
Gné ? De quoi donc ? Bah de cette propension générale à dire qu’il y en a un peu marre de ces has been de la politique, les dinosaures et toussa.
Effectivement, après 65 ans, on le constate, les résultats sont effroyables.
En poussant la réflexion un peu plus loin, oui dans certaines situations/périodes c’est un problème de personnes, mais en général, dans sa globalité, on constate que c’est davantage un problème systémique.
Il me semble que nous avons déjà évoqué le problème il y a quelques années, que nous avions dit que ce système d’organisation politique hérité de maman malala ne fonctionne pas chez nous, pour x raisons.
Hérité ? Copier-coller même. Cette Constitution, cet exécutif, ces 2 Chambres, cette Justice … on le voit avec acuité aujourd’hui en 2025, ça ne marche pas, tout ce système, toutes ces institutions ont été complètement dévoyées, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Oui on pourra encore, et pour la énième fois, réessayer en priant pour obtenir des résultats différents.
Malheureusement non, ça ne marchera pas. Ce sont des gadgets réservés aux pays riches, aucune chance que cela fonctionne dans le 3ème pays le plus pauvre du monde, en partant de la fin.
Donc un Président de la République ? Euh oui bof. Un gouvernement ? Avec des glandeurs de Ministres dont le pouvoir monte rapidement à la tête. Des députés ? Des gros solelakistes à géométrie variable uniquement attirés par leurs petites mallettes et leur 4X4 oui. Le Sénat on ne sait même pas ce qu’ils font de leurs journées.
La Justice ? La belle affaire, celle qui sera différente selon que vous soyez riche ou pauvre c’est ça ?
Bref ça ne marche pas du tout lesy e. Je n’invente rien, je n’affabule pas, io izy io.
Que faire alors ? Je n’en ai absolument pas la moindre idée 🤣 mais je suis sûr d’une chose : en poursuivant dans cette voie, ce sera systématiquement le mur à chaque fois.
Regardez le tolona aujourd’hui : il n’est même pas encore tout à fait terminé que je vois déjà toujours les mêmes vieux prédateurs assoiffés de 3V se mettre déjà en avant sur le podium du 13 mai.
Oui je sais, pour que cela fonctionne, il faut quand même un gouvernement, un exécutif. Mais plutôt que de confier les pleins pouvoirs à un seul type qui fera n’importe quoi dès qu’il sera sur le seza suprême et rebelote, pourquoi ne pas essayer autre chose ?
J’en sais rien moi. Une direction forte, mais un peu plus collégiale par exemple ? Avec un Premier Ministre et des vice-premier ministre qui ont réellement le pouvoir ? Un pouvoir un peu plus décentralisé ? Des gouverneurs ? Le fédéralisme ? Un directoire militaro-civil ?
Comme je l’ai dis, je n’en sais rien, mais il convient de cogiter et de trouver un système qui nous convient à tous. Et surtout qui fonctionne réellement.
Je ne parle même plus des élections. On passe sur les bidonnages en tout genre, mais dans le fond … 75% d’électeurs pauvres, qui votent pour celui à qui donnera le plus de sacs de riz et des casquettes, sérieux, vous ne voyez pas qu’on a un autre gros problème là ? 🤣
Je sais pas moi, penser à un système de grands électeurs comme chez l’outrancier par exemple ?
Et dernier point : il faut que ça continue de fonctionner dans toutes les situations. Il y a ceux qui exercent le pouvoir mais il faut des gardiens du pouvoir aussi. Ou des garde-fous je ne sais pas.
Bref, tout ce que j’écris là, ce sont des idées en l’air, pas forcément pertinentes mais le but est là : il faut cogiter et changer toussa, sinon je vous garantis que dans 5-7 ans, ce sera rebelote, allô allô capsat SOS 🤣
5095.92 ar
4475.94 ar








Bannir totalement le centralisme qui génère systématiquement des individus hors sol comme on en a eu jusque là. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour changer de constitution et créer un état régional qui responsabilise les provinces?
