouffé pas le système.
Au-dela des gros soucis qu’on y rencontre, ce qui est aussi embêtant là-bas c’est le déplacement: rien que pour aller d’un point A à un point B on risque de perdre une demi-journée (je parle de Tana-ville), il faut donc tout optimiser pour aller quelque part
En tout cas, bon courage 🙂
Le problème c’est qu’à un moment, on en est même plus conscient lol. On devient comme les 30 millions : désabusés, fatalistes, amorphes.
Bah non, quand des connaissances hyper à l’aise n’ont plus aujourd’hui de quoi payer un taxi ou leur facture Jirama, ce n’est pas une simple perception Facebook
Mais je comprends qu’au début en debarquant les poches pleines d’€ la perception semble encore.. très enthousiaste ? On en reparlera dans 6 mois, 1 an, 2 ans, etc lol
Et attention à ne pas confirmer l’adage “Pour repartir millionnaire de Madagascar, il faut y arriver milliardaire”