Et après les provinces vont se taper dessus de jalousie car toi tu as un accès à la mer et moi je n’en ai pas ? lol
On créera des pipelines tompokolahy sy tompokovavy pour acheminer la mer vers les Hauts-Plateaux 🙂
“Il y a ceux qui exercent le pouvoir mais il faut des gardiens du pouvoir aussi. Ou des garde-fous je ne sais pas.” c’est bien cela qui nous manque, de 1958(tiens, la republique était proclamée il y a 67 ans de cela aujourd’hui, jour pour jour)jusqu’en 2009, il y avait bien le Conseil superieur des institutions, remplacé pat le hcc depuis 1975, mais les membres sont manipulables, à l’instar du chasseur de flamants roses qui a dit à propos du dossier de candidature de nouzalon”qu’il se fiche que le certificat de nationalité soit faux, l’essentiel que cette pièce figure dans le dossier,
moi, j’imagine, une institution, ou quelque chose qui puisse sanctionner les membres de cette hcc, et cette institution pourra elle aussi etre sanctionnée par le tribunal de premiere instance ou la cour d’appel,
Vous mettez le doigt sur quelque chose d’essentiel : qui surveille le surveillant ?
c’est bien cela qui nous manque cruellement ici, moi, je n’ai pas encore vu l’apogeniie, mais je pense que ce point essentiel y est largement elaboré
l’Apogeniies n’a pas vocation à gouverner mais à préparer le terrain pour que les prochaines élections soient crédibles sur tous les plans.
Et que justement toutes ces crises a répétition ne reviennent plus, en mettant effectivement des balises là où il faut.
https://www.madagascar-tribune.com/IMG/pdf/note-sur-le-concept-de-geniies.pdf
Faudrait vraiment que vous participez au processus pour la préparation du terrain pour les prochaines élections.
Trouver le système idéal n’est pas facile. Généralement, c’est la réalité, l’histoire et les événements traversés par le pays en question qui construisent son système petit à petit. Pour Mada et de mon point de vue, il y a au moins des choses qui sont certaines à faire :
Primo, le mandat du président ne doit plus être renouvelable mais dure 6 ou 7 ans, ça permettra d’avoir une institution plus forte et d’éviter ou au moins de rendre moins fréquentes les crises à répétition. D’empêcher le dirigeant de penser qu’il est irremplaçable et est au-dessus des institutions. C’est le cas de beaucoup de pays (Mexique, Corée du Sud, …).
De deux, beaucoup de règlements à faire sur les campagnes électorales. Interdire et pénaliser fortement toutes ces distributions d’objets sous n’importe quelle forme (même les tee-shirts) et surtout d’argent, les spectacles… seulement des discours.
De trois, il faut que les communes (rurales notamment) soient des éléments clés du développement rural où se trouve 75% de la population et par réaction en chaine de developper l’ensemble du pays. Comment? Il faut que les communes rurales aient leurs propres ressources d’argent en plus des impôts et des maigres subventions de l’Etat. Avec ces ressources, les communes peuvent créer des emplois et construire des infrastructures qui les feront développer davantage. Par exemple, des plantations et fermes communales, des locations de domaine communales, des ateliers communaux … pourquoi pas des usines communales pour transformer les produits locaux. C’est une forme de décentralisation avec effet très visible sur la population de ces zones et qui motive surement aussi cette dernière à plus participer et ne plus partir en ville. Mais il faut un système de contrôle efficace pour que ça fonctionne et qui empêchera aussi les maires d’être corrompus et de bien gérer les ressources. Pour sécuriser, la gendarmerie doit être déployée avec plus d’effzctif partout dans ces zones rurales, c’est son rôle d’ailleurs si je ne me trompe pas au lieu de réprimer les manifestants en ville.
De quatre, …
Mince c’est dans l’Apogeniies toussa lol.. et plein d’autres machins et bidules aussi
Il faut que l’Apogeniies participe à la mise en place du nouveau système alors. Mais concrètement comment? Quelles sont les stratégies en cours?
Vous croyez que je vais exposer ici ve ? 🙂
De quatre, …. il faut un système anti corruption très efficaces et les membres ne doivent pas êtres nommés mais élus pour ne pas rendre compte à personnes.
Il est vrai que Madagascar se trouve actuellement à la croisée des chemins. Tout le monde aspire au renouveau, à la refondation. Beaucoup de pistes de réforme sont avancées, dont certaines sont déjà explicitées dans la chronique. Pour autant, faut faire attention aux “expérimentations hasardeuses” qui risquent de précipiter le pays dans un fossé encore plus profond. On l’a bien vu avec la Révolution sosialiste et la période de malgachisation, qui ont sacrifié une génération entière pour peu de résultats. Ne répétons pas les mêmes erreurs. Malheureusement, trouver un modèle politique parfaitement adapté aux spécificités socio-culturelles, démographiques et géopolotiques de Madagascar, et qui contentera tout le monde, est loin d’être une sinécure. Il y aura toujours des perdants et des gagnants. Et supposons qu’un terrain d’entente ait été trouvé sur le nouveau “rafitra” à appliquer, quid des personnes chargées de le mettre en oeuvre. Serait-on capable de trouver des gens véritablement “intègres, incorruptibles et qualifiés” à chaque poste clé ? Vaste défi.
Nouzalon corriger en deux ans toutes les conneries depuis 65 ans ve ? Vaste défi effectivement
… il convient de cogiter et de trouver un système qui nous convient à tous …
Aza zatra mamantam-bonona. Efa hita ny tsy nety. Anangana isika rafitra hifampifehezana hahitana tena fandrosoana.
Efa nandroso hevitra teto ny tenanay : tsy ho averiko eto intsony.
Ovay “Madagasikara Tanindrazanay” fotsiny ohatra ny Hiram-pirenena dia efa hahita fiovana isika isaky ny hihira an’io satria ny tanora mihitsy no mamerina ny fitiavana marina an’ity firenena ity.
“Nareo no nampianatra anay” hoy ilay Kolonely tamin’ireo tanora hendry.
A/C: Jacques Emma RAHAMEFY / RAHAMEFISON
1. Madagasikara, Tanindrazanay
Tany sarobidy masina sy soa
Lova soa nomen’ny Razanay taloha
Maty ho anao ny tena lazanay ;
Isan’andininy :
Mitsangana ry tanora
Mitsangana aza manana ahihahy
‘Zao no andro sady ora
Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy.
2. Isika rehetra izao, akanga miara-dia
Tsy azo kotabaina na ravana koa
Ka hitomboan-dahy hiasa re satria
Io no loharano fototry ny soa.
3. Malagasy Ô Handeha hifankatia
Ho mpiralahy tena iray tampo
Ny mifankahala ataovy sanatria
Tena iray tokoa, ny saina sy ny fo.
Fanajana feno ho an’ireo nanoratra sy namorona ity hira ity.
Isika = mpandova tany soa, mijoro, sahy, miasa, iray vatsy ary iray aina.
Voici ma modeste contribution sur la suite : Une transition politique limitée à six mois pour stabiliser rapidement le pays.
Afin d’éviter tout conflit d’intérêt et d’assurer une gouvernance désintéressée, toutes les personnes impliquées dans cette transition devront s’interdire de se porter candidates à toute fonction élective pendant les trois années suivant la fin de la transition.
Durant cette période prioritaire de six mois, il est impératif de concentrer les efforts sur :
• L’élection rapide d’une Assemblée constituante chargée de préparer et de soumettre au vote populaire un référendum pour adopter une nouvelle Constitution.
• La garantie de la continuité des services essentiels, notamment en matière d’eau, d’électricité et des travaux d’intérêt général en cours comme les infrastructures routières